Encore une fois, je découvre un réalisateur. Ken Loach ne m'a jamais vraiment
intéressé et après avoir vu cette Palme d'Or 2006, mon sentiment reste le même. Le cinéaste traite ici un sujet historique important, à savoir l'indépendance
de l'Irlande dans les années 20. Deux frères, Damien (Cillian Murphy) et Teddy (Padraic Delaney), s'engagent dans le combat contre les anglais qui terrorisent les paysans.
Le visionnage de ce film est encore à l'origine d'un défi imposé avec la blogueuse
Leveilleur. Il y a quelques temps, on avait déjà fait l'expérience d'un "pari cinéphile", à savoir que chacun d'entre nous avait
imposé à l'autre un film à regarder. Ce fut très bénéfique pour ma part puisque j'ai enfin découvert le magnifique
Little Big Man que j'avais renoncé à voir depuis longtemps. Par
contre, son avis a été beaucoup plus mitigé sur
Pulp
Fiction, qu'elle a trouvé bon, sans plus. Bref, néanmoins satisfaits par ce petit deal, on a décidé de recommencer et cette fois-ci on devait s'attaquer respectivement à
The Truman Show et
Le Vent se lève. Visiblement, les rôles ont été inversés.
The Truman Show a semble-t-il littéralement conquis
Leveilleur qui nous a fait
une très bonne analyse du
film sur son blog, qui résume tout ce qu'il y a à dire sur le magnifique film de
Peter Weir. Quant à moi, je reste avec un avis
plutôt mitigé sur
Le Vent se lève auquel je n'ai pas accroché plus que ça.
Premièrement, je suis très surpris que ce film ait remporté la
Palme d'Or au Festival de
Cannes en 2006. A l'époque j'avais beaucoup entendu parler du film mais je ne m'étais pas décidé à aller le voir, je pensais que, malgré son prix, le film n'allait pas être à la hauteur de
mes espérances. Finalement mes craintes ont été confirmées, même si j'ai quand même apprécié le film. J'y reviendrai plus tard. Cette
Palme d'Or, donc.
Pourquoi ce film ? Visiblement ça a été une question de ressenti, puisque je cite
Wong Kar Wai (le président du jury en 2006) :
"
Nous avons tous été émus par ce film, et notre décision sur la Palme a été unanime". Je respecte donc ce choix, car en
effet le film est particulièrement émouvant sur la fin, mais à mon goût souffre de pas mal de défauts. De là à lui donner la Palme, j'ai un peu de mal à saisir. A mon goût, d'autres films en
compétition la méritait, en particulier
Marie-Antoinette de
Sofia Coppola (qui n'a
obtenu aucun prix, chose assez étrange), voire
Babel d'
Alejandro Gonzalez Inarritu
(mais qui a quand même décroché le Prix de la mise en scène). Même
Le Labyrinthe de Pan de
Guillermo
Del Toro qui a été une bonne surprise pour moi aurait pu gagner cette Palme. Bon, on ne va pas refaire la Cérémonie mais il est clair que ça reflète quand même une assez faible
sélection en 2006.
Bref, il est temps que j'explique en quoi le film ne méritait pas, à mon goût, la Palme d'Or. Je vais commencer par les points
positifs. Le sujet traité est rarement abordé au cinéma et ça permet d'en apprendre plus sur cette période tragique de l'Irlande. On est également d'accord pour dire que la fin du film est
sublime, pleine d'émotion, et poignante. D'ailleurs, le scénario est plutôt génial de ce côté : on nous montre l'histoire de deux frères pendant la guerre, qui allient leurs forces pendant la
première partie du film pour se déchirer ensuite à cause d'une divergence d'opinion politique. Finalement, on se retrouve avec deux hommes de même origine, de la même famille, qui ne parviennent
pas à s'entendre sur l'avenir de leur pays, ce qui rend la situation assez bouleversante puisque
Teddy va finir par se retourner contre sa propre famille,
visiblement aveuglé par le régime anglais. D'ailleurs, on a droit à une scène des plus géniales au milieu du film, lorsque nos deux personnages ainsi que leurs amis et quelques paysans débattent
de l'attitude à avoir face au nouveau traité des Anglais vis-à-vis de l'Irlande. On voit bien qu'à ce moment, deux clans se forment au sein d'une même patrie.
Damien a un patriotisme à toute épreuve, une soif de liberté que son frère ne parvient pas à comprendre et, évidemment, on ne peut que se ranger de son côté et s'énerver
devant le manque de lucidité de
Teddy. Autre élément absolument génial du film : la mort du jeune
Chris Reilly que
Damien est obligé d'abattre contre son gré. Une scène percutante qui secoue un peu, car les deux acteurs
Cillian
Murphy et
John Crean sont franchement émouvants, mais sans jamais insister trop sur le côté dramatique de la chose. De
manière générale, tout le casting est impeccable. A commencer par
Cillian Murphy, que je me délecte à découvrir de plus en plus. Un acteur
vraiment très prometteur avec un charisme impressionnant, qui ne manque pas d'émouvoir. De même,
Liam Cunningham est parfait dans le rôle de
Dan, un homme de confiance aux idées honorables. Cependant,
Le Vent se Lève souffre de nombreux
défauts.
La qualité de ce film est de ne jamais tomber dans le larmoyant ni dans le pathos, ce qui est assez rare pour le cinéma du
genre. Mais voilà, à force de ne pas appuyer sur l'émotion, j'ai trouvé le film très froid. La plupart du temps, les bons sentiments dégagés pendant ces 2 heures ne m'ont absolument pas touchés.
On a de nombreuses scènes montrant des Anglais qui saccagent les Irlandais, et ce sont particulièrement ces passages qui m'ont gêné. Le film démarre tout de suite, on n'a même pas le temps de
s'attacher aux personnages que
Ken Loach nous met directement dans le bain.
Damien et ses potes
reçoivent la visite de soldats anglais qui les brutalisent, et ça se finit mal. Le problème, c'est premièrement que l'émotion du moment ne passe pas (en tout cas j'y ai été insensible) car ça
fait un peu "too much". On sent que le réalisateur n'est pas impartial dans cette vision des choses et ça gêne un peu. Même s'il est déchirant de montrer le côté horrible de cette guerre, je
trouve que le point de vue de
Ken Loach est trop subjectif pour faire de l'effet. Ici, les Anglais sont presque vus comme le régime nazi : en
gros, des racistes qui passent leur temps à gueuler "
connards d'irlandais" et à menacer de tuer tout le monde s'ils ne coopèrent pas. Ils ne sont
bons qu'à brailler, peu enclins à la discussion (sauf quand l'un d'entre eux ouvre toutes les cellules par compassion, un bon côté du film). Et face à ça, les paysans réagissent à grand renforts
de cris et de pleurs. Bref, ça crie pour bien montrer l'horreur de la scène et personnellement, ça m'a dérangé. Certes, que les anglais ne soient pas à l'honneur dans le film, je trouve ça
parfaitement normal. Mais là, c'est poussé à l'extrême. Autre scène : celle où des soldats anglais brutalisent des conducteurs de train parce qu'ils ne veulent pas les laisser entrer. On a ici
beaucoup de manichéisme, avec le grand méchant anglais qui gueule et frappe le gentil petit père irlandais qui n'a rien fait. Je suppose que c'était censé choquer et secouer le spectateur, mais
sur moi ça n'a eu aucun effet.
Autre problème à mon goût : beaucoup de longueurs. Alors peut-être étais-je fatigué quand j'ai vu le film, mais pour moi les 45 premières minutes ont
été très longues. Au bout d'une heure ça commençait à devenir passionnant (et encore, pas toujours) mais il aura fallu le temps. Beaucoup de scènes qui ne m'ont pas passionné, et qui ne sont pas
aidées par l'image. Effectivement, tout est terriblement fade et gris. Sûrement est-ce volontaire, mais la photographie du film n'est vraiment pas attirante, dans des tons vert-gris très
monotones. De même, les paysages ne sont pas montrés. Ce n'est pas très important certes, mais on se trouve quand même en Irlande et on ne voit pas grand chose du pays. Pourtant, les personnages
évoluent souvent au coeur de grandes étendues verdoyantes, mais le réalisateur semble ne pas vouloir s'y attarder du tout, ce qui est dommage, je trouve. De même, la BO est assez quelconque,
jamais vraiment présente, en tout cas je n'ai rien repéré de particulier dans la musique.
Ce que j'en ai finalement retenu, c'est que le film traite un sujet très sensible et intéressant, mais de façon maladroite, puisque
justement l'émotion ne passe pas et l'intrigue ne passionne pas toujours. Si je devais résumer le film en une phrase, je dirais que
le film est magnifique lorsqu'il
traite des désaccords entre irlandais, et raté lorsqu'il aborde les problèmes Irlande/Royaume-Uni. Une petite déception, donc, malgré les qualités évidentes du film. Je suis néanmoins
content de l'avoir vu et je remercie
Leveilleur pour ce petit défi à refaire !