Brad Pitt, l’un des acteurs les plus bankables de ces trente dernières années, a réussi à rester au sommet tout au long de sa carrière. D’abord, on se dit : "Putain, il est beau ce con". Et puis très vite : "Putain, il joue bien ce con". Dans le monde du cinéma, passer de jeune beau gosse à acteur caméléon plein d'autodérision, c'est rare, et Brad Pitt est un cas fascinant qui obtient toute mon admiration. Même si, ces dernières années, il a tendance à jouer la facilité avec des rôles similaires (le vieux gars cool et marrant, cf. Once upon..., Babylon, Bullet Train), il faut dire que sa carrière est gérée d'une main de maître avec également quelques projets originaux (Ad Astra). De toutes façons, le sourire qu'il me donne à chaque apparition me suffit : Brad Pitt est un petit bijou sur tous les plans. Et, je n'ai pas peur de le dire : une légende du cinéma.
Il est donc tout naturel de revenir ici sur l'ensemble des films que j'ai vus, dans ce top qui s'allongera au fur et à mesure de mes visionnages. Cette fois, je commencerai par la dernière place. Si vous souhaitez m'en conseiller parmi ceux qui restent, n'hésitez pas à participer dans les commentaires en pied d'article.
Comme d'habitude avec les tops d'acteurs et d'actrices, je classe ici les rôles de l'acteur, pas ses films.
27 - Cogan
Malheureusement, Cogan aurait pu être un polar noir et brutal, mais il est trop verbeux et assez passe-partout. C'est un exercice de style froid et ennuyeux où Brad Pitt ne brille pas particulièrement, dans un rôle trop sérieux.
26 - Mr & Mrs Smith
Drôle de projet à l'époque du couple Brangelina, Mr & Mrs Smith se veut sexy et explosif mais est finalement un divertissement superficiel, bourré de clichés. Doug Liman a tout misé sur le couple-star au détriment d'un scénario d'une platitude consternante. Un flop.
25 - Babylon
Ma déception fut aussi grande que l'amour que je porte à Damien Chazelle. Babylon est un film choral ambitieux : sur le papier, c'est un hommage à l'âge d'or du cinéma mais, à l'écran, c'est trois heures d'hystérie et de bruit. Heureusement, le casting nous offre quelques scènes brillantes (j'ai encore en tête celle de la larme de Margot Robbie, très amusante). Pour autant, Brad Pitt ne surprend jamais... on l'a déjà vu plusieurs fois récemment dans ce type de rôles. Voir ma critique complète.
24 - Troie
Troie est sympatoche, mais c'est une adaptation bien fade de L'Iliade. A force de vouloir du réalisme, Petersen accouche d'une épopée un peu ratée : ça manque de souffle et de magie. Les dialogues sont creux, Brad Pitt y est fade, davantage casté pour ses muscles huilés que pour ses talents d'acteur. Troie est beaucoup trop long et sans émotion.
23- Le stratège
Le stratège m'a laissé peu de souvenirs, d'où sa position dans le fond du classement. L'ensemble était tout de même divertissant et original : parler de sport à travers les statistiques, c'est peu banal. Brad Pitt fait ce qu'il peut, mais son personnage n'est pas des plus passionnants. Quant à Jonah Hill, il est lassant de le retrouver systématiquement en second couteau. J'en ai tout de même fait une critique enjouée lors de sa sortie, ça ne devait donc pas être si mal.
22 - True Romance
Je suis forcé de placer True Romance en bas du classement car l'apparition de Brad Pitt tient de l'anecdote. Cependant, l'acteur n'a pas besoin de plus de quelques minutes pour être marquant dans ce rôle hilarant de colocataire amorphe et drogué.
