Aujourd'hui, j'avais envie de dresser une liste non exhaustive de mes regards-caméra préférés au cinéma. J'ai déjà parlé de cette technique plusieurs fois sur le blog (ici et ici avec en plus deux montages vidéo sur le sujet), et l'envie d'en faire un classement me titillait depuis un moment. J'adore lorsqu'un film décide de briser le quatrième mur afin de partager un regard avec le spectateur, même si ce n'est qu'un instant.
Les regards-caméra "trop évidents" ou un peu bêtes à la Deadpool n'ont selon moi aucune valeur cinématographique, j'ai donc listé plusieurs scènes qui apportent un propos au film : solitude du personnage, envie de nous faire réfléchir, de nous impliquer, de nous rendre complices parfois. Le regard-caméra, lorsqu'il est utilisé avec parcimonie et finesse, est souvent mémorable.
1 - Vivre sa vie
Le plus beau
Le plus beau regard-caméra du cinéma (regard tout court ?) est indiscutablement celui d'Anna Karina dans Vivre sa vie. A chaque fois qu'on me parle de regard, c'est immédiatement celui-ci qui me vient en tête. Sublime, inégalable.
2 - Psychose
Le plus terrifiant
L'un des regards les plus inoubliables du 7e art est celui qui conclut Psychose. Anthony Perkins est ici flippant au possible et l'idée de briser le quatrième mur à ce moment précis est du pur génie.
3 - Requiem pour un massacre
Le plus traumatisant
Toutes les horreurs de la guerre défilent dans les yeux de ce jeune garçon. J'en ai des frissons.
4 - Le dictateur
Le plus poignant
L'espace de quelques secondes, Charlie Chaplin s'adresse directement à nous et, par la même occasion, délivre son message à l'humanité toute entière. Magnifique.
5 - Orange mécanique
Le plus dérangeant
L'ouverture d'Orange Mécanique, avec sa musique oppressante et son dézoom interminable, instaure tout de suite une ambiance pesante.
6 - Les parapluies de Cherbourg
Le plus tragique
Ce regard, mon dieu. En quelques secondes, le temps d'une transition, Catherine Deneuve partage avec nous toute la détresse de son personnage. Le spectateur est dans la confidence, impuissant. Ce plan est bouleversant et génial.
7 - Les 400 coups
Le plus désespéré
Le film de Truffaut se conclut avec un regard-caméra mythique. Celui d'une enfance totalement perdue.
8 - Il était une fois en Amérique
Le plus mélancolique
Un sourire, un regard, des milliers d'émotions.
9 - Shining
Le plus fou
En regardant la caméra, Jack Nicholson rend le spectateur complice de la folie de Jack Torrance. Cette manière de briser le quatrième mur marque les esprits.
10 - Il était une fois dans l'Ouest
Le plus profond
Ce regard de Charles Bronson, lentement zoomé à l'extrême par Sergio Leone, est iconique. Les yeux du personnage transpirent le désir de vengeance.
11 - Black Swan
Le plus inattendu
Le regard de Natalie Portman dans Black Swan, au beau milieu d'une scène de danse, est à la fois obsédant et agressif. On ne s'y attend pas, et l'actrice parvient à nous mettre mal à l'aise.
12 - Kill Bill
Le plus cool
I am gonna kill Bill.
13 - Jumanji
Le plus amusant
J'ai toujours adoré ce regard-caméra. A ce moment, Peter tente d'entrer dans la remise pour trouver une hache. Cependant, la porte est cadenassée. Peter saisit donc une hache située à côté de la porte et entreprend de donner des coups sur la chaîne. Puis il s'arrête et regarde le spectateur de manière extrêmement complice. "Vous n'avez rien vu. Je suis stupide". Je trouve ces quelques secondes hilarantes.
14 - Magnolia
Le plus doux et triste
Magnolia contient de jolis regards-caméra, notamment avec Tom Cruise. Mais celui de Aimee Mann, rempli de larmes, est clairement le plus percutant.
15 - Memories of murder
Le plus troublant
Je n'ai pas vu le film, mais je sentais que celui-ci devait figurer dans le top. Instinctivement, j'ai l'impression que ce regard-caméra est puissant et troublant. Hâte de découvrir ce qu'il signifie vraiment.
Et vous, quel est votre regard favori porté directement à la caméra ?