La fin de Vodkaster - Une page qui se tourne

La fin de Vodkaster - Une page qui se tourne

      Et voilà, c'est officiel : le site Vodkaster est mort, tué par Télérama qui a préféré l'abandonner doucement, le laissant mourir à petit feu jusqu'à ce qu'il disparaisse. J'étais abonné à Vodkaster depuis 15 ans et j'étais attaché à ce "réseau social du cinéma", qui a vécu des hauts et des bas et qui, ces dernières années, paraissait être tenu à bout de bras par quelques personnes, sans réel soutien de la part de Télérama qui avait racheté la plateforme il y a quelques années. 

 

(mail reçu ce 13 mars 2025 de la part de Télérama)

(mail reçu ce 13 mars 2025 de la part de Télérama)

      Ces derniers temps, Vodkaster battait de l'aile : bugs en tous genres, assez peu de réactivité du service de feedback pour régler les problèmes. Tout laissait donc présager une fin imminente malgré le silence radio des administrateurs. Aujourd'hui, la nouvelle est tombée sans vraiment de préavis : Vodkaster est mort et il faut tourner la page. D'un seul coup, des milliers de membres actifs sont balayés, des millions de micro-critiques, de notes, de listes thématiques créées pendant des années par des passionnés, vont être supprimées et tomber dans l'oubli. C'est ainsi, mais c'est triste, car je n'ai jamais réussi à retrouver ailleurs l'ambiance unique qui régnait sur Vodkaster : une communauté francophone cinéphile, sympathique, une sorte de cocon où on pouvait échanger avec des passionnés, débattre, blaguer. Il y régnait une belle alchimie parfois, des séances cinéclubs, des listes participatives, des jeux. Je ne pense pas pouvoir retrouver ceci sur une autre plateforme, pas même chez Senscritique, encore moins chez Letterboxd et Allociné.

 

     Par chance, en grand amateur de statistiques que je suis, j'avais senti le coup venir en migrant l'intégralité de mes notes sur Letterboxd il y a exactement un an, presque jour pour jour. Des centaines de membres ne l'ont pas fait et il y a fort à parier qu'ils perdront toutes leurs données, à moins que Télérama ne mette en place un système de sauvegarde (mise à jour : voir plus bas). Pour moi, cette décision d'abandonner Vodkaster est incompréhensible : le site était très fréquenté (on parle de dizaines, parfois de centaines de micro-critiques postées par jour), les discussions allaient bon train et le site avait trouvé une idée très originale, qui se démarquait des autres sites de cinéma : le système de micro-critiques qui nous imposait une limite de caractères et donnait lieu à des avis concis, parfois drôles. Et puis, le système des Ambassadeurs était extrêmement cool : chaque membre très actif avait le droit de parrainer un film pour devenir ainsi "ambassadeur" sur Vodkaster. Pour ma part, j'avais parrainé Koyaanisqatsi en 2013 et j'en étais très fier.

 

     Bref. Au revoir Vodkaster. Je suis déçu que la disparition du site se soit faite dans ces conditions, il y a eu très peu de communication envers les utilisateurs. Je vais regretter de nombreux membres. Si vous passez par là, n'hésitez pas à faire un coucou en commentaire. 

 

💾  Comment récupérer ses données ?  💾

 

Depuis ce lundi 24 mars 2025, Vodkaster est maintenant inaccessible, de manière définitive... mais vous pouvez toujours accéder à une certaine version du site en suivant ce lien, pour récupérer quelques trucs comme vos MC (allez dans Communauté > Explorateur de micro-critiques > Tapez votre pseudo dans la recherche) :

http://213.32.74.135/

 

      Je partage aussi cette info de Esenji :

 

🚀  Quid de la communauté VK ?  🚀

 

J'ai créé une liste Letterboxd pour qu'on se retrouve et qu'on en discute, n'hésitez pas à aller y faire un tour :

 

 

Vous pouvez aussi me retrouver sur Senscritique :

 

 

🪦  Memorial  🪦

 

J'ai fait quelques captures d'écran et PDF de plusieurs listes ou pages de Vodkaster, que vous pouvez consulter ou télécharger sur mon drive en suivant ce lien :



