La Moustache - d'Emmanuel Carrère

         Encore un bon petit film français de 1h20, qui se regarde vraiment très bien et qui m'a fait beaucoup rire. Le postulat de base est d'ailleurs ultra-con et débile au possible (comme le titre) : un homme porte la moustache depuis de nombreuses années. Un matin, il décide de la raser, mais personne ne semble le remarquer...

 

Indice Spoiler :  Spoiler2

 

moustache.jpg

 

-> Lire la suite...

        Franchement je me suis bien marré devant ce film, clairement partagé en deux parties. La première est juste un pur moment d'humour, Vincent Lindon est d'ailleurs génial, notamment lorsque son personnage est tout émoustillé parce qu'il vient de se couper la moustache et prend du plaisir à attendre la réaction de sa femme. Le film fait de la perte de cette moustache un événement super important, limite bouleversant pour le personnage principal, qui ne comprend pas pourquoi son entourage l'ignore, ce qui le vexe. J'avais un très mauvais a priori sur Emmanuelle Devos et finalement je l'ai trouvée géniale, toute en douceur, pétillante. Le couple fonctionne vraiment bien. On ne sait jamais vraiment si Marc est fou ou si c'est elle qui le fait marcher ainsi que tous ses amis. On n'aura jamais vraiment la réponse même si la fin du film est plus précise à ce sujet.

       La deuxième partie du film, à Hong Kong, est un peu moins passionnante surtout qu'elle ne répond pas plus aux questions, mais elle permet au personnage principal de se remettre en question, et au spectateur d'essayer de comprendre ce qui se passe. Le contexte est complètement différent et le changement est plutôt radical. La fin du film est très bizarre, on ne sait pas vraiment qu'en penser, même si la théorie du rêve est vraiment très intéressante. Contrairement à la plupart des gens, j'ai aimé que le film se finisse sans aucune explication, laissant libre place à notre imagination. Un film étrange, pas aussi "OVNI" qu'on peut le dire, mais suffisamment pour s'y intéresser.


 




 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article