Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (5) - Critique

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (5) - Critique

     Je remercie Odette pour sa participation, principalement parce que la sélection manquait cruellement d'une comédie. Comme j'avais déjà entendu parler de ce film suédois de Felix Herngren (adapté du roman de Jonas Jonasson), ce petit concours a été pour moi une parfaite occasion de le découvrir enfin.

 

     Malheureusement, je n'ai pas tellement apprécié Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, probablement insensible à l'humour qui m'a été proposé.

Tags Critique analyse explication du film

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (5) - Critique

      Le film aura quand même eu le mérite de me faire découvrir une comédie suédoise, chose assez rare pour être soulignée puisque mon expérience en terme de cinéma suédois se limitait pour l'instant à des drames tels que Morse qui m'a laissé assez froid, ou à Midsommar / Hérédité que je n'ai pas appréciés.

 

      Sans mauvais jeu de mot (et je serais bien incapable de formuler la moindre remarque négative à l'encontre de la Suède où j'ai clairement passé deux des plus formidables semaines de ma vie en 2014), c'est pourtant une constatation que je retrouve dans toutes mes tentatives de découvrir le cinéma suédois : les films me paraissent froids, sans âme. Mes quelques essais au niveau du cinéma d'Ingmar Bergman m'ont globalement laissés sur le carreau et, même si j'ai plutôt apprécié Monika, j'ai abandonné quelques temps l'idée de découvrir ce cinéaste après avoir visionné l'insipide La Source. Même effet pour Millenium dont j'ai vu le premier volet et pour lequel j'ai eu le sentiment de perdre mon temps.

 

      Bref, vous l'aurez compris : je commence à douter que le cinéma suédois soit vraiment fait pour moi. J'ai eu cependant un espoir avec Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire puisqu'on sort du registre dramatique ou policier, mais le verdict est le même : j'ai eu le sentiment d'assister à un film sans âme et sans but. L'humour n'a absolument jamais fonctionné sur moi... vraiment pas une seule fois. Je n'ai pas lu le roman d'origine et je ne peux donc pas juger la qualité de l'adaptation, mais je n'ai pas compris le but de cette histoire, ni le ton que souhaitait donner le film. Le personnage principal est assez antipathique ; il semble errer sans objectif particulier et ne sait jamais vraiment où y veut aller. Les rencontres qu'il fera sur sa route (le film se veut être un "road movie") ne sont pas spécialement loufoques comme il aimerait nous le faire croire car les personnages me semblent tous artificiels dans l'ensemble. J'ai trouvé les situations extrêmement téléphonées voire clichées. Une fois le pitch de base lancé - un centenaire se retrouve avec une valise pleine d'argent entre les mains, recherchée par des mafieux - le film ne fait qu'étirer cette idée pendant deux heures.

 

      J'ai donc trouvé le temps long, extrêmement long, absolument pas aidé par les musiques qui n'apportent rien de charmant à cette intrigue (la musique "comique" est toujours la même, sorte de fanfare de cirque qui désamorce à mon goût toutes les tentatives de ressorts humoristiques). En fait, j'ai eu l'impression que le film avançait au rythme de son personnage : très lentement, pour n'aller nulle part. Il y a bien quelques volontés de créer de l'émotion, mais tout reste sur le même ton. Une monotonie qui a fini par m'ennuyer profondément.

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (5) - Critique

       J'ai eu un peu l'impression que le cinéma suédois voulait faire son "Forrest Gump" mais j'ai trouvé cette proposition complètement ratée et creuse. Oups, je suis vraiment désolé, Odette, d'allumer ainsi le film que tu m'as conseillé. Je suis également navré de n'avoir pas su l'apprécier comme tu l'aurais sans doute souhaité. Je pense que ce n'est qu'une histoire de sensibilité à tel humour, telle histoire. Je suis resté totalement à côté de celle-ci mais je tiens tout de même à te remercier pour cette participation qui m'a complètement sorti de mes sentiers battus. Qui plus est, ce choix de proposer une comédie était audacieux et aurait pu faire la différence. Ce n'est que partie remise !

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article