Aujourd'hui, j'ai une envie irrépressible de découvrir un film dont je n'avais pas entendu parler alors qu'il sort le mois prochain et qu'il s'agit actuellement du plus gros carton de l'année en Italie. Et donc, j'ai envie de vous en parler dans cet article.
Il reste encore demain (C'è ancora domani) m'envoie des signes depuis ce matin, et c'est bon signe. Ce midi, j'ai découvert sur mon lieu de travail une affiche du film placardée et elle m'a intrigué, sans que je n'en fasse plus de recherches. Ce soir, j'avais un peu oublié avoir vu cette affiche, lorsque je suis tombé il y a 15 minutes - et par le plus grand des hasards ! - sur la bande-annonce en parcourant Allociné. Je ne saurais expliquer pourquoi, mais je suis tombé fou de cette bande-annonce. J'ai été saisi par ce noir et blanc somptueux. Intrigué par cette histoire qui semble aussi vibrante qu'engagée.
Hypnotisé par cette musique, surtout. La musique qu'on peut entendre à la fin de la bande-annonce m'a rappelé ces grandes (et belles) histoires qu'on ne fait plus vraiment de nos jours, et je crois que j'en suis un peu tombé amoureux. Même si je ne sais rien du film ni de sa réalisatrice Paola Cortellesi (qui est également actrice de son film), j'ai rarement autant eu envie de me déplacer en salle pour découvrir quelque chose de nouveau. Il reste encore demain semble grandiose, passionnant, poignant.
Depuis 15 minutes, j'écoute en boucle cette musique après avoir fait mon possible pour en retrouver le titre. J'ai craint, au début, qu'elle soit difficile à récupérer, car les bandes-annonces utilisent parfois des musiques qui n'ont rien à voir avec le film d'origine. Quelle a été mon excitation, alors, de voir qu'il s'agissait tout simplement de la BO du film, signée Lele Marchitelli !
Cette composition est merveilleuse et me donne envie de découvrir le film au plus vite, d'autant que le sujet féministe de Il reste encore demain m'intéresse beaucoup. J'en attends énormément, et ça fait bien longtemps que je n'ai pas eu une telle envie de découvrir un film au cinéma. C'est fou ce que deux minutes peuvent avoir comme impact.
Je sais donc déjà ce que je vais faire le 13 mars prochain, et je souhaitais vous en parler. Je vous partage la bande-annonce ci-dessous, si vous êtes passé(e)s à côté. Elle est visuellement sublime, émotionnellement envoûtante.
Mise à jour : voici donc ma critique quelques semaines plus tard...