Memorial Vodkaster <

 

 

🎁  Bonus  🎁

 

Et pour la blague (car c'était un sacré running gag), voici les toutes dernières actus :

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour à tous,<br /> Je suis Arch_Stanton (ex-Torrebenn pour ceux qui ont connu). Merci à toi pour cet article qui m'a vraiment alerté et permis de lancer mon opération de sauvetage personnelle.<br /> C'est bien triste, mais tellement prévisible depuis tant de mois (et même d'années).<br /> Pour ma part, je n'utilisais plus VK depuis longtemps que comme un site purement fonctionnel et permettant de noter, de micro-critiquer (de moins en moins), de faire le point sur des filmos, de me souvenir, de prévoir ... Bref, de le fréquenter en bon boutiquier-gestionnaire de ma cinéphagie, comme dirait (ou disait ?!) l'autre fossoyeur !<br /> Quoi qu'il en soit, vu la masse de données que j'avais accumulée depuis 15 ans, je me suis dit que ce serait stupide de perdre un aspect de ma propre mémoire cinéphilique.<br /> Je me suis lancé depuis ce matin dans une colossale sauvegarde au moins de toutes mes notes. Ça, c'est fait depuis midi ! Ouf !<br /> Cet après-midi, je m'attelle à garder des traces de mes meilleures listes thématiques et prioritairement de celles concernant le Cinéma japonais (plusieurs centaines sur tous les thèmes). Il est possible, que si cela intéresse des gens, je republie certains sujets sous une forme à laquelle je n'ai pas encore réfléchi, mais très certainement sur un Pad gratuit. Il ne faut pas hésiter à me le dire, si jamais ... Sinon, cela demeurera ma mémoire toute privée et c'est ainsi !<br /> Bon courage à tous, notamment à certains d'entre vous que j'ai bien "connus" via VK.<br /> Arch_Stanton
Répondre
S
Salut Torrebenn ! Content de te voir par ici, et aussi que t'aies pu sauvegarder ton travail absolument colossal ! Y a-t-il un moyen pour que tu migres tout ceci vers une autre plateforme comme SensCritique ? Nous sommes nombreux à nous être retrouvés là-bas, ce serait cool de continuer à te voir y partager tes grandes connaissances. Ça prendrait du temps, certes... <br /> <br /> Sinon tu peux téléverser tes documents sur le drive dédié à ça (voir dans l'article le lien vers le "mémorial").<br /> <br /> Je pense que ça intéresserait énormément de monde et ce serait dommage que ça tombe dans l'oubli.
K
Merci pour cette belle nécrologie qui capture bien ce site et cette communauté.<br /> Les ambassadeurs, les avant premieres, le projet #freethemovies, autant d'aventures qui firent les belles heures (et la fin) de Vodkaster. <br /> <br /> Le sentiment de se retrouver orphelin après le rachat par Télérama.<br /> <br /> Pour ma part, je n'ai jamais réussi à trouver une plateforme qui capturait autant bien la cinéphilie, toutes générations confondues, même si letterboxd ou sens critique ont leurs qualités.<br /> <br /> Encore merci pour l'accès de nostalgie.
Répondre
S
J'ai pris pas mal de capturés d'écran du site avant qu'il ne crashe définitivement, je ferai un petit mémorial.
Z
Hello !<br /> <br /> Qu'est-ce que je suis content de tomber sur ton billet. Merci de l'avoir publié ! Depuis lundi, je cherche désespérément à retrouver les manifestations des contacts Vodkaster sur les réseaux. Le fait que cette fin se soit produite dans un silence général, avec une annonce par mail aussi tardive, ça fout un sacré coup.<br /> <br /> Comme vous, Vodkaster c'est une bonne dizaine années de ma vie, c'est se rendre quotidiennement sur le site et noter, lister, papoter, critiquer. Je me sens bête d'utiliser un vocabulaire aussi grave pour parler de mon rapport à un réseau social, et c'est dérisoire à côté de nombreuses choses de la vie, mais j'ai l'impression qu'on m'a amputé d'une partie de mon moi cinéphile, avec sa petite routine, ses habitudes vodkastiennes. Je l'ai encore plus mauvaise de voir cet abandon et cette mort brutale, annoncé après coup.