21 juillet 2010 3 21 /07 /juillet /2010 12:28

    Lost, la série mythique, s'est terminée cette année. Si le final en a déçu beaucoup, et satisfait d'autres, il est clair qu'il fait parler. Je reviendrai sur la fin de cette magnifique aventure bientôt, avec un article bien détaillé sur la façon dont j'ai compris la fin de Lost. Avant ceci, je viens de regarder un petit débat de presque une heure consacrée à ce fameux final, et organisé par le staff d'Allociné.

 

Indice Spoiler :Spoiler3

 

lost

 

-> Lire la suite...

Vous pouvez regarder ce débat de 53 minutes en suivant le lien ci-dessous, le sujet étant "La fin de Lost est-elle réussie ?" :

 



_________________________________________



L'équipe présente lors de ce petit débat était constituée de :

 

Nicolas Dando (LostPedia)
Philippe Guedj (Télé2Semaines)
Alexandre Hervaud (Ecrans.fr)
Olivier Joyard (Les Inrocks)
Jean-Maxime Renault (AlloCiné)



    Une belle brochette, donc. Si belle que cela ? Ca dépend des points de vue. Même si l'essentiel a plus ou moins été dit lors de cette réunion, le débat (bien qu'assez convivial) manque de professionnalisme, surtout venant de personnes censées être des spécialistes de la série TV.

    Déjà, ils n'ont disposé que d'un seul micro, ce qui est totalement absurde pour ce genre de meeting. Comment peut-on avoir un débat avec un seul micro ? Ils se passent la main, répondent tous à la question posée, mais ne rebondissent pas réellement sur ce