Le Flambeau - de Jonathan Cohen

Le Flambeau - de Jonathan Cohen

       Après avoir vu La Flamme et beaucoup apprécié l'humour de la série, j'ai découvert cette semaine Le Flambeau, nouvelle saison parodique sur le thème de la téléréalité. Cette fois-ci, Jonathan Cohen s'attaque à Koh Lanta et s'entoure de valeurs fortes pour susciter le rire. Il récupère une bonne partie des acteurs de la première saison, comme Adèle Exarchopoulos, Leïla Bekhti, Ramzy Bedia, Ana Girardot, Géraldine Nakache ou encore Pierre Niney, qui reprennent leurs rôles de La Flamme. Mais aussi, car il fallait bien ajouter des protagonistes masculins, on voit apparaître de nouveaux personnages écrits pour Gérard Darmon, Kad Merad, Jérome Commandeur ou Jonathan Lambert.

 

      Je serai bref : cette saison m'a beaucoup déçu, tant sur l'aspect humoristique que parodique. Je me souviens avoir beaucoup ri en regardant La Flamme, les situations délirantes voire hilarantes s'enchaînaient à une vitesse folle et il était rare que la série ne s'écarte trop du sujet de base. Malheureusement, je ne peux pas en dire autant du Flambeau qui, à mon goût, fait l'erreur de tout miser sur les anciens personnages. Ceux-ci, en effet, m'ont semblé réchauffés et bien fades. Il est facile d'imaginer les raisons qui ont poussé à réintégrer les personnages tels quels : Jonathan Cohen ne semble pas pouvoir se défaire de son éternel rôle de... lui-même. Comme il était quasiment impossible de lui créer un nouveau personnage, différent de Marc, ils ont donc été obligés de tous les conserver, au prix parfois de la cohérence.

 

Le Flambeau - de Jonathan Cohen

      Reprendre les mêmes personnages était donc une solution séduisante mais aussi pratique : inutile de recommencer à zéro, on prend les mêmes et on recommence ! C'est le choix de la facilité, mais il implique un effet de lassitude qui enlève en partie toute la surprise et le côté déjanté de la première saison. Certains personnages sont d'ailleurs mal réutilisés ou mal exploités, tout simplement parce qu'ils ne collaient pas vraiment à cet univers. Si Pierre Niney était tordant dans La Flamme, c'est parce qu'il était dans son élément. Autant dire que, dans Le Flambeau, j'ai trouvé ses interventions grotesques et assez mauvaises ; la faute à une écriture trop faible du Docteur Juiphe. Même Jérôme Commandeur qui, habituellement, est capable de m'offrir un rire toutes les deux phrases, me semble complètement sous-exploité dans le rôle du présentateur. Les comédiens sont bloqués dans des registres beaucoup trop restreints. Ca fonctionnait dans la première saison, parce que c'était nouveau et inattendu, mais ça sonne maintenant comme du déjà-vu et j'ai peur de voir arriver la troisième saison.

 

Le Flambeau - de Jonathan Cohen

     Alors, bien sûr, La Flambeau donne quand même des moments d'amusement, certaines situations demeurent cocasses et originales, mais je suis rarement allé plus loin que le sourire amusé au cours de ces 9 épisodes. Certains d'entre eux, même, m'ont semblé totalement hors sujet, voire trop longs, comme celui sur Marco et la cocaïne qui ne m'a même pas arraché un soufflement de nez.

 

     Bref, si je reste adorateur de La Flamme, j'ai été déçu par cette nouvelle saison. La reconstitution des décors est réussie, y'a pas à dire, mais les personnages et les situations ne font plus autant mouche.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article