<br /> <br /> Je n'ai pas trop d'espoir mais merci également de relayer le tweet de Enseji, n'étant pas sur X. Je n'avais pas préparé de déménagement de mes données car comme toi, je n'ai jamais retrouvé l'ambiance Vodkaster ailleurs, ni sa facilité d'interface. J'espère que ce cher Maël pourra répondre à toutes nos requêtes de récupération de données. <br /> <br /> Je n'ai jamais été le plus actif ni le plus bavard sur le réseau social, j'ai même eu très peu d'interactions avec nombre d'entre vous mais je connais vos pseudos, j'ai connu vos goûts, vos bons mots, vous avez énormément joué dans l'élargissement de ma culture cinématographique et bon nombres d'utilisateur Vodkaster étaient pour moi un gage de qualité en termes de prescription. Ça va me manquer fort tout ça.
Répondre
S
Salut Zepequeno ! <br /> <br /> Tu dis n'avoir pas été très actif mais je connais bien ton pseudo pourtant, je t'ai vu passer pas mal de fois surtout ces derniers temps. <br /> <br /> C'est vrai que ça doit un coup, mais il y a des alternatives ! J'ai cité Letterboxd mais je pense aussi migrer sur Senscritique.
P
Hello Seb<br /> <br /> Merci pour cet article-hommage-nécrologie de VK. Je me doutais que tu allais publier qqch à propos de VK sur ton blog, alors je passais de temps en temps.<br /> <br /> Même si on s'attendait à la fin de ce réseau social très enrichissant, simple, à l'ergonomie agréable et pas trop envahissant, ça m'a fait un coup de ne plus pouvoir me connecter, même pas dire au revoir. C'est comme une sorte de deuil pour moi qui avais rejoint la communauté récemment, alors je n'ose même pas imaginer ce que ressentent les anciens comme toi.<br /> Telerama a fait preuve de mépris pour la communauté VK, tout simplement.<br /> Ils ont nos mails, ils pouvaient au moins se fendre d'un publipostage à l'ensemble des membres ! <br /> <br /> Pour ma part j'avais créé un compte sur SensCritique depuis que VK buggait. Je sentais bien, comme toi, que l'extinction des feux n'était qu'une question de semaines.<br /> J'avais essayé Letterbox mais c'était trop compliqué, je suis une bille et il me faut des trucs très simples et en français.<br /> <br /> Sur SC il y a quelques Vodkastos comme K_Sania, Cath44, Cocodeal, Ianov, Cinephile54, NTosic, Yohanes, JRoux86, Interzone, Jenanaipa, Ochazuke, Bredele, Boualem13 et j'en oublie certainement. De quoi rebâtir une petite communauté comme dans les post-apo.<br /> <br /> Certains ont d'autres pseudos. Le mien par exemple c'est RubberChicken au cas où.<br /> <br /> P.S : bonne idée tes captures d'écran. Et Pauline Kael... hahaha.
Répondre
S
Merci pour ton retour Poulet Plastique ! <br /> Je finirai peut-être par regarder SensCritique. L'avantage est le côté francophone et la multiplicité des œuvres critiquables. C'est sans doute très valable !
S
Je viens de me créer un compte sur letterboxd, je verrai à l'utilisation si ça me convient, mais déjà le gros problème c'est qu'on ne peut pas accéder à la filmographie d'un cinéaste de manière linéaire, chronologique et débarrassée de scories. De ce point de vue-là je pense qu'aucun réseau ne pourra faire mieux que Vodkaster. Senscritique n'est pas nickel non plus là-dessus. Bref, je vais tester les deux et je verrai où je me sens de rester.
Répondre
S
Oui, c'est clair qu'il va bien falloir s'adapter, on y perd au change, que ce soit en clarté comme en ergonomie...
P
Salut Seb,<br /> Merci pour ce POST et ces précisions. Je viens de faire un mail à Télérama. Je croise les doigts.<br /> Cette fin brutale m'a laissé complètement orphelin. Au début je pensais que la base de données avait sautée comme c'était arrivé il y a quelques temps. Mais quand j'ai vu que ça durait et qu'on ne pouvait pas se connecter j'ai compris que le Grand Jour prédit par Orloff était arrivé.<br /> Je vais aller faire un tout sur Letterboxd mais je doute retrouver cette convivialité du site et des Vodkastos.
Répondre
S
Salut Patrak, je partage ton désemparement. Que la fin soit arrivée, c'est une chose, mais la manière de faire est discutable...
C
Je ne suis pas un vrai cinéphile mais grâce aux tops annuels je pouvais me maintenir à jour et découvrir de vraies perles, des œuvres que je n'aurais certainement pas visionnées autrement. Comment trouver les vrais bons films désormais sachant que je ne suis pas assez passionné pour camper l'actu cinéma?
Répondre
S
Je suppose que tu pourras trouver des tops annuels similaires sur d'autres sites !
S
Hello, merci pour ce post, je fais partie de ceux qui n'avaient pas anticipé, je suis absolument dégoûté. Il y a des centaines de films que je vais tout simplement oublier à jamais si je parviens pas à récupérer mes notes. Je leur envoie un mail immédiatement mais, vu la manière brutale dont le site a été fermé, je ne crois pas trop au suivi des ex-abonnés... Bref, pour ma part le repli se fera probablement vers Sens critique, mais à (gros) regret. Bye les vodkastos
Répondre
S
Dommage, on est déjà quelques uns à avoir rejoint Letterboxd, ça pourrait être sympa de former une communauté francophone. Bonne continuation en tout cas !
A
Bonjour,<br /> J'ai connu Vodkaster grâce au blog. J'étais dessus depuis plus d'une décennie (impossible d'estimer la date maintenant). Je me sens trahi. Toutes les données sont envolées. Ils ne nous ont même pas prévenu… J'essayais encore de me connecter il y a quelques jours en pensant que le site était down momentanément.
Répondre
S
Oui, je comprends, je trouve aussi que ça a été fait assez sournoisement... J'ai pu me reconnecter une dernière fois hier mais maintenant c'est au point mort.
R
Bonjour<br /> *Nos pourrons toujours te suivre ici LETTERBOXD un peu trop d'anglais pour moi<br /> <br /> Mais quel mépris pour ceux moins malins que toi qui perdent toutes leurs données et surtout lorsque l'on nous promet dans le mail qqs jours de délais et que ce n'est pas le cas.<br /> <br /> Quelle la solution la plus rapide selon toi pour récupérer nos données si TELERAMA daignait nous octroyer quelques jours pour cela ?<br /> <br /> Merci à toi
Répondre
S
Je n'en ai aucune idée, j'avais rapatrié mes notes unes par unes, ça m'avait pris 5 heures environ... <br /> <br /> J'ai rajoute un lien dans l'article pour former un groupe Letterboxd.
T
C'est clair, c'est dégueu de leur part. J'ai eu la mauvaise surprise aujourd'hui. Si j'avais su qu'il allait fermer !
Répondre
S
Dégoûté aussi... J'ai rajouté un lien vers une liste Letterboxd si certains ou certaines veulent essayer de former un groupe VK là-bas.
Y
Salut Sebmagic,<br /> Grosse déception ce soir en essayant de me connecter à Vodkaster. Je n'avais rien vu venir. .j'ai cru à une panne, impossible de me loguer...je suis en colère que personne n'ait eu la politesse de nous prévenir. Rien. Pas un mot. Des années de données précieuses perdues. <br /> Télérama est minable sur ce coup là.<br /> Ysa
Répondre
S
Salut Ysa, <br /> <br /> Je comprends ta colère même si pour ma part c'était attendu depuis un moment. Parfois le site remarche durant quelques heures, tente le coup pour récupérer le max de choses ! <br /> <br /> Je trouve également la communication déplorable, un simple mail de Télérama qui prouve à quel point ils s'en foutent, c'est presque du mépris.