J'ai pas pu m'empêcher d'aller voir la dernière merveille des deux frangins qui me surprennent toujours de plus en plus. Je suis loin
d'avoir vu toute leur filmographie mais ayant adoré O'Brother, No Country for Old Men,
Burn After Reading et The Big Lebowski, je m'attendais à accrocher tout autant à ce
True Grit, surtout qu'on y retrouve Josh Brolin et Jeff Bridges qui avaient déjà collaboré avec les réalisateurs. Encore une fois, pas du tout déçu par ce western très drôle et un peu dramatique.
Ce remake (du film de 1970 avec
John Wayne) est prenant d'un bout à
l'autre, et vaut peut-être plus par son casting et ses images que par son scénario. Même si j'ai préféré
No Country for Old Men (puisqu'il
faut faire des comparaisons il parait), ce nouveau bijou est rempli d'humour et de jolies scènes. Son seul échec, pour moi, est de ne pas faire passer suffisamment d'émotion par rapport à
l'intrigue proposée.
C'est vrai que je me suis beaucoup marré pendant la séance. Chaque personnage de
True Grit étant amusant à sa façon, c'est
Jeff Bridges qui en fait la moitié du charme. Il est
méconnaissable, je trouve, dans ce rôle de vieux bougon alcoolique qui passe son temps à descendre des gens. Vraiment beaucoup d'humour tout au long de la séance, qui nous permet de ne jamais
nous ennuyer en plus du scénario assez prenant. Je retiens également tout le passage avec l'homme "déguisé" en ours, très drôle, et le petit mec qui passe son temps à faire des bruits d'animaux
assez étranges. Tellement absurde et inattendu (mais c'est quoi ce truc ??) que ça ne peut que faire rire. Avec cet humour légèrement absurde et les répliques incisives de
Jeff Bridges, les
frères Coen nous font marrer et de ce côté le pari est réussi.
Du côté des images, ils nous ont gâté aussi avec des paysages absolument magnifiques, accompagnés d'une BO
remarquable. Ce n'est pas du
Ennio Morricone (c'est
Carter Burwell) mais ça envoie
quand même pas mal. On pourrait reprocher cependant que les musiques sont sublimes mais rarement mises en avant. On sent un fort potentiel de frissons mais ils arrivent peu. A part sur la fin du
film, lorsque
Cogburn prend les rênes de son cheval entre les dents et se met à galoper contre 4 mecs. La vue est sublime, le décor magnifique et la scène
franchement vibrante, ça ferait presque penser à du
Sergio Leone. C'est beau et bien réalisé, j'ai pris mon pied. De même pour le final,
après la morsure du serpent, qui est assez émouvant et jamais larmoyant. Un bon point. On aurait pu se passer de la toute fin plutôt classique, style "
et que ce
passe-t-il 25 ans plus tard ?", car ça n'apporte pas grand chose au film. Ce n'est pas l'originalité qui manque dans le cerveau des deux cinéastes de génie, c'est pourquoi cette fin
m'a surpris. Mais passons, c'est loin d'être nase, au contraire. Au niveau du ressenti lors du visionnage, on a également quelques moments de sursaut. Une vieille dame à côté de moi en a fait les
frais, non elle n'est pas morte mais qu'est-ce qu'elle a pu brailler ! A gauche j'avais un mec qui couinait toutes les 3 minutes et ça n'aidait pas non plus à se mettre dans le bain, pourtant j'y
suis parvenu, et dès le début. Les scènes géniales s'enchaînent. Il est clair que le film est passionnant, du début à la fin on ne ressent aucun instant d'ennui et c'est également l'un des grands
talents des
Coen qui transforment des scènes banales en pépites cinématographiques.
Là où ils font quand même très fort, une fois de plus, c'est dans le casting et le traitement de leurs personnages. J'ai déjà parlé un
peu de
Jeff Bridges qui est génial dans son ensemble, il a la classe et on s'y attache rapidement. Mais l'acteur est bien entouré, en tête
Matt Damon que je ne m'attendais pas à voir apparaître. Je n'étais pas au courant qu'il jouait dans le film avant de le voir et j'ai été
surpris qu'il y ait un si grand rôle. Il entre dans la peau d'un Texas Ranger appelé
LaBoeuf et il est excellent. Il incarne le parfait cowboy, assez marrant
avec un côté fier, constamment ridiculisé par
Cogburn qui se moque de lui. Ca donne lieu à de nombreux rires mais le personnage fait parfois un peu pitié. En
tout cas j'ai trouvé
Matt Damon également méconnaissable dans ce rôle. Quant à
Josh
Brolin qui avait déjà eu l'un des trois rôles principaux de
No Country for Old Men et qui a bien changé depuis
Les Goonies, on le voit peu mais il est également sensationnel, un peu effrayant dans un rôle méchant, celui de
Tom
Chaney. De même, j'ai été ravi de revoir
Barry Pepper dans un rôle très court mais mémorable. Et puis je termine par le personnage
principal, quand même, à savoir
Mattie Ross, interprétée par
Hailee Steinfield. Personnellement je ne
l'ai pas trouvée exceptionnellement transcendante comme s'accordent à le dire toutes les critiques, elle m'a parfois même agacé, mais force est d'admettre qu'elle joue son rôle à fond et qu'elle
est relativement impressionnante dans le rôle d'une gamine de 14 ans, motivée et prête à tout pour venger la mort de son père.
J'ai donc trouvé le film génial d'un bout à l'autre, avec un léger bémol pour le final peu original mais une mention pour
Jeff Bridges et le reste du film. Pour ceux qui me lisent régulièrement, je préviens : dorénavant mes articles seront plus courts. Il y a effectivement
énormément de choses à dire sur ce film, mais j'ai remarqué que la rédaction de mes articles me prend énormément de temps - beaucoup trop à vrai dire - et que parfois je vois cette activité comme
une contrainte et pas comme un plaisir. Mon but n'est pas de détailler et d'analyser les films, je ne suis d'ailleurs pas très doué dans ce domaine. J'ai fait ce blog pour partager mes ressentis
sur certains films, alors voilà : je vais raccourcir mes articles, ce qui me laissera par la même occasion plus de temps pour en regarder d'autres. Car ma passion dans l'histoire, ce n'est pas du
tout ce blog mais bien le cinéma à proprement parler.
Pour résumer ce
True Grit, je trouve tout simplement que c'est l'une des merveilles de ce
début d'année, un chef d'oeuvre incontestable et qu'il faut assurément aller le voir (note : certains se demandent peut-être pourquoi j'ai dit "nouveau western" dans le titre. C'est tout
simplement parce que, pour moi,
No Country for Old Men a un gros côté western bien qu'il ne fasse pas partie de ce genre
cinématographique).
Voir aussi : La nuit Frères Coen,
Fargo.