Je n'avais pas de doute là-dessus, un nouvel article sur Sense8 fait son apparition. Je m'étais promis de ne pas parler des musiques de la série avant mon article sur la saison 1 complète, mais je vais bien devoir le faire ici, car l'une des scènes de l'épisode 8 m'a fait l'effet d'un choc émotionnel. Attention, ça va spoiler.
La scène de connexion amoureuse entre Riley et Will m'a touché comme rarement. Je ne comprends pas pourquoi. Je ne suis pas un fan absolu des romances en général (que j'ai tendance à trouver téléphonées) mais j'aime particulièrement cette thématique lorsqu'il y a un facteur supplémentaire : la magie de l'inattendu. Je ne cesse de parler de l'incroyable magie présente dans Before Sunrise, qui est ma référence en terme de romance et dont je ne peux me lasser. Ce film est capable de me faire pleurer par son concept même : la réunion de deux êtres qui n'avaient pas prévu d'être réunis. Pas étonnant, non plus, que j'ai immédiatement fait entrer Your Name dans mon top 50 il y a deux ans. Ce film m'avait heurté en plein cœur et j'avais mis plusieurs jours à m'en remettre, car il y avait cette magie que je retrouve maintenant dans Sense8.
J'ai tout ressenti, de A à Z. Encore une fois, je ne comprends pas pourquoi. Le spectateur n'est pas préparé à ce baiser, rien ne laissait penser qu'il aurait lieu. Si on regarde les choses objectivement, il tombe comme un cheveu sur la soupe. Certains pourraient même penser qu'il est prématuré. Et pourtant. Je crois bien que c'est ce côté immédiat et spontané qui en fait un moment aussi intense, qui le rend si particulier.
Par où commencer ? Comme je le disais, j'ai tout ressenti, de A à Z. J'ai ressenti la tension amoureuse, j'ai ressenti l'intensité du moment et ce qu'il impliquait pour les deux personnages. Ce côté "What's going on ?" insufflé dans l'épisode 4 plane au-dessus de chaque épisode de manière purement émotionnelle et j'adore ça. Nul doute que la sensibilité des Wachowski a permis de transformer cette scène en un moment de tendresse infinie, même si elles n'ont pas réalisé cet épisode-là. J'ai ressenti des frissons à mesure que la scène se déroulait, lorsque les mains tremblantes des personnages se sont réunies. J'ai même eu quelques papillons dans le ventre lorsque leurs visages se sont rapprochés, les mêmes que ceux ressentis pour Before Sunrise (et que je ne suis pas encore parvenu à décrire sur ce blog). C'était une sensation très spéciale. Aussi agréable que perturbante.
Toute cette émotion, qui traverse la scène d'un bout à l'autre, n'aurait pas été possible sans la musique exceptionnelle de Johnny & Tom Twyker : Post Rock Mystery (qu'on peut écouter ici), qui semble représenter toute l'âme de la série. Cette musique est un tourbillon d'émotions à elle seule, elle n'a pas besoin d'images pour m'embarquer dans un autre univers. Mais, lorsqu'une telle intensité vient servir une scène aussi romantique et sensuelle que celle-ci, ça crée un cocktail surpuissant. Pour ne rien gâcher, la scène se termine avec un humour parfaitement bien senti ("the fuck you doing, Gorski ?"), après une rupture brutale (émotionnelle et musicale) digne de la plus belle scène de Your Name.
Bref, tout ceci confirme ce que j'annonçais dans mon précédent article : Sense8 signe effectivement un retour des émotions exprimées sur ce blog. Et ça tombe bien, car j'avais besoin de retrouver ça. Le partage des émotions a toujours été la principale raison d'être de ce blog, depuis ses débuts, et ça fait du bien !
Je ne peux pas m'empêcher de partager ici cette séquence...