Si on me demande quel est mon acteur favori, un nom me vient immédiatement en tête. Jim Carrey fait partie des comédiens qui m'impressionnent le plus à l'écran, et je suis d'ailleurs extrêmement triste de ne plus l'y voir régulièrement. L'acteur est passé par trois phases globales et, aujourd'hui encore, j'ai du mal à digérer la tournure qu'a pris sa carrière à partir des années 2010.
Première phase
A la fin des années 90, Jim Carrey s'est fait connaître pour ses talents cartoonesques. Capable de modeler son visage à sa guise pour proposer les plus belles grimaces, mais aussi des imitations faciales absolument stupéfiantes, Jim Carrey est pour moi l'un des humoristes les plus incroyables qu'on ait connu. En la matière, il fait partie de ces grands génies de l'humour visuel tels que (en vrac) Charlie Chaplin, Buster Keaton ou Rowan Atkinson, se démarquant par sa capacité à faire rire sans avoir besoin de prononcer un mot. Jim Carrey me fait rire aux éclats, d'autant que son humour absurde et déjanté est particulièrement unique dans le monde du cinéma moderne : j'ai du mal à trouver d'autres noms pouvant rivaliser avec l'acteur sur son terrain. En dehors du cinéma, par ailleurs, Jim Carrey excelle sur scène : il s'est illustré dans de nombreux sketches ou happenings, et même un simple discours aux Golden Globes est devenu légendaire. Il est pour moi l'un des hommes les plus drôles sur Terre.
Pourtant, Jim Carrey ne se contente pas de faire rire, et c'est la raison pour laquelle l'acteur est incontestablement dans le top 3 de mes acteurs préférés de tous les temps (pour info : les deux autres sont probablement Robin Williams et DiCaprio, même si Jack Nicholson ne traîne pas très loin)...
Deuxième phase
De 1998 à 2004, Jim Carrey nous a soudainement montré que ses talents ne se limitaient pas à la comédie grotesque ou absurde. Avec The Truman Show, Man on the Moon, The Majestic puis Eternal Sunshine of the Spotless Mind, on a pu admirer ses talents pour le drame et, là encore, on touche la perfection du doigt. Jim Carrey est capable de faire pleurer autant que de faire rire, et le mélange de ces deux genres atteindra son apogée dans Man on the Moon, dans lequel il déclenche en moi les plus grands esclaffements comme les plus grosses larmes. Puis vient 2004 avec le chef d'œuvre de Michel Gondry, monument du cinéma où Jim Carrey prouve (s'il le fallait encore) qu'il est l'un des meilleurs acteurs de sa génération.
Troisième phase
Suite à Eternal Sunshine, la carrière de Jim Carrey a pris un virage inattendu, et incompréhensible. L'acteur avait tout pour enchaîner chefs d'œuvre sur chefs d'œuvre. Pourtant, après l'échec critique du Nombre 23, il s'est mis à tourner dans des films souvent consacrés à l'enfance (Scrooge, Monsieur Popper et les pingouins, Horton, Les orphelins de Baudelaire), ainsi que diverses tentatives pas toujours très convaincantes (Braqueurs Amateurs, Burt Wonderstone). De fait, plus un seul film dramatique - ou presque - depuis plus de 20 ans : où est donc passé ce Jim Carrey ? Je précise que je n'ai pas vu la série Kidding, dans laquelle Gondry semble lui avoir redonné une chance de briller dans la comédie dramatique. Il faudra que j'y jette un coup d'œil.
Bref, Jim Carrey me manque beaucoup, car il fait partie de mes immenses chouchous. Le jour où il disparaîtra, je serai plus touché que pour n'importe quelle autre célébrité (si on exclut Robin Williams dont la disparition m'avait foutu un coup de poing dans le ventre). Voir Jim Carrey quelque part me file toujours un immense sourire : la certitude de passer un excellent moment, drôle, brillant. J'ai donc enfin décidé de dresser le top de ses films...
1 - Man on the Moon
Clairement, trois films se battaient en duel pour la première place. Même si Man on the Moon n'est pas mon film favori parmi les trois, je considère qu'il s'agit du meilleur rôle de Jim Carrey, car il contient tout : ses obsessions d'acteur, ses dons de comédie délirante, son talent pour accentuer le drame. Ce film est un bijou, qu'il faut accompagner du documentaire Jim et Andy pour saisir toute la folie de ce tournage incroyable.
2 - Eternal Sunshine of the Spotless Mind
Un chef d'œuvre de poésie, d'inventivité, de drame. Eternal Sunshine est l'un des plus beaux films de l'histoire du cinéma : une idée géniale qui, associée aux bricolages visuels de Michel Gondry, donne un cocktail unique en son genre. La musique est parfaite, le casting est parfait, le scénario est parfait. J'ai souvent envie de retourner à Montauk...
3 - The Truman Show
La fin du 20e siècle a été riche en chefs d'œuvre inoubliables et The Truman Show en fait évidemment partie. Un film que Jim Carrey porte sur ses épaules du début à la fin, à une époque où l'acteur n'était pas encore connu pour tant de sérieux dans son jeu. Le comédien a surpris tout le monde et s'est révélé au grand jour.
4 - The Mask
Il fallait forcément citer The Mask tout en haut de ce classement. Impossible de se lasser des grimaces et autres âneries de l'acteur, c'est de l'or.
5 - Jim et Andy
Un documentaire dingue à propos du tournage de Man on the Moon (il faut donc découvrir le film de Forman avant), qui revient sur la manière avec laquelle Jim Carrey s'est imprégné d'Andy Kaufman, au point de se rendre flippant pour le reste de l'équipe de tournage.
6 - Menteur menteur
Les extravagances de Carrey dans toute leur splendeur. Menteur Menteur me fera toujours exploser de rire, Jim Carrey est survolté et ne s'arrête pas une seule seconde. Epuisant, mais hilarant.
7 - Bruce tout puissant
Similaire au précédent, Bruce tout-puissant fait partie de ces petites pépites qui nous régalent. Drôlerie pure, exagération assumée, idées délirantes, il s'agit de ces comédies efficaces dont Jim Carrey a le secret.
8 - I love you Phillip Morris
Assez méconnu dans sa filmographie. Jim Carrey donne la réplique à Ewan McGregor dans ce film coloré et pétillant, drôle et tragique à la fois. J'en garde un excellent souvenir.
9 - The Majestic
Le regard de Jim Carrey est merveilleux. The Majestic est fabuleux.
10 - Yes Man
Je fais partie de ces gens qui ont trouvé Yes Man tout à fait joli et amusant. La présence de Zooey Deschanel n'y est pas pour rien : le duo fait des étincelles.
11 - Ace Ventura
Je ne suis pas fan de la saga, mais il faut admettre qu'elle a contribué à faire connaître l'acteur, pour ses délires excentriques qui sont entrés dans la culture populaire.
12 - Le Grinch
Bien que j'aime assez peu le Jim Carrey "grimé", ce rôle était taillé pour l'acteur.
13 - Le nombre 23
Ce n'est pas le meilleur de Jim Carrey, qui a eu bien du mal à s'illustrer dans les thrillers. Mais c'est passable.
14 - Dumb and Dumber
Désolé, pour le coup, je n'ai jamais accroché à ce film. C'est peut-être parce que je l'ai vu trop tard, mais l'ensemble est un peu trop "débile" à mon goût.
15 - Fous d'Irène
Jim Carrey fait toujours aussi bien le con, mais on est tout de même dans la partie faible de sa filmographie.
16 - Disjoncté
A part pour quelques scènes amusantes, c'est une comédie pas franchement mémorable.
17 - Kick-ass 2
Aucun souvenir du film, et ce n'est malheureusement pas le rôle de Jim Carrey qui aurait pu y changer quoi que ce soit.
18 - Braqueurs amateurs
Un film assez idiot que je ne recommande pas spécialement. L'intrigue est banale et peu captivante, elle s'essouffle très vite.
Voilà tout pour ce top concernant Jim Carrey. Je suis loin d'avoir vu toute sa filmographie, donc si vous avez des conseils particuliers, n'hésitez pas à m'en faire part !