16 avril 2011 6 16 /04 /avril /2011 16:32

          Sorti en 2010, Le Bruit des Glaçons est un film français avec Jean Dujardin et Albert Dupontel, qui figurent parmi mes acteurs français préférés. Je ne pensais pas que j'apprécierais autant ce drame teinté d'humour noir. Le pitch est simple : Charles est un écrivain qui a tout perdu : sa femme, sa renommée, son fils. Toute la journée, il ne boit que du vin blanc, qu'il garde toujours avec lui dans un bac à glaçons, constamment ivre. Un jour, un homme se présente à son portail : "Bonjour, je suis votre cancer. Je me suis dit que ça serait peut-être pas mal de faire un petit peu connaissance..."

 

Indice Spoiler :  Spoiler2

 

bruit-des-glacons3

 

-> Lire la suite...

         J'ai totalement accroché à ce que je croyais n'être qu'une assez faible comédie française. D'ailleurs je suis assez choqué devant la basse note des spectateurs sur Allociné : seulement 2.7/5 pour une telle merveille, c'est incompréhensible (tandis que LOL, qui est certes correct, se tape un 3.2). Pour une fois que le cinéma français se démarque dans quelque chose de différent.


          Alors peut-être les gens ne s'attendaient-ils pas à un film aussi noir, aussi étrange, ce qui explique certainement la note, mais quand même. Le film n'est pas vraiment une comédie, c'est plutôt un drame très très noir qui aurait tendance à nous déprimer, mais qui parvient à nous faire rire de temps en temps avec juste une réplique. Ce qui est bien avec ce film, c'est qu'on ne perd pas de temps. L'histoire est bouclée en 1h23, et elle commence dès la première seconde. Pas de blabla ni de choses inutiles qui nous emmerdent pendant 20 minutes, non, ça démarre vite et bien. On est happés dans la villa de cet homme qui semble n'avoir même plus envie de vivre. L'ambiance est terriblement étrange, surtout pour un film français, avec quelques flashbacks, pour nous mettre en situation mais surtout des dialogues inventifs et bien foutus (la présentation du cancer, par Albert Dupontel, est géniale). Les deux acteurs sont constamment ensemble (ou presque) et c'est juste fabuleux et très sombre. Jean Dujardin s'embarque là où on ne l'attend absolument pas (à l'opposé du registre comique habituel, il trouve un rôle des plus dramatiques) et c'est bluffant. Ce type est vraiment un excellent acteur comique mais visiblement il se démerde bien dans le drame aussi. Il fait même un peu d'ombre à Dupontel qui procure tous les éléments humoristiques du film avec finesse et humour noir incisif. Dans la peau d'un personnage collant qui refuse de partir, il est parfait. L'histoire est passionnante, d'autant que l'atmosphère est prenante, grâce à une musique omniprésente qui nous immerge dans cette espèce de drame déprimant. Les personnages n'hésitent pas à regarder le spectateur dans les yeux, et c'est encore un bon point. "Il ne faut jamais regarder la caméra directement" est pour moi un code cinématographique à la con, et j'adore quand il n'est pas respecté (bien sûr, il faut que ça ait du sens).



bruit-des-glacons         De même, Anne Alvaro est pour moi une sacrée révélation, absolument géniale d'un bout à l'autre. Deux petits bémols pour ce film, mais qui ne m'ont pas dérangé plus que ça. Premièrement, l'histoire de pédophilie n'a, à mon avis, absolument rien à foutre dans ce film. J'en cherche toujours l'intérêt. Deuxièmement, la fin du film est assez faible et presque sans cohérence par rapport au reste. On a l'impression que le scénariste n'a pas trouvé de bonne fin et l'a donc bâclée. Quoiqu'il en soit, je ne connaissais pas Bertrand Blier et je trouve ce film innovant, différent, immersif. Il nous passionne d'un bout à l'autre, en tout cas moi j'ai été captivé d'une force monstrueuse. Il faut absolument le voir et ne pas se fier aux mauvaises critiques qui disent que l'ennui est omniprésent (il suffit de le voir sans préjugés, c'est-à-dire : ne pas s'attendre à rire toutes les 30 secondes), ou qui affirment : "j'ai détesté ce film, c'est de la merde, franchement c'est la première fois que je pars du ciné au bout de 10 minutes".







Partager cet article

Repost 0
Published by Sebmagic - dans Critiques de films

commenter cet article

Commentaires

Amélie 11/11/2012 19:38


C'est clair !

Amélie 07/11/2012 09:37


J'ai été stupéfaite par le jeu d'acteur de Jean Dujardin, peut être parce que je ne l'avais vu que dans des films comiques. Mais franchement, belle surprise, il a su faire disparaître les
mimiques qui font de lui un personnage.


J'ai eu l'impression de ne pas être en présence de la même personne. Très choquant.


Pour le scénario du film, je ne sais trop qu'en dire, assez dérangeant et nébuleux.


C'est un concept ^^


 

Sebmagic 07/11/2012 13:33



Oui c'est à partir du moment où j'ai vu ce film que je me suis dire que Dujardin était bien plus que l'image que j'avais de lui depuis Un gars une fille, c'est-à-dire bien plus qu'un acteur
comique (et pourtant je l'adore en tant que comique).



Grandasse 23/10/2011 23:25



Ce film m'a surpris, je ne m'attendais pas à rire autant. Et puis j'ai vécu ce film un peu comme si c'était une pièce de théatre.



Sebmagic 23/10/2011 23:34



Ouais c'est ça, c'est un peu à mi-chemin entre les deux d'ailleurs.



Point Final 24/04/2011 19:45



Si tu ne connais pas Bertrand Blier tu te DOIS de mater Les Valseuses, un film culte, une sorte d'Orange Mécanique à la française. Très très très très très bon.



Sebmagic 24/04/2011 19:52



Ouais j'en ai beaucoup entendu parler ! Avec Depardieu c'est ça ? Je note.



Squizzz 18/04/2011 23:45



Ah bon ?!? J'espère que tu vas faire une critique sur Morse parce que ça m'intéresse de savoir pourquoi tu n'as pas adhéré.



Sebmagic 19/04/2011 10:34



Oui, j'en ferai peut-être une petite bientôt



Identity

  • : Vol au-dessus du 7e art
  • Vol au-dessus du 7e art
  • : Critiques subjectives d'un amoureux du cinéma.
  • Contact

Recherche Du Bonheur

Syndication (RSS)

http://idata.over-blog.com/3/93/29/14/hatRSS_white.png

Ne le dis à personne

 

Il est strictement interdit de redistribuer, copier, republier le contenu de ce blog sur votre site, blog ou forum

  Ce blog est sous la protection des Droits d'Auteur et de la Propriété intellectuelle. © Vol Au-Dessus du 7e Art & Sebmagic 2010 - 2014.

 

_______________

 visiteur(s) en ligne

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -