Note : Etant donné que les épisodes actuellement disponibles sont issus de VHS numérisées, il n'existe aucune "belle" capture de Ma Terminale. Les photos trouvables sur le net sont de très basse résolution, et pixellisées. Ainsi, j'ai voulu tester quelque chose : toutes les images présentes dans cet article ont été retouchées par IA pour tenter de gagner en qualité. Je ne suis pas convaincu du résultat, mais c'est pas si mal.
Ma Terminale. Voilà déjà 20 ans que cette série fait partie de mes petits doudous auprès desquels j'aime me réfugier de manière régulière. Comme pour les livres Harry Potter, la série The Office (US) ou la musique de Sigur Rós, il y a toujours un moment dans ma vie où je rechute et où l'envie de revoir Ma Terminale me saisit une fois de plus. Cette fois, l'élément déclencheur fut la découverte du film Challenger avec Alban Ivanov il y a quelques jours. Je suis, en effet, ce comédien depuis 20 ans.
Nous sommes en 2004. Je suis en Terminale S et ma passion pour le cinéma est tout juste en train d'éclore. En rentrant du lycée, j'allume machinalement la TV et je tombe sur le premier épisode d'une série qui me suivra toute ma vie : Ma Terminale. Je m'installe devant et je m'attache immédiatement à cette classe de 16 élèves aux personnalités fortes et diverses. Margaux est en Terminale elle aussi, elle a pris l'option cinéma et, pour son projet de bac, elle a décidé de filmer sa classe tout au long de l'année. L'arrivée d'un nouvel élève, Manu, va bouleverser leurs habitudes et leurs relations.
A l'époque, et même si le nom des acteurs est bien crédité au générique final, M6 jouait sur l'ambiguïté fiction / documentaire, et il m'a fallu quelques épisodes avant de déterminer si cette série était jouée par des comédiens ou réelle. Avec du recul, on remarque pourtant certaines ficelles scénaristiques bien grosses, mais lorsque j'avais 16-17 ans, je me suis laissé prendre au jeu et je me suis identifié à cette bande de jeunes faux-lycéens. Il faut tout de même noter qu'au-delà des 16 comédiens principaux, la série a été tournée dans un vrai lycée en présence de vrais lycéens, ce qui apporte un sacré réalisme à l'ensemble.
En 2004, tout dans cette série me passionne. Je me retrouve dans ces histoires d'ados parfois mal dans leur peau, qui se cherchent et se construisent. Je ris devant les blagues puériles de Yann (Alban Ivanov) et Bryan (James Champel qu'on retrouvera ensuite dans Nos années pension avec Samuel Brafman, également présent dans Ma Terminale dans le rôle de Pierre). Je me prends de fascination pour Emmanuel et son personnage mystérieux. Je m'émeus de la conclusion de la série qui est une merveille d'émotion. Bref, je m'y retrouve et je me sens inclus dans cette bande de potes, dans ces histoires souvent banales et drôles. J'aime ce côté documentaire, avec ces discussions face caméra dans une pièce du CDI, dédiée aux interviews. Ma Terminale a totalement marqué mon adolescence.
Nous sommes quelques années plus tard, en 2011. J'ai envie de revoir cette série dont j'avais enregistré les deux derniers épisodes (épisodes 24 et 25) sur VHS avec mon magnétoscope en 2004. Seulement, les autres épisodes se font discrets sur le net car ils n'ont jamais été édités en dehors de leur diffusion à la TV. Après quelques recherches, je parviens à télécharger les épisodes 1 à 18 de la série, mais les épisodes 19 à 23 manquent à l'appel : ils semblent avoir totalement disparu de la circulation. Je me console en repassant le double épisode final sur ma TV grâce à ma vieille VHS, mais il faut bien l'admettre : la qualité est moyenne et la cassette se détériore doucement. Et les épisodes 19 à 23 sont totalement introuvables.
J'ai alors parlé de Ma Terminale sur le blog, et bingo : une actrice de la série est miraculeusement tombée dessus (Juliette, jouée par Pauline Le Jannou (désolé si tu tombes à nouveau sur cet article, mais cette série mérite qu'on en parle régulièrement)). Après coup, il se trouve qu'elle ne possède que la première moitié de la série, ce qui laisse donc planer un mystère sur les fameux épisodes perdus. Bref, je vous la fais courte car j'ai déjà raconté cette histoire ici, mais je finis par être contacté par Maxime en 2012, qui déclare avoir enregistré tous les épisodes en VHS en 2004 et qu'il peut tout numériser et poster sur Youtube. C'est grâce à lui, et à ce travail de recherche, que l'intégralité de Ma Terminale est désormais disponible sur la plateforme. Je lui en serai éternellement reconnaissant, car j'ai besoin de revoir la série régulièrement.
Tout ça pour dire que je vous incite encore à découvrir cette merveilleuse série ancrée dans son époque. L'ensemble du casting est parfait, car tous les comédiens donnent une vraie personnalité à leurs personnages, ils rendent l'intrigue géniale et drôle à suivre. Ils sont d'autant plus crédibles que de nombreuses séquences de la série sont des improvisations. Quant au script, le côté "anecdotique" des histoires relatées en fait quelque chose de simple et d'agréable à suivre. On a vraiment l'impression de suivre la vie de lycéens avec leurs petits dramas et leurs relations d'adultes en devenir.
Ma Terminale est un petit doudou qui permet de replonger dans ces années lycée, c'est tout simplement une pépite. Chaque personnage est attachant, chacun aura droit à sa part de mystère et de révélations car tous cachent un secret. Quant au plus grand secret de la série, révélé à la fin, c'est un petit coup de génie qui ne cesse de me hanter, notamment parce que Clément Allanic dégage une aura exceptionnelle.
Bref, voyez Ma Terminale, elle est entièrement à votre disposition sur Youtube, c'est léger et sympa à regarder. Je viens de me refaire toute la série en 3 jours et, encore une fois, ce fut une jolie expérience.
>> Lien vers la playlist Youtube <<