Et voilà, c'est officiel : le site Vodkaster est mort, tué par Télérama qui a préféré l'abandonner doucement, le laissant mourir à petit feu jusqu'à ce qu'il disparaisse. J'étais abonné à Vodkaster depuis 15 ans et j'étais attaché à ce "réseau social du cinéma", qui a vécu des hauts et des bas et qui, ces dernières années, paraissait être tenu à bout de bras par quelques personnes, sans réel soutien de la part de Télérama qui avait racheté la plateforme il y a quelques années.
Ces derniers temps, Vodkaster battait de l'aile : bugs en tous genres, assez peu de réactivité du service de feedback pour régler les problèmes. Tout laissait donc présager une fin imminente malgré le silence radio des administrateurs. Aujourd'hui, la nouvelle est tombée sans vraiment de préavis : Vodkaster est mort et il faut tourner la page. D'un seul coup, des milliers de membres actifs sont balayés, des millions de micro-critiques, de notes, de listes thématiques créées pendant des années par des passionnés, vont être supprimées et tomber dans l'oubli. C'est ainsi, mais c'est triste, car je n'ai jamais réussi à retrouver ailleurs l'ambiance unique qui régnait sur Vodkaster : une communauté francophone cinéphile, sympathique, une sorte de cocon où on pouvait échanger avec des passionnés, débattre, blaguer. Il y régnait une belle alchimie parfois, des séances cinéclubs, des listes participatives, des jeux. Je ne pense pas pouvoir retrouver ceci sur une autre plateforme, pas même chez Senscritique, encore moins chez Letterboxd et Allociné.
Par chance, en grand amateur de statistiques que je suis, j'avais senti le coup venir en migrant l'intégralité de mes notes sur Letterboxd il y a exactement un an, presque jour pour jour. Des centaines de membres ne l'ont pas fait et il y a fort à parier qu'ils perdront toutes leurs données, à moins que Télérama ne mette en place un système de sauvegarde (mise à jour : voir plus bas). Pour moi, cette décision d'abandonner Vodkaster est incompréhensible : le site était très fréquenté (on parle de dizaines, parfois de centaines de micro-critiques postées par jour), les discussions allaient bon train et le site avait trouvé une idée très originale, qui se démarquait des autres sites de cinéma : le système de micro-critiques qui nous imposait une limite de caractères et donnait lieu à des avis concis, parfois drôles. Et puis, le système des Ambassadeurs était extrêmement cool : chaque membre très actif avait le droit de parrainer un film pour devenir ainsi "ambassadeur" sur Vodkaster. Pour ma part, j'avais parrainé Koyaanisqatsi en 2013 et j'en étais très fier.
Bref. Au revoir Vodkaster. Je suis déçu que la disparition du site se soit faite dans ces conditions, il y a eu très peu de communication envers les utilisateurs. Je vais regretter de nombreux membres. Si vous passez par là, n'hésitez pas à faire un coucou en commentaire.
💾 Comment récupérer ses données ? 💾
Depuis ce lundi 24 mars 2025, Vodkaster est maintenant inaccessible, de manière définitive... mais vous pouvez toujours accéder à une certaine version du site en suivant ce lien, pour récupérer quelques trucs comme vos MC (allez dans Communauté > Explorateur de micro-critiques > Tapez votre pseudo dans la recherche) :
Je partage aussi cette info de Esenji :
— Esenji (@Don_Esenji) March 13, 2025
🚀 Quid de la communauté VK ? 🚀
J'ai créé une liste Letterboxd pour qu'on se retrouve et qu'on en discute, n'hésitez pas à aller y faire un tour :
Vous pouvez aussi me retrouver sur Senscritique :
🪦 Memorial 🪦
J'ai fait quelques captures d'écran et PDF de plusieurs listes ou pages de Vodkaster, que vous pouvez consulter ou télécharger sur mon drive en suivant ce lien :
🎁 Bonus 🎁
Et pour la blague (car c'était un sacré running gag), voici les toutes dernières actus :