Inglourious Basterds. Ce qu’il y a de bien avec Quentin Tarantino, c’est que lorsqu’on s’attend à un chef d’oeuvre, on a bel et bien un chef d’oeuvre. Et ce qui est encore mieux, c’est qu’on s’attend toujours à un chef d’oeuvre ! Ce réalisateur enchaîne les très, très bons films, de grosses surprises qui ne laissent jamais indifférent. Je viens de le voir pour la troisième fois et je ne m'en lasse vraiment pas. Encore une fois, le maître de la caméra et des scénarios en béton nous offre un petit bijou, qui était extrêmement attendu.
L’acteur interprète ce rôle à merveille, en nazi tantôt drôle et joyeux, tantôt impitoyable et mesquin. Il est à l’origine des nombreux rires.
Et il va sans dire que tous les personnages du film sont présentés petit à petit, chacun ayant son propre rôle, sa propre âme. Ils sont loin d’être plats, bien au contraire. Le deuxième acteur qui vient à l’esprit est inévitablement Brad Pitt, qui nous permet de rire d’autant plus fort. Quel talent, c’est incroyable. Il incarne un américain, Aldo Raine, bien décidé à monter sa petite armée de soldats juifs dans le but de massacrer un maximum de nazis par le scalp.
C’est donc un casting de rêve qui est présent avec nous durant les 2h30 de ce film. Durée qui passe à une allure absolument impressionnante, tant le film est passionnant, drôle, touchant et esthétiquement proche de la perfection. Les musiques sont géniales et posent une ambiance “Tarantinesque” assez joussive. On reconnaîtra notamment un petit passage d’une des musiques de Kill Bill 2, dont le nom m’échappe, mais qui est un clin d’oeil sympatique pour les inconditionnels de la bande originale de ce film.
Ensuite, autre aspect caractéristique du réalisateur, c’est la petite touche de violence qu’il nous montre. mais c’est une violence paradoxalement jubilatoire et drôle, et non insoutenable. Elle va même jusqu’à nous procurer une certaine euphorie lors de deux scènes à la toute fin du film (que je ne révèlerai pas ici pour ceux qui ne l’ont pas vu).
Ensuite, et c’est ce qui fait aussi pratiquement 50% du film, on a droit à un festival de dialogues tous plus drôles et recherchés les uns que les autres. Les bavardages et les discussions entre les personnages sont excellents, travaillés et font effet. L’humour fait mouche tout le temps, et c’est ce qui fait également la réussite des films du cinéaste. On retiendra notamment la discussion entre le Lieutenant Aldo Raine et le sergent Wilhelm ainsi que les deux quasi-monologues du Colonel Hans Landa, au tout début du film et face à Shosanna Dreyfus.
Enfin, on retiendra bien sûr la force incroyable du scénario, bien pensé et très facile à suivre malgré le nombre impressionnant de personnages importants. On sent que Tarantino a une fois de plus été très inspiré. Il en va de même pour la quasi-totalité des séquences du film, qui sont superbement mises en scène, magnifiques. On assiste à de nombreuses scènes totalement décalées ainsi qu’à des situations loufoques et inattendues, voire comiques, comme le moment où Hans Landa demande à Shosanna d’attendre la crème.
Pour résumer, ce film est l’oeuvre d’un génie, qui ne cesse de sortir de son imagination des idées géniales et très appréciées. Qu’il continue, nous n’attendons que ça et on en redemande. That’s a bingoooo !
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