La seule chose qui coince un peu pour moi est le scénario. Même s'il est nickel et très bien
ficelé, par moments je n'étais pas suffisamment plongé dans l'univers pour le prendre au sérieux. Tout est cohérent, tout est bien pensé, mais je trouve particulièrement dommage qu'on n'ait pas
d'aperçu plus précis du règne du Maître des pluies (d'autant que ce nom est d'un ridicule enfantin). Comme on ne se rend pas bien compte de l'étendue de son pouvoir avant la fin du film, il est
difficile de comprendre entièrement les motivations du vieux Joe. Enfin, si, on comprend bien ses intentions et ses raisons, mais je ne me suis pas senti impliqué dans le film.
Ceci dit, c'est le seul aspect qui pêche car pour le reste,
Looper est bien réglé, bien construit et contient des scènes qui méritent d'être retenues. La construction du film est particulièrement intelligente au
moment où Joe a pour mission de se débarrasser de son soi futur. Premièrement, le face à face avec les regards style western est jubilatoire ; la première apparition de
Bruce Willis dans le film est assez épique. Tout la séquence qui s'ensuit est alors du pur bonheur. Le spectateur a tout d'abord l'impression d'être
perdu, mais on comprend vite la subtilité de ce passage qui, conformément au thème du film, se boucle lui-même. La séquence des "30 ans" est vraiment bien menée, offrant quels plans originaux
rappelant par ailleurs un style à la
Sin City. Même si l'évolution physique n'est pas exceptionnelle, elle est suffisante et permet de
comprendre l'histoire du "vieux" Joe de façon très rapide. Qui plus est, la séquence vient à point nommé dans le film, le timing est adéquat.
Ensuite, le film se déroule avec une certaine inventivité et beaucoup d'humour très discret, comme la scène au restaurant où les
deux acteurs échangent quelques mots. Il est d'ailleurs curieux (et dommage) que les dialogues entre les deux personnages soient si rares, mais c'est forcé par l'opposition naturelle qui
s'instaure entre eux. Outre ceci, le film n'est pas dénué d'émotion et de frisson, en témoigne le destin de Seth, joué par l'excellent
Paul
Dano qu'on commence à voir de plus en plus au cinéma. Son rôle dans
Little Miss Sunshine m'avait énormément plu, et son rôle
principal dans
Elle s'appelle Ruby m'a vraiment inspiré confiance. Ca n'a pas loupé, car son jeu est excellent pendant toute la première
partie du film, chose qui n'est pas anodine. En effet, comme
Bruce Willis n'arrive que tardivement dans le film, il fallait que le début du
film soit suffisamment fort pour conquérir le public et le personnage de
Paul Dano était essentiel dans cette perspective. Un acteur moyen
aurait probablement changé la donne.
Niveau émotion,
Bruce Willis fait également parfaitement son boulot, notamment lorsque son personnage
tue le premier enfant et réalise que son meurtre n'a aucune influence sur son présent. L'occasion de rappeler que le "vieux" Joe n'est pas le mauvais de l'histoire malgré sa détermination un peu
douteuse. Pour rester dans le frisson, la scène qui m'a le plus marqué est évidemment celle où on découvre l'identité du Maître des pluies. Cette magistrale scène au ralenti est d'un esthétisme
absolu, avec un accompagnement sonore vibrant et puissant. Inutile de dire que le casting n'est pas pour rien dans la réussite de ce film, le gamin
Pierce
Gagnon étant l'acteur le plus flippant du film. J'ai été ravi de revoir
Garret Dillahunt qui, depuis
Raising Hope, montre qu'il n'est pas cantonné à un personnage débile. Je sens d'ailleurs que cet acteur va décoller dans les années à venir car son
talent dramatique semble aussi énorme que son talent humoristique (j'ai hâte de découvrir
Oliver Sherman). Pour ce qui est de
Joseph Gordon-Levitt, mon ressenti est mitigé. Le maquillage réalisé sur l'acteur pour le faire ressembler à
Bruce
Willis est troublant et parfaitement réussi, mais cette contrainte a malheureusement l'inconvénient de limiter considérablement son jeu. Obligé de calquer les expressions de
Bruce Willis (pour un rendu saisissant), l'acteur n'est pas aussi à l'aise qu'il le devrait et ses capacités sont restreintes.
Mais globalement,
Looper est un film fichtrement bien foutu et bien joué, que j'ai pris plaisir à
découvrir deux fois au cinéma. Pas révolutionnaire, pas spécialement marquant, mais extrêmement divertissant et malin pour qui souhaite se détendre en conservant ses neurones.