9 juillet 2011 6 09 /07 /juillet /2011 12:30

           Sorti en 1999, j'ai enfin revu ce film que j'avais pratiquement entièrement oublié. Bizarre, parce qu'il n'est pas vraiment singulier et qu'il délivre un sacré paquet de choses, notamment avec sa belle galerie de personnages, son humour et son émotion. Vraiment un film magnifique à voir d'urgence.

 

Indice Spoiler :  Spoiler2

 

american beauty 2

 

-> Lire la suite...

         La première fois que je l'ai vu, c'était mon deuxième film avec Kevin Spacey après Usual Suspects, et quel film ! Il m'a permis de réaliser à quel point cet acteur était bon, probablement l'un des meilleurs acteurs de cette génération. Ce type nous campe un personnage atypique, dont on ne sait pas trop quoi penser au début puisqu'il semble assez peu clair, mais qui se révèle petit à petit jusqu'à un final absolument sublime. A un moment je me demandais vraiment comment tout ça allait finir, car c'est le but du film : imaginer la façon dont le tragique dénouement aura lieu. Et on est évidemment surpris, puisqu'on ne s'attendait pas à ça. Une histoire originale, avec un personnage principal très attachant mais également très drôle. Car le film est drôle, on rit beaucoup notamment grâce à Spacey et ses mimiques de bêta, les fantasmes du personnage principal sur la jeune amie de sa fille sont hilarants.


american beauty 3          Ce personnage, Lester Burnhamm, est passionnant et plutôt complexe. On le suit pratiquement pendant tout le film et il cotoie diverses personnes qui ont toutes quelque chose à ressentir sur leur vie. C'est là le plus beau dans American Beauty : chaque personnage se remet en question et apporte son lot de révélations, notamment à la fin. Le personnage principal se révèlera respectable et très attachant. Le père de Ricky, autoritaire, montre sa face sensible et les raisons de la colère qu'il éprouve vis-à-vis de son fils. Jane (Thora Birch) est bien sûr un personnage passionnant qui n'a rien d'ordinaire, tout comme Angela qui, derrière ses airs de pimbêche allumeuse, cache finalement des craintes sur sa vie et sa personnalité qu'on n'aurait pas imaginé. Finalement, le film s'appuie sur des clichés pour les détruire un par un à la fin, et c'est balaise.

            Et puis American Beauty c'est également une ambiance, des musiques géniales, un scénario bien foutu, très peu de place à l'ennui et beaucoup pour l'émotion et la sensibilité. Le personnage de Wes Bentley (Ricky) est également intrigant et termine la jolie palette de personnalités avec brio. Sombre, mystérieux, lui aussi s'interroge sur sa vie et sur le monde qui l'entoure, chose qui nous apparaît de façon flagrante (et magnifique) lorsqu'il montre à Jane "la plus belle chose qu'il ait jamais filmé". Bref, ce film est une merveille qui fait rire et qui surprend, notamment grâce à l'évolution du personnage de Kevin Spacey qui passe d'une père loser à un homme viril et confiant (avec pour moi la meilleure scène du film : lorsqu'il commence à prendre de l'autorité à table et envoie balader sa femme).


            Sublime, surprenant, drôle, touchant, avec un dénouement palpitant et un casting impressionnant. L'exemple type de films qu'on ne devrait pas oublier car ils sont un véritable plaisir à regarder.






Partager cet article

Repost 0
Published by Sebmagic - dans Critiques de films

commenter cet article

Commentaires

Leo M 19/01/2015 15:17

Ta critique est très bien et c’est vrai que Kevin Spacey est un excellent acteur.

mas 24/11/2013 13:42

merci

Franck 04/07/2013 12:05

Je l'ai revu hier soir parce que je me rappelle que je l'avais trouvé sympa la première fois.
Je ne sais pas pourquoi il ne m'avait pas fait cet effet la première fois, mais après ce deuxième visionnage il entre directement dans la liste de mes films favoris.

Je pourrais expliquer pourquoi en détaillant toutes les scènes, mais je vais me contenter de dire que du début à la fin j'étais totalement captivé par ce chef d’œuvre.

Kevin Spacey (un de mes acteurs préféré) nous livre encore un fois un jeu d'acteur époustouflant, et à part Thora Birch (Jane) dont j'ai trouvé le jeu assez inégal, les autres acteurs sont aussi très bons.

Chouchanna 06/10/2011 14:30



Aaaaaah, la scène du sac plastique ! Elle m'a tellemetn parlé cette scène. Petite, je pouvais passer des heures à contempler un sac plastique virevolter au fil du vent, me demandant à chaque fois
s'il allait finir sa course ici ou là, le prenant parfois en pitié. Et sur le coup, j'ai aussi pensé à un dessin animé ( ou à une pub, en fait c'est un peu vague, mais je pense que c'est un
dessin animé ) racontant l'histoire d'un papier d'emballage dorée qui se retrouve à la poubelle ( vu que le cadeau a été déballé, il "ne sert plus à rien" ) emporté par le vent et qui traverse la
ville, rencontrant des difficultés, connaissant même la solitude.
'fin bref, tout ça pour dire qu'il s'agit de mon film préféré et qu'à chaque fois que je le revois, j'éprouve les mêmes sensations que durant ma première vision. Un vrai chef-d'œuvre.
La cersie sur le gateau a été pour moi la reprise de "Because" par Elliott Smith, arrivant juste après les dernières paroles du narrateur ( " ...un jour, vous comprendrez" ).... toujours autant
de frissons quand je l'entend...



Sebmagic 06/10/2011 16:08



Oui je crois que c'est d'une pub que tu parles, ça me dit vaguement quelque chose !



Taff 18/08/2011 00:39



Pour toi fan de Spacey je conseille K-Pax, filme qu'il porte sur ses deux ptites épaules. C'est particulier, mais c'est du BON Spacey !



Sebmagic 18/08/2011 00:41



Ouep, c'est vu (grâce à Anaïs, qui l'a certainement vu grâce à toi). Effectivement j'ai adoré, l'un des rares films à donner une vision plus ouverte des possibles vies extraterrestres, ça nous
sort du Spielberg et c'est bien cool.



Identity

  • : Vol au-dessus du 7e art
  • Vol au-dessus du 7e art
  • : Critiques subjectives d'un amoureux du cinéma.
  • Contact

Recherche Du Bonheur

Syndication (RSS)

http://idata.over-blog.com/3/93/29/14/hatRSS_white.png

Ne le dis à personne

 

Il est strictement interdit de redistribuer, copier, republier le contenu de ce blog sur votre site, blog ou forum

  Ce blog est sous la protection des Droits d'Auteur et de la Propriété intellectuelle. © Vol Au-Dessus du 7e Art & Sebmagic 2010 - 2014.

 

_______________

 visiteur(s) en ligne

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -