Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cobra Kai - Le retour de Karaté Kid

Cobra Kai - Le retour de Karaté Kid

       Je me lance enfin, et quel plaisir ! J'avais prévu cette année de me replonger dans deux univers TV qui me rendent nostalgiques : Cobra Kai (suite de Karate Kid) et la saison 3 de Twin Peaks. Pour la série de David Lynch, ça attendra donc encore un peu même si je suis excité, car j'ai décidé de commencer par Cobra Kai dont l'idée me plaisait déjà énormément lors de sa sortie en 2018. 

 

      La série reprend notamment les deux personnages rivaux du premier volet (Daniel et Johnny) et fait le choix de nous montrer le point de vue de Johnny qui, plus de 30 ans après les événements du premier film, redonne naissance au club dont il faisait partie étant jeune. Je ne sais pas encore exactement où la série va aller car elle possède d'ores et déjà 4 saisons et que je la débute à peine. Cependant, n'ayant vu que les 5 premiers épisodes de la saison 1, je suis déjà séduit et convaincu par Cobra Kai. Je reviendrai en parler sur le blog lorsque j'aurai davantage creusé cet univers, mais je tenais tout de même à partager ici mon excitation (ma surexcitation, même) à l'idée de retrouver tous ces personnages des années plus tard.

 

Cobra Kai - Le retour de Karaté Kid

      Contrairement à certaines séries qui tentent péniblement de remettre au goût du jour des franchises des années 80, je sens que Cobra Kai va proposer quelque chose de passionnant et ce, même sans la présence du regretté Pat Morita (Sensei Miyagi). L'acteur et son personnage demeurent néanmoins présents dans la série dans la mémoire de Daniel notamment, c'est assez malin. D'ailleurs, ce début de saison me semble particulièrement bien vu sous tous les aspects. J'apprécie notamment l'inversion des rôles Johnny / Daniel, le premier devenant le loser rejeté tandis que le second est devenu populaire. C'est d'autant plus intelligent que Daniel Larusso, malgré sa position de héros dans l'intrigue de Karate Kid, est un personnage qui présentait déjà quelques traits d'arrogance en 1984.

 

     Et puis, bien sûr, je ne peux pas cacher que la nostalgie fait gravement son effet. Le premier épisode, notamment, propose quelques flashbacks issus du premier film, bienvenus pour les spectateurs qui ne connaitraient pas la trilogie originale (par ailleurs, je pense que la série présente peu d'intérêt si on ne connait pas la rivalité qui opposait Johnny et Daniel dans Karate Kid, mais passons). Les séquences entre les personnages jouent clairement sur cette nostalgie et j'adore, pour le moment, tous les clins d'oeil glissés ici et là, ainsi que tous les parallèles qui peuvent être faits entre la série et les films. 

 

Cobra Kai - Le retour de Karaté Kid

      Du reste, je suis assez surpris du succès de cette série car je ne croyais pas Karate Kid (1984) à ce point populaire. Ceci dit, j'en suis ravi car je suis un immense fan de cette saga, et je n'ai d'ailleurs pas manqué d'en parler ici il y a quelques mois. Je suis déstabilisé de voir Will Smith à la production, comme si Cobra Kai allait avoir un rapport avec l'horrible film de 2010. Espérons que ce ne soit pas le cas, car pour l'instant je savoure chaque épisode de cette série passionnante.

 

      Je dois admettre que j'ai un peu peur, à la moitié de cette première saison, que Cobra Kai ne viennent à l'encontre de toutes les valeurs que Karaté Kid communiquait, puisque ces premiers épisodes donnent le sentiment que le karaté n'est bon qu'à attaquer et à casser la gueule de ses ennemis ; exactement l'inverse de la philosophie véhiculée par le karaté et Maître Miyagi dans le premier volet. J'espère vraiment (vraiment) qu'ils ne vont pas déglinguer toute la force de Karaté Kid. Cependant, j'ai confiance en la suite car l'épisode 5 laisse, notamment, entrevoir l'idée que Daniel va venir remettre Johnny sur le droit chemin. La fin de cet épisode est d'ailleurs magnifique, puisque la musique de Karaté Kid, si magique, vient ponctuer la dernière scène. Bref, j'ai hâte de poursuivre !

 

Cobra Kai - Le retour de Karaté Kid
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article