A Ghost Story - de David Lowery - Critique

          Quel film, mon dieu quel film ! Si je m'étais attendu à écrire un nouvel article après 2 ans d'inactivité... N'ayant plus beaucoup de temps pour découvrir d'anciens films et n'allant presque plus au cinéma devant le choix qu'on nous propose là-bas depuis quelques temps, j'avais manqué l'occasion d'aller voir A Ghost Story à sa sortie et je le regrette profondément. Un film émouvant et magnifique sur le deuil et le temps qui passe, plein de poésie, de nostalgie. Il pousse à la réflexion, à l'émotion, à la mélancolie, avec une subtilité incroyable. Tout ce que j'aime et aimerais voir plus souvent au cinéma... Une merveille.

 

Indice Spoiler : Spoiler0 

 

 

-> Lire la suite...

          Quelques films, parfois, me font un effet qui dépasse le simple plaisir cinématographique. Ils sont rares, très rares même, mais ils me poussent à écrire un mot à leur sujet alors que ma passion pour l'écriture de critiques a quasiment disparu.

Tags Critique analyse explication du film

          A Ghost Story fait partie de ces pépites qui me marqueront longtemps. Par sa douceur, sa beauté visuelle et auditive, sa délicatesse, ses idées somptueuses qui ne peuvent qu'apporter des larmes, je suis resté bouche bée devant un tel chef d'oeuvre. Le film parle du deuil d'une façon poétique et très intelligente, en se basant sur l'idée que le deuil est également porté par la personne disparue. S'ensuivent alors de grands moments d'émotion lorsque sont passés en revue des thèmes qui peuvent toucher tout le monde ; la nostalgie des moments perdus, la vacuité de l'existence, les connexions très fortes qui peuvent exister entre deux personnes et qui ne peuvent se rompre que dans la douleur et les pleurs.

 

          Je ne vais pas parler de ce film des heures car il se ressent plus qu'il ne s'explique, mais il a touché ma sensibilité au plus profond tout en restant très simple sur la forme (très peu de dialogues) mais complexe sur le fond (les silences donnent lieu à de longs moments de contemplation pour le spectateur qui peut alors prendre le temps de se mettre à la place des personnages et vivre leur tristesse).

 

          En bref, un film qui fait pleurer par les thèmes très forts qu'il propose, qui scotche par sa poésie (les musiques sont des pépites qui assurent une ambiance parfaite pour ce genre de cinéma ; pas larmoyantes, justes et profondes), qui parle de choses complexes et importantes qui touchent tout le monde. Les images, les musiques et les acteurs (Casey Affleck et Rooney Mara sont exceptionnels) m'ont touché de la plus belle des façons. Sublime.

 

          Ce film rejoint sans hésiter ma liste des 50 chouchous de tous les temps.



harry

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Oui c’est vrai que Malick est assez subtil pour ça, on verra bien, de toute façon c’est presque sûr que j’irais le voir.<br /> <br /> Je t’invite à aller voir le documentaire qu’Arte a fait sur Mel Gibson où tout est expliqué, la personnalité de son père qui a influencé sa vie, ses excès etc.<br /> La Passion du Christ est devenu un succès au Box Office grâce à la polémique que le film a suscité carrément pendant le tournage je crois, comme quoi le film avait un message antisemite et qu’il était très très violent. <br /> Parce qu’à première vue, il n’y a pas d’acteur connus où peut se reposer le film, je parle en termes d’aura ayant un impact sur le public, à part Monica Bellucci mais c’est tout quoi. <br /> Et le film faisait tellement polémique alors qu’il était pas encore sortit que les gens ont été le voir plus par curiosité, après ça reste un truc a voir quand même, mais je pense que un visionnage ça suffit.
Répondre
S
Oui on est parfaitement d'accord. <br /> <br /> Je vais suivre ton conseil et regarder le documentaire Arte sur Mel Gibson.
T
Ah tu m’apprends un truc, je me suis pas trop renseigné sur la thématique de son film, mais vu qu’il aborde souvent le sujet dans ses films je suis pas trop étonné. <br /> Après, fin ça dépend le rapport que t’entretiens avec ça mais moi ça me dérange pas du tout, en plus je pense qu’on va avoir un bon lot de belles images contemplatives accompagnées de belles musiques, je m’en fait pas trop pour ça. <br /> <br /> Par contre pour la suite de la Passion du Christ et connaissant le bonhomme, je pense que Mel Gibson va encore plus se foutre dans la merde qu’autre chose vu le rapport radical qu’il entretient avec sa religion. Le premier m’avait déjà hyper marqué, les stigmates et tout ça. <br /> Je suis étonné qu’il arrive encore à trouver les financements pour ce genre de film, même si le premier il avait du le financer lui-même, pour celui là je sais pas.
Répondre
S
Justement c'est assez curieux, car je ne suis pas sensible du tout à la thématique de la religion du point de vue Christ, Bible etc. Pourtant, ça ne m'a jamais posé de problèmes dans la filmographie de Malick, que les personnages adressent leur prières en voix off continuellement. C'est assez paradoxal parce que pour moi, la beauté de la nature et de notre monde n'a rien à voir avec les théories divines. C'est sans doute ce qui bloque certains spectateurs avec son cinéma, le côté "bondieuseries", mais je trouve que c'est assez subtil chez Malick ; il ne tente pas de nous convaincre ni d'imposer cette vision, c'est intégré plutôt fluidement à la narration.<br /> <br /> Ceci dit, si le film traite frontalement de ce sujet dans le scénario, j'avoue que ça me rebute un peu. On verra !<br /> <br /> Quant à Mel Gibson, c'est marrant parce que je vais justement sortir mon top Mel Gibson sur le blog cet après-midi, et même s'il est controversé, je trouve assez logique qu'il trouve des financements pour son projet. Malgré la polémique, La Passion du Christ est l'un des pus gros succès du cinéma américain de tous les temps. Dans le top 20, un truc du genre...
T
Pour moi on peut citer toute sa filmographie, parce que son style est reconnaissable entre mille et je pense que c’est le seul capable de faire ce qu’il fait. <br /> T’as vraiment l’impression que le mec te dit « Je vais te montrer le monde, aime le, parce que regardes comme il est beau ».<br /> Et j’ai vu qu’il allait sortir un film en 2023, je vais certainement pas le manquer.
Répondre
S
Oui j'ai vu qu'il allait faire un film sur la vie du Christ, le sujet m'emballe moins mais faut voir... J'ai été relativement déçu par ses derniers films (à part Une vie cachée), que je trouve moins mémorables. <br /> <br /> Entre celui-ci et Mel Gibson qui prépare la suite de La passion du Christ, on va être servis en Jésus dans les mois qui viennent !
T
Tu m’étonnes, ça doit être décuplé sur grand écran.<br /> J’ai été voir les commentaires sur ton article sur le film et quand je vois le nombre de gens qui n’ont rien ressentis je me sens tellement béni d’être du bon côté de la barrière, d’être réceptif à ce cinéma et particulièrement à celui de Malick. <br /> Après ça je vais peut être remettre en question ta théorie sur les Malick. <br /> Malgré avoir vu en premier La ligne Rouge qui était mon préféré du cinéaste jusque là, je doit avouer que ce revisionnage m’a tellement frappé, je pense que j’ai rarement vécu ça pour un rewatch, fin y’a tellement a dire, le cinéma est beau putain.
Répondre
S
Oui c'est marrant, c'est complètement la réaction que ce film me donne aussi. The Tree of Life, pour moi, est le film qui représente le mieux ce constat : "Le cinéma, c'est beau". <br /> <br /> Et également "C'est exactement ce pour quoi j'aime le cinéma, tout ce que je veux y voir est dedans".<br /> <br /> Bref un chef d'oeuvre. Ceci dit La Ligne Rouge est magnifique aussi... Mais je ne l'ai vu qu'une fois, et jamais au cinéma. Le Nouveau Monde aussi, et À la merveille, Une vie cachée... c'est quelque chose.
T
Ouais la scène de la tarte dure pas mal de temps. <br /> Alors écoute pour The Tree of life, vu que ça fais longtemps que je ne l’avais pas vu, les émotions ont été encore plus grandes que lors de sa découverte. J’ai pas honte de le dire j’ai littéralement chialer devant la scène des nébuleuses, ce film est je crois, un peu sans le savoir je pense, tout ce que je veux voir dans un film. Je vais scruter les rediffusions en salle de ce film parce que sur grand écran j’imagine même pas la claque du truc.
Répondre
S
Oui, je me souviens l'avoir découvert à Caen en 2011 et en être ressorti abasourdi. J'ai marché silencieusement jusqu'à la voiture un peu sous le choc, c'était mon premier Malick. Arrivé dans la voiture j'ai coupé la radio totalement pour mon retour chez moi. Après j'y suis retourné pour le montrer à des amis je crois. Je ne sais plus si j'ai ouvert le DVD depuis que je l'ai acheté, mais il faut vraiment que je le revoie vite.
T
Salut, je me suis fait ce film que je devait voir depuis longtemps et j’ai trouvé le temps de le voir parce qu’en vérité il n’est pas très long.<br /> Et c’est vrai qu’il est très poétique et très touchant, le fait de pas avoir trop de dialogues apporte encore plus de ressentie sur l’histoire. <br /> Se concentrer sur le deuil des défunts c’est vraiment pas un truc qu’on voit souvent, il est au porte de mon top 50 pour moi, je suis assez friand des films poétiques comme ça.<br /> <br /> Et aussi je me suis fait mon 2e visionnage de The Tree of life.
Répondre
S
Il faudrait que je le revoie celui-ci ! Je me rappelle de sa poésie et de quelques séquences (la tarte et le papier) mais pas des détails. <br /> <br /> Aaah ça fait 5 ans que je veux revoir The Tree of Life, je ne le fais jamais. Je crois que j'attends secrètement qu'il ressorte au cinéma, quel pied c'était !
A
Cela fait très plaisir de te lire à nouveau. Encore merci.
Répondre
C
Merci pour ces pépites que tu nous fais découvrir à travers ce blog, c'est vrai que la qualité des films au cinéma semble s'appauvrir mais j'aimerais vraiment que ce blog reste en vie. Merci et bonne continuation.
Répondre
S
Il restera en vie quoiqu'il arrive. Pour ce qui est de la fréquence des articles, seuls d'énormes coups de coeur peuvent désormais me motiver.
N
Merci pour ce nouvel article<br /> Ton blog reste une source inépuisable d'inspiration quand l'envie me vient de regarder un film
Répondre