Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Game - de David Fincher

         Film très prenant, vraiment passionnant, malheureusement la fin n'a pas été la hauteur de mes espérances, surtout pour un Fincher

 

Indice Spoiler :  Spoiler3

 

the-game.jpg

 

-> Lire la suite...

        Tout le film est franchement intrigant, il faut dire que Michael Douglas est bien dans son rôle, Sean Penn aussi même si on ne le voit presque pas. J'ai beaucoup aimé toute la paranoïa qui se forme autour du personnage principal, et bien sûr l'idée de ce jeu qui va mouvementer sa vie pendant un bon moment. Tout le début du film est vraiment génial, la présentation du "héros" est rapide et on arrive presque tout de suite dans le coeur du sujet avec l'apparition de Sean Penn, toujours aussi excellent. Puis David Fincher nous place dans une atmosphère de mystère en faisant cogiter sur chaque personnage (y'a-t-il un coup monté et qui est dans le coup ?). Le personnage principal est dans un labyrinthe dont la sortie lui est montrée par chacun des événements qui lui arrive. Seul problème, le "twist" final. Pour moi ce n'est pas exactement un twist, ou alors il est assez faible. Effectivement, pendant tout le film on se doute complètement (comme le personnage principal d'ailleurs) que tout ceci a été prévu à l'avance, les indices vont tous dans ce sens. Du coup, on sait que quelqu'un a manigancé tout ça, même si on ne sait pas vraiment qui.

      Le twist réside dans le fait que son frère est à l'origine de tout ça, et que c'était une immense farce pour son anniversaire. C'est parfaitement dans l'idée du film (qu'offrir à quelqu'un qui possède tout ?) mais alors pour ma part ça n'a pas été vraiment surprenant. On m'avait d'ailleurs tellement bien vendu ce retournement final que je croyais qu'autre chose allait venir. Mais non, c'est tout. Alors sans être totalement prévisible je n'ai pas trouvé ça renversant, d'autant qu'on s'y attendait un peu. Bref, ce qui me gêne le plus c'est qu'avec cette révélation, le film ne tient plus vraiment et perd toute la crédibilité qu'il avait réussi à instaurer. Une telle organisation est inimaginable et c'est vraiment très très gros. A la limite, cette fin aurait pu être bonne si Nicholas Van Orton s'était réellement écrasé en bas, comme son père. Car là, il y aurait eu une réflexion sur une telle mise en scène et sur les conséquences terribles qu'elle peut avoir. Au lieu de ça, Fincher croit bon de sauver les deux frères, de façon totalement improbable pour Nicholas. Vraiment dommage de ne pas s'être arrêté à la chute dans le vide, je pense que ça m'aurait vraiment satisfait. Bref, j'ai vraiment adoré ce film jusqu'à la fin où franchement, ce n'est plus crédible... Je m'attendais à quelque chose de plus fin mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier.



 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lrt 04/06/2016 02:33

par ailleurs, très bon blog pour: très bon goût de films et la plupart du temps de très bonnes analyses associées.
Lrt

Lrt 04/06/2016 02:30

J'ai trouvé ce film magnifique, tant sur le plan de la réalisation, du jeu des acteurs, sa portée philosophique ( réflexion sur la vie entière de Nicholas, " autrefois j'étais aveugle maintenant je vois" de saint jean cité dans le film) et surtout pour son scénario et twist final. Une fin plus sombre ( une mort des deux frères) aurait été, pour moi, moins pertinente, réduisant le film à un simple jeu qui tourne mal. Dans la fin choisie par Fincher, on se rend compte que c'est bien plus qu'un simple jeu, avec le but de modifier la réflexion de la personne sur le sens de sa vie et ainsi de retrouver son humanité, faire enfin le deuil de son père, oublier l'argent et le business: profiter de sa vie tout simplement.
Concernant le côté surréaliste, cela n' a pas été un problème pour moi. ( intérêt la SF). De plus, on peut très bien imaginer un tel jeu (pour les riches personnes) dans un futur proche, il sera peut être possible de prédire les choix d'une personne après l'avoir étudiée en profondeur pendant plusieurs heures ou plusieurs jours ( il faudrait simplement attendre que les études sur le cerveau et le comportement humain avancent un peu ^^)
Pour apprécier pleinement ce film il faut réussir à se plonger intégralement dans la peau du personnage principal et vivre son jeu, la manipulation efficace de Fincher fera le reste.

Streq 06/03/2014 21:17

Justement c'est la fait que l'on s'attendait à la fin qui la rend in

Fabrice 14/02/2014 23:44

C'est complètement tiré par les cheveux, mais le twist final, c'est d'avoir contre toute attente, un happy end, je ne m'imaginais pas qu'un film avec une ambiance malsaine de paranôïa puisse aboutir à celà, c'est donc un choc réussi pour moi :)

Loocat 09/08/2013 22:30

Personnellement j'ai adoré ce twist (que je n'avais pas vu venir) et le fait que les deux frères s'en sortent! ^^
Je ne trouve pas ça irréalisable, ça me fait penser à ces gigantesques caméras cachées avec des centaines de figurants etc Pour ceux qui roulent sur l'or (comme c'est le cas du personnage de Sean Penn dans le film), un tel coup monté n'est pas infaisable. Quant au fait que Nicolas soit sauvé à la fin, ça s'explique par le fait que son frère le connait par coeur, au point d'anticiper réaction.
Bref, je suis pour cette fin heureuse (et très intelligente) car c'est un bon pied de nez aux films du genre! Vraiment un excellent film de David Fincher, à voir et revoir!

2fois2cinq 20/06/2011 12:17



Exactement !


Par contre, je suis d'accord avec toi ( et je n'y avais pas pensé), si le frangin se scratchait réellement dans la scène finale cela aurrait été du coup un tout autre film... beaucoup plus
intéressant !



Sebmagic 20/06/2011 17:15



Oui complètement, ça aurait donné une dimension dramatique supplémentaire avec son père, etc., et les limites d'un tel "jeu". Dommage surtout de la part de Fincher.



2fois2cinq 20/06/2011 11:04



Moi ce qui m'a surtout gêné dans ce film c'est le fait de (comme tu le dis) on capte assez vite que cela est un jeu et que du coup... ben on n'a pas peur et on se dit bien qu'il va s'en sortir
puisque c'est un jeu... du coup ça perd de son intensité !!



Sebmagic 20/06/2011 11:26



Ouais voilà, du coup le final aussi perd en intérêt puisqu'on nous dévoile plus ou moins ce qu'on attendait.



Amandine 01/06/2011 14:32



J'ai juste adoré !! je pense qu'à la fin il aurait pu laisser le doute sur la fin du jeu :p



Sebmagic 01/06/2011 17:32



Ouep, je ne sais pas trop ce que j'aurais préféré ^^



Mo5kau 31/05/2011 22:11



C'est un peu le mal aimé de la filmo de Fincher (avec Panic Room sans doute). Pourtant la réalisation est toujours aussi, les acteurs excellents. La fin est un peu tirée par les cheveux, mais
qu'importe, le chemin parcouru reste très savoureux.



Sebmagic 31/05/2011 23:37



Ouais, perso j'ai trouvé la réalisation bonne, mais sans atteindre celles de Fight Club ou Panic Room. Après Panic Room reste pour moi le moins bon de ceux que j'ai vu, suivi de The Game.



thok 29/05/2011 22:17



Le twist est effectivement très gros mais je trouve qu'il est parfaitement ammené. Il arrive vraiment au bon moment, là où la tension est assez elevée donc pour moi il est réussi. Par contre,
ajouté au twist un Happy End, c'était vraiment pas l'idéal. Ca rend la fin très lourde. D'autant plus, que le Happy End n'a pas sa place dans ce film plutôt sombre. Fincher nous avait habitué à
des fins bien meilleures notamment dans Seven avec une fin très cruelle certes mais tellement réussi. 


Mais bon, les américains aiment les fins heureuses à l'eau de rose. C'est dans leur culture, ils idéalisent leur films et forcément ça frustre les spectateurs les plus assidus. Dommage pour le
film et dommage pour nous :(



Sebmagic 29/05/2011 23:45



Ouais vraiment dommage, je pense qu'il a voulu faire un ultime retournement de situation mais bof bof...



Ze Ring 28/05/2011 14:31



Bah a peu près aussi gros que le twist final de Fight Club en somme! :-D
A mon sens le problème de The Game réside également dans sa fin : c'est quoi ce happy end de merde? Michael Douglas qu'oublie toutes ses misères en deux secondes, qui boit comme un trou et qui
drague des gonzesses? C'est portnawak, d'autant plus que s'être arrêté au moment ou il "tire" sur son frère et de le laisser la comme un con avec son fratricide involontaire aurait été terrible.



Sebmagic 28/05/2011 14:58



Ouais voilà ! A la limite le coup du coup monté, tout ça, ça m'aurait pas dérangé tant que ça si le film s'était magnifiquement arrêté au suicide de Nicholas et point barre !



french onion 28/05/2011 14:06



Faut que je le revois, moi j'avais trop aimé , même si je m'en souviens plus trop (en même temps , ça date  !  ) .


D'après mes lointains souvenirs,  c'était quand même utlra-bien ficelé ,"malin", et j'avais même eu peur à certains moments .



Sebmagic 28/05/2011 14:13



Ouais c'est bien ficelé mais un peu "gros" à mon goût