21 - Légendes d'automne
Légendes d'automne joue un peu trop la carte du mélodrame et du romantisme, ce qui le rend assez lourd. Néanmoins, si on accepte les excès du film en termes d'émotion et de narration, l'histoire et la musique peuvent nous emporter. Brad Pitt émoustille en héros sauvage aux longs cheveux blonds, mais ce n'est clairement pas ce qu'il aura fait de mieux en 1995.
20 - Bullet Train
Bullet Train est fun, ne se prend pas au sérieux, et le casting est fou : tous les éléments étaient donc réunis pour en faire un sacré succès. Au final, le film est un excellent divertissement qui n'ennuie jamais et qui déploie de belles idées visuelles, mais il laisse un arrière-goût de sous-Tarantino voire de sous-Ritchie. Ça reste un putain de bon moment, mais Brad Pitt fait un peu du Brad Pitt, on ne peut donc pas viser plus haut dans le classement.
19 - Sleepers
J'ai souvenir d'un film assez confus et pas toujours très subtil, mais Sleepers n'en reste pas moins un joli film de vengeance avec une construction narrative en deux parties "enfants / adultes" qui n'est pas sans rappeler des films comme Mystic River. Brad Pitt, malheureusement, ne m'a pas marqué particulièrement dans ce thriller de Levinson, assez effacé derrière Dustin Hoffman ou Robert De Niro.
18 - Entretien avec un vampire
Encore une fois, ce n'est pas vraiment le meilleur rôle de Brad Pitt. L’alchimie avec Tom Cruise ne prend pas du tout, et ce n’est pas surprenant quand on sait que le tournage a été tendu : une vraie rivalité s’est installée entre les deux, au point qu’ils n’ont plus jamais tourné ensemble. Entretien avec un vampire, malgré tout, est un film à voir ne serait-ce que pour son ambiance sombre, pour cette réunion improbable d'acteurs, et pour admirer les débuts d'une Kirsten Dunst déjà géniale.
17 - Twelve years a slave
12 years a slave est un magnifique drame de Steve McQueen (bien que je lui préfère Shame, et de loin). Dans ce film, Brad Pitt étonne très peu dans le rôle d'un abolitionniste qui vient en aide au personnage principal. L'acteur excelle, comme toujours, mais c'est presque frustrant de le voir à nouveau jouer les bons samaritains. L'acteur, en effet, a eu peu d'occasions de jouer les méchants dans sa carrière ; j'aurais rêvé de le voir faire comme DiCaprio pour Django Unchained, sorti un an plus tôt.
16 - Sept ans au Tibet
Un joli film de Jean-Jacques Annaud, récit biographique d'un alpiniste qui s'est retrouvé confronté à la culture tibétaine durant la Seconde Guerre Mondiale. Le film vaut principalement pour ses décors et son côté contemplatif. Brad Pitt livre une performance satisfaisante, mais parfois un peu trop contenue. Voir l'article.
15 - Ocean's Eleven / Twelve / Thirteen
J'adore Ocean's Eleven et Twelve, le casting ultra-classe et complice permet un amusement permanent, avec des dialogues rapides et efficaces. Brad Pitt y excelle en braqueur cool toujours en train de manger un truc, et son duo avec George Clooney est mémorable et charismatique, typique des grands buddy movies. Je trouve les deux premiers volets assez sous-cotés. Ocean's Thirteen, par contre, est un plantage total.
14 - Ad Astra
N'ayant pas été très sensible à cette proposition de James Gray, il faudrait sans doute que je redonne sa chance à Ad Astra, projet audacieux qui éloigne Brad Pitt de ses sentiers battus. Sorti en 2019, il s'agit de l'un des derniers rôles véritablement originaux de l'acteur.
13 - Thelma et Louise
Bien que Brad Pitt y ait un rôle très secondaire, je devais placer Thelma et Louise dans la meilleure moitié du top, car c'est sans doute le film qui a lancé sa carrière en 1991. Son côté charismatique et bad-boy sera récurrent dans les années qui suivront : son visage de jeune séducteur y est clairement mémorable.
12 - L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford
Dans la catégorie des titres à rallonge, le western d'Andrew Dominik se pose là. L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford est un biopic contemplatif à la photographie magnifique. A l'aide d'une BO à tomber par terre, signée Nick Cave et Warren Ellis, certaines scènes comme celle de l'assassinat sont des merveilles que je me suis repassées de nombreuses fois. Brad Pitt y interprète un Jesse James usé et touchant, tout en gardant le côté mythique du célèbre hors-la-loi. Il est aidé par Casey Affleck, magistral dans le rôle du lâche Robert Ford, et les deux forment un jeu du "qui tuera l'autre ?" franchement captivant.
11 - Babel
Brad Pitt est ici poignant, tout en retenue, dans la peau d'un homme brisé qui tente désespérément de sauver sa femme. Babel est un drame superbement construit, avec quatre trames différentes entremêlées par un enchaînement d'événements tragiques. Ici, Iñárritu exploite à merveille les capacités d'acteur dramatique de Brad Pitt, qui s'éloigne de ses rôles de séduction pour quelque chose de plus grave, annonçant de futures performances comme dans The Tree of Life.
10 - Rencontre avec Joe Black
Joe Black ne pouvait pas se retrouver hors du top 10, car la performance fantomatique et mystérieuse de Brad Pitt est inoubliable. Ici, il incarne littéralement la Mort, venue chercher un riche magnat joué par Anthony Hopkins. Avant d'emporter l'homme avec lui, il choisir de prendre forme humaine l'espace de quelques jours, à la manière de Nicolas Cage dans La cité des anges, sorti la même année. Le duo Pitt / Hopkins fonctionne à merveille jusqu'à la conclusion, d'une poésie dingue. Le jeune acteur montre notamment son pouvoir de séduction "froide" : il est ici troublant et magnétique à chaque instant.
9 - L'étrange histoire de Benjamin Button
Si certains pourraient taxer le film de Fincher de superficiel (le concept de base est difficilement crédible et certaines scènes semblent forcer une émotion factice), on ne peut pas enlever le talent hors normes de Brad Pitt pour incarner cet homme à tous les âges. Même si, évidemment, il est aidé par des équipes de maquillage exceptionnelles, il est tout autant capable de camper un jeune motard qu'un vieillard sage, avec une aisance surprenante. Et puis, visuellement, ça en jette. Je me souviens notamment de ma réaction lorsque j'ai vu sur grand écran un Brad Pitt aussi beau que dans sa vingtaine alors que l'acteur avait déjà 45 ans lors du tournage. L'étrange histoire de Benjamin Button est un poil académique, certes, mais ça reste un joli drame fantastique.
8 - Burn After Reading
On rentre dans le haut du panier avec Burn After Reading des frères Coen. Tout comme les deux réalisateurs l'avaient fait avec Clooney dans O'Brother, Brad Pitt est ici à contre-emploi dans un rôle de benêt, et le résultat est hilarant. Ici, l'acteur livre peut-être sa performance la plus tordante, aidé par les situations absurdes dans lesquelles se retrouve son personnage. J'ai adoré ce rôle et c'est à ce moment que j'ai réalisé que Brad Pitt pouvait réellement tout jouer.
7 - Fight Club
Rôle iconique. Même si Edward Norton et Helena Bonham Carter y sont brillants, il n'y a pas de Fight Club sans Brad Pitt.
6 - Once upon a time... in Hollywood
Brad Pitt chez Tarantino, une collaboration magique ! L'acteur se fond parfaitement dans l'univers du cinéaste avec un personnage aussi drôle que badass. Once upon a time... in Hollywood est un petit chef d'œuvre, et la rencontre DiCaprio / Pitt est exceptionnelle. Pourquoi diable personne n'avait-il pensé à réunir ces deux monstres du cinéma bien avant ?
5 - Snatch
Si Snatch est cool et devenu culte, c'est en partie grâce à l'interprétation de Brad Pitt. Le film en lui-même est loin d'être le meilleur élément de sa filmographie, mais sa performance dans la peau d'un gitan timbré qui mâche ses mots mérite un top 5. Sans Brad Pitt, Snatch ne serait même pas dans mon top 500, mais l'acteur y est clairement l'atout principal. Mention pour la discussion près des caravanes et pour les combats de boxe hilarants. J'en profite pour saluer le boulot exemplaire de son comédien de doublage français officiel, Jean-Pierre Michaël, l'un des plus brillants que nous ayons ici (de Brad Pitt à Keanu Reeves, en passant par Ethan Hawke, Michael Fassbender et j'en passe, son talent est fou).
4 - Inglourious Basterds
Je vous l'accorde : Brad Pitt cabotine ici un peu (beaucoup). Mais c'est aussi ça qu'on aime, surtout lorsque l'acteur joue l'autodérision. Encore une fois, l'alliance Tarantino / Pitt fait des merveilles : Inglourious Basterds est un chef d'œuvre, bien que ce terme n'ait pas trop de sens lorsqu'on parle de la filmographie de Tarantino. Le personnage de Brad Pitt, Aldo Raine, est à la fois charismatique et grotesque, ce qui donne une prestation absolument jubilatoire à l'écran. Je pourrais le voir dire "Arrivederci" avec l'accent américain des centaines de fois et ne jamais m'en lasser.
3 - Se7en
Seven devait atterrir sur le podium : en 1995, le thriller noir de Fincher permet à Brad Pitt de s'imposer comme un sacré acteur, faisant même de l'ombre à Morgan Freeman. Il quitte en effet son image de sex-symbol de l'époque avec un rôle sérieux et tendu. Il est ici intense dans la peau d'un personnage complexe : à la fois nerveux, faillible, parfois immature et spontané, offrant un contraste avec son acolyte, campé par un Freeman plus sage et posé. Grâce à leur belle alchimie, Se7en monte en puissance jusqu'au climax légendaire.
2 - The Tree of Life
Je me souviens d'avoir lâché un "wow" dans la salle de cinéma devant la dureté et le côté terrifiant de Brad Pitt dans ce rôle. L'acteur est magistral en père à la fois sévère et déchirant : il incarne à la perfection l'archétype de la figure parternelle autoritaire qui ne laisse passer aucune émotion, sans pour autant rendre son personnage caricatural. La caméra de Malick, qui s'attarde davantage sur des instants captés ici et là, s'appuie sur les regards et les postures de Brad Pitt, et l'acteur est impressionnant de bout en bout. Un chef d'œuvre ultime, où il va enfin à l'opposé de son image de mec fun et bienveillant. L'un de ses plus grands rôles.
1 - L'armée des douze singes
Si Brad Pitt devait prouver qu'il est un bon acteur, il n'aurait besoin que de L'armée des 12 singes pour convaincre. 1995 fut l'année où l'acteur s'est révélé. En effet, quelques semaines à peine après Se7en, Brad Pitt a montré une nouvelle fois qu'il était bien plus qu'un beau gosse hollywoodien. Dans ce film, l'acteur prend la place que lui laisse Bruce Willis et s'amuse comme un fou dans le rôle d'un halluciné nerveux et bourré de tics. Il casse son image et offre une performance incroyablement habitée. A la fois effrayant et comique, le personnage est par ailleurs valorisé par la mise en scène de Terry Gilliam, avec du grand angle ou des positions obliques qui traduisent sa folie. L'armée des douze singes est un chef d'œuvre dans le domaine de la science-fiction et de l'anticipation, ce qui le catapulte automatiquement en première place de ce top.
Note : cette liste, mise à jour régulièrement, contient tous les films que j'ai vus. Si votre chouchou n'y figure pas, n'hésitez pas à me le conseiller ci-dessous !