21 mai 2011 6 21 /05 /mai /2011 10:24

         Ca y est, je l'ai enfin tiré au sort ce putain de film ! C'est pas trop tôt.

 

Indice Spoiler :  Spoiler3

 

old-boy-2003-01-g.jpg

 

-> Lire la suite...

        Putain de chef d'oeuvre, film de taré mais bien évidemment je m'y attendais. Ca faisait trèèès longtemps que je voulais le voir et ENFIN j'ai pu savourer ce film coup de poing. Comme prédit par Ze Ring et Mona, Old Boy se range incontestablement dans le top 20 (10 ?) des meilleurs films que j'ai pu voir. L'ambiance est complètement dingue, grâce à la musique proprement hallucinante de Cho Young-wuk, une BO entraînante, qui stimule le spectateur et file des frissons de dingue, notamment au début lorsque les bases sont posées. L'idée de départ était déjà très captivante : un homme est enfermé pendant 15 ans dans une chambre sans qu'on lui dise pourquoi. Lorsqu'il est relâché, il cherche la vérité et la vengeance en usant de violence.

         Alors pour le côté violence, il faut avouer que c'est moins horrible que ce que j'imaginais. C'est quand même très suggéré, et pour ma part les dentistes ne m'ont jamais fait peur (je ne sais pas ce qu'ont les gens avec cette phobie des dents m'enfin bref), du coup pour moi la scène la plus choquante aurait été la dévoration du poulpe vivant, vraiment dégueulasse, et bien sûr la scène de la langue, qui même suggérée est assez marquante. Visuellement, le film est juste parfait, en témoigne cette scène de taré : la bagarre en plan-séquence dans un couloir, filmée un peu façon Street Fighter même si ça n'a rien à voir. Old Boy c'est également des dialogues de fou et un scénario en béton, soutenus par un casting génial. Choi Min-sik est tout simplement parfait d'un bout à l'autre dans le rôle principal de Oh Dae-Soo, tantôt dans le drame psychologique, tantôt dans la vivacité et l'incisivité des dialogues. La voix-off est pour le coup impressionnante et immersive, et il est clair qu'on ne s'ennuie jamais au coeur de ce thriller carrément jouissif. Pour ce qui est du scénario, c'est là que j'en viens forcément au dénouement du film.

          Un twist final de dingue qui nous fait voir le film sous un angle totalement opposé. Le principe du retournement de situation des personnages est ici magnifique, car les deux personnages en confrontation échangent leurs rôles très brusquement. On se rend vite compte que celui qui cherchait à se venger était en fait la cible d'une autre vengeance et rien que le fait de réaliser ça est du pur délire. Le personnage principal demande à la fille de prier pour que son adversaire se mette à s'excuser à genoux et c'est finalement lui qui finira de la sorte. Cette scène est d'ailleurs absolument déchirante, lorsque Oh Dae-Soo propose à l'autre de devenir son chien, avec la musique renversante. J'ai vraiment été bouleversé par le sort de ce pauvre homme qui, à cause d'une rumeur balancée a gâché sa vie et celle de deux autres personnes. Qui plus est, ce twist final est absolument malsain et pervers puisque Oh Dae-Soo doit vivre avec l'horrible pensée d'avoir couché avec sa fille. Il n'est pas aisé de traiter de l'inceste dans un film mais Old Boy le fait à merveille. La scène où Oh Dae-Soo supplie à se fille de ne pas ouvrir la boîte est poignante, vraiment tendue et toute cette historie m'a retourné. Le twist final, assez tiré par les cheveux, a en plus la classe de se résumer en quelques minutes (on nous balance tout d'un coup), sans nous empêcher de tout comprendre de A à Z. Quant à la toute fin, le choix d'Oh Dae-Soo d'oublier le fait que Mido est sa fille afin de pouvoir vivre tranquillement un histoire d'amour réel avec elle, c'est le summum de la perversité mais c'est du pur génie. Bref, gros chef d'oeuvre bien sûr.


 21 grammes
(IWDRM)



 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sebmagic - dans Critiques de films

commenter cet article

Commentaires

Sharkou 28/10/2013 21:20

J'ai adoré moi aussi ce film !
Mais j'aurais une question : à la fin Oh Dae-Soo choisit d'oublier que la femme qu'il aime est sa propre fille, il va donc pouvoir vivre avec elle sans que cela ne le perturbe. Quel est le message que l'auteur veut faire passer ?
À mon avis il veut dire que l'inceste n'est pas forcément quelque chose de mal. Si on aime quelqu'un, rien ne doit nous empêcher de vivre avec cette personne. Vous en pensez quoi ?

aAa 03/01/2014 04:20

Tkt c paske' en realité Old Boy est un mangas japonais qui a etais adapté par le realisateur Sud Coréen park chan wook

Pelic 22/07/2013 02:38

Film magnifique, j'ai adoré en tout point, même si j'avoue que j'ai tourné la tête lors de la scène des dents :/
Maintenant y'a le remake américain qui va sortir, difficile de ne pas avoir d'a priori cependant, mais d'après moi c'est un remake totalement inutile, lefil de Chan-wook Park est encore d'actualité

Jupi 03/06/2013 22:46

J'aime beaucoup les commentaires que tu fais et j'suis complètement de ton avis sur ce film !
Encore merci pour ce travail !

Kadir 27/05/2012 02:55


Film magnifique ! On ne s'attend vraiment pas à une fin bouleversante ! 


Totalement d'accord avec les critiques du film que tu nous a faites

Sebmagic 27/05/2012 15:46



Ouais une bonne grosse claque ce film !



Ze Ring 02/04/2012 12:59


Perso, je trouve que les 3 se valent :-)
Content que t'ais aimé!! Maintenant, je te conseille d'essayer Thirst de Park Chan-Wook... Très bizarre, mais une tuerie!

Sebmagic 02/04/2012 13:08



Ah oui, personnellement je trouve Old Boy bien au-dessus. Je trouve qu'il y a plus de rythme, plus de puissance d'un bout à l'autre. C'est typiquement le genre de films que je pourrais regarder
tous les jours pendant un mois sans me lasser, contrairement aux deux autres je pense. Mais ils restent excellents.


 


Et merci pour le conseil !



Identity

  • : Vol au-dessus du 7e art
  • Vol au-dessus du 7e art
  • : Critiques subjectives d'un amoureux du cinéma.
  • Contact

Recherche Du Bonheur

Syndication (RSS)

http://idata.over-blog.com/3/93/29/14/hatRSS_white.png

Ne le dis à personne

 

Il est strictement interdit de redistribuer, copier, republier le contenu de ce blog sur votre site, blog ou forum

  Ce blog est sous la protection des Droits d'Auteur et de la Propriété intellectuelle. © Vol Au-Dessus du 7e Art & Sebmagic 2010 - 2014.

 

_______________

 visiteur(s) en ligne

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -