Winona Ryder et Keanu Reeves se réunissent-ils tous les 14 ans ? Après Dracula en 1992, puis A scanner Darkly en 2006, celui et celle qui font partie de mes chouchous en terme de proposition de jeu se donnent à nouveau la réplique dans Destination Wedding, comédie "romantique" cynique et drôle que je vous conseille de découvrir.
Je ne vais pas trop en dire car le film dure seulement 1h20 et qu'il est très agréable de le savourer sans savoir à quoi s'attendre. Ce film m'a apporté tout ce dont je rêvais pour ce soir : un petit moment léger, charmant et amusant. Le choix des comédiens est évidemment la force de ce long-métrage ; Reeves et Ryder interprètent ici deux personnages très cyniques et ironiques, on a droit à une espèce de romance sans séduction (bon sang que ça fait du bien !), de comédie grinçante aux dialogues bien écrits, percutants. Des situations rigolotes. Le duo est parfait pour jouer cette rencontre peu banale entre deux personnes qui vont se trouver tant de points communs qu'elles vont remettre en question certains de leurs principes. Si la finalité de l'histoire n'est pas une grande surprise, le chemin pour y arriver est, lui, tout à fait étonnant et rafraichissant.
Critique analyse explication du film
Destination Wedding m'a plu dès les premières minutes, grâce à un dialogue et une situation qui m'ont presque immédiatement fait rire. Et puis, à mesure qu'on découvre la personnalité de Lindsay et de Frank, ainsi que leur répartie délicieuse, je me suis mis à avoir de jolis éclats de rire assez inattendus. C'est clairement un film de dialogues, qui m'a fait penser dans sa construction à Conversation(s) avec une femme sorti en 2005 et que j'aime conseiller à quiconque croise ma route. Les deux films ont des trames sensiblement identiques : il s'agit d'une discussion-rencontre entre deux personnes qui s'ennuient à l'occasion d'un mariage. On a d'ailleurs le même type de plans que dans le film de Hans Canova (mais Destination Wedding n'utilise jamais le split-screen), puisque les deux acteurs sont presque toujours dans le même cadre. On peut ainsi, à l'aide de quelques plans-séquences de temps à autres, suivre leur longue conversation tout en les voyant réagir directement. J'ai également pensé à Before Sunrise, même si le but ici est autrement plus délirant, jouant sur un pessimisme assez prononcé chez les protagonistes, ce qui m'empêche de pousser la comparaison avec la trilogie de Linklater.
Malgré tout, j'ai énormément ri, Winona Ryder et Keanu Reeves sont parfaits et donnent le sourire, ils échangent leurs répliques cinglantes avec classe et naturel. Je ne peux que déplorer les notes et commentaires que je lis à gauche ou à droite à propos de ce film et je n'hésite pas, de mon côté, à vous encourager à tenter ce petit film très léger.