22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 21:09

          Bon alors j'entame les films des frères Coen avec Fargo, le seul film que j'avais pas vu parmi les 4 projetés lors de la Nuit au Lux. Comme d'habitude avec ces deux gaillards je savais pas vraiment à quoi m'attendre, et comme d'habitude j'ai adoré. Un film plein d'humour, grâce à des personnages originaux. Le synopsis (sur Allociné) : "En plein hiver, Jerry Lundegaard, un vendeur de voitures d'occasion à Minneapolis, a besoin d'un prêt de Wade Gustafson, son riche beau-père. Endetté jusqu'au cou, il fait appel à Carl Showalter et Gaear Grimsrud, deux malfrats, pour qu'ils enlèvent son épouse Jean. Il pourra ainsi partager avec les ravisseurs la rançon que Wade paiera pour la libération de sa fille. Mais les choses ne vont pas se dérouler comme prévu."

 

Indice Spoiler :  Spoiler2

 

fargo

(source des gifs)

-> Lire la suite...

         Fargo est un film assez délirant qui, même à 2h du matin après deux films, a réussi à me tenir parfaitement éveillé et à me faire marrer sans problème. Même si le scénario paraît faible et sans grand intérêt au premier abord (en tout cas, moi ça ne me tentait pas plus que ça), je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.



fargo         Le personnage principal est un vendeur de voitures qui engage des gens qui enlever sa femme. William H. Macy est excellent mais il est loin de faire le film et malgré son rôle important dans l'histoire, son personnage n'est pas très intéressant. Il se retrouve dans une sacrée merde financière et, face à l'absence de soutien de son richissime beau-père, il décide de monter ce plan bizarre mais pas con afin de lui subtiliser un million de dollars. Néanmoins, le film évite de se centrer trop sur lui et se focalise plutôt sur les deux malfrats ainsi qu'une policière. Ces deux bandits sont joués par les géniaux Steve Buscemi et Peter Stormare et le duo est franchement comique. Le premier, dans le rôle de Carl, est absolument parfait en bavard invétéré qui ne peut s'empêcher de l'ouvrir. Il est bien marrant dans la plupart des scènes, comme lorsqu'il enfoui la mallette pleine d'argent sous la neige et se rend compte que, n'ayant aucun point de repère pour la retrouver, il est obligé de planter un objet bien visible. Mais Carl serait évidemment bien moins drôle sans son compère Gaear, un homme un peu psychopathe sur les bords qui, au contraire, ne parle jamais. Ce personnage est tout simplement délirant, avec ses silences prolongés accompagnés d'un regard de fou furieux. La paire fonctionne vraiment à merveille, je retiens principalement la scène dans la voiture au début du film, lorsque Steve Buscemi fait remarquer que son compagnon n'a pas prononcé un mot depuis 4 heures malgré ses tentatives de lui faire la conversation. Très drôle. Les scènes délirantes entre les deux personnages s'enchaînent, c'est ce qui fait (entre autres) que le film marche à merveille. Tout le passage où ils enlèvent Jean, la femme de Jerry, est un pur bijou. Je crois que ça a été mon plus gros fou rire de la soirée, lorsque Gaear se rend compte que le rideau de la douche est fermé et que la femme se casse la gueule en hurlant dans les escaliers. La suite est également hilarante, lorsqu'un flic vient contrôler leurs papiers ou qu'ils laissent la femme courir dans la neige et la regardent en se marrant.



fargo1         Bref, la plupart des scènes sont croustillantes, on retiendra aussi la fin du film, lorsque Carl rentre avec la joue en sang et lance à Gaear "Si tu voyais dans quel état est l'autre !", puis qu'ils se disputent à propos de la voiture. De même, la scène du broyeur est tout simplement absurde et géniale, avec la policière Marge. Le mec est tranquille entrain de broyer une jambe et de faire un bordel monstre, tout va bien. La flic est jouée par Frances McDormand, qui a ici un peu la même façon de jouer que dans Burn After Reading. Un personnage assez excentrique mais bien marrant, avec un mari tout aussi drôle, le gros loser qui participe à un concours pour voir sa peinture sur un timbre. Ils forment un couple assez amusant et ça maintient clairement éveillé pendant les 100 minutes. Bref, j'en ai marre de chercher tous les synonymes de "drôle" possible et je pense que vous avez compris : ce film m'a fait marrer (tous les personnages disent "Yeah" sans cesse, de toutes les façons possibles). Les scènes entre Marge et Jerry sont également sympas et finalement, le scénario passe après l'humour car il ne casse pas des briques. Une histoire d'argent assez inhabituelle mais sans le côté décalé du film, ça aurait été terriblement plat (Marge qui revoit un ancien ami asiatique du temps de ses études, c'est tout simplement énorme). Bref, j'ai passé un excellent moment même si ce n'est pas mon Coen préféré, loin de là.



fargo1


         Voir aussi : La nuit frères Coen, True Grit.




Partager cet article

Repost 0
Published by Sebmagic - dans Critiques de films

commenter cet article

Commentaires

inthecrazyhead 02/05/2011 21:28



J'ai pas trouvé le personnage de Marge si génial (comme on le clamait partout). C'est plus par les gestes qu'elle est drôle mais c'est sans plus. le must dedans, c'est ce timbré de psychopathe.
Je crois que la scène où il passe son acolyte dans le broyeur avec Marge en train de montrer qu'elle est flic est l'une des scènes les plus drôles que j'ai vu ! (et dieu que ça fait du bien de
rire devant autre chose que des comédies bien grasses qui se ressemblent presque toutes)


 


Procure-toi Blood Simple (ou Sang pour sang) et admire leur travail d'orfève !



Sebmagic 02/05/2011 22:14



Ouais j'en ai entendu parler de Blood Simple, faut que je voie. Sinon c'est clair que le psychopathe est énorme ! Il m'a bien fait marrer.



Voxhunt 29/03/2011 21:27



Encore un magnifique film des Coen qui m'a vraiment scotché la rétine à l'écran ... Steve Buscemi (qui joue dans The Big Lebowski aussi) est juste génial...



Sebmagic 30/03/2011 13:08



Ouais Steve Buscemi est vraiment génial, ils m'ont bien fait rire tous les deux



Flow 27/03/2011 20:00



Mon troisième Cohen préféré. Une pépite d'humour noir. Je retiens particulièrement la scène avec l'ex-ami de fac et celle avec la prostituéé .



Sebmagic 27/03/2011 21:01



Ouais, excellent film très drôle !



Squizzz 22/03/2011 23:30



"Fargo" est un petit bijou en matière d'humour noir. Frances McDormand est celle qui m'a le plus fait marrer, notamment avec sa manie de toujours bouffer, ou ses répliques qui tuent (j'adore
quand elle découvre les cadavres, puis qu'elle vomit avant de balancer que les nausées (de la grossesse) sont surtout embêtantes le matin, puis de déblatterer tout ce qu'elle a mangé au ptt déj).
Il y a juste la fin qui aurait été encore plus horriblement géniale si William H. Macy se faisait pas prendre et récoltait tout le fric de son beau-père;



Sebmagic 22/03/2011 23:35



Ouais mais finalement c'est aussi bon comme fin de laisser cette mallette enfouie au milieu de nulle part sans que personne ne sache où elle est !



Identity

  • : Vol au-dessus du 7e art
  • Vol au-dessus du 7e art
  • : Critiques subjectives d'un amoureux du cinéma.
  • Contact

Recherche Du Bonheur

Syndication (RSS)

http://idata.over-blog.com/3/93/29/14/hatRSS_white.png

Ne le dis à personne

 

Il est strictement interdit de redistribuer, copier, republier le contenu de ce blog sur votre site, blog ou forum

  Ce blog est sous la protection des Droits d'Auteur et de la Propriété intellectuelle. © Vol Au-Dessus du 7e Art & Sebmagic 2010 - 2014.

 

_______________

 visiteur(s) en ligne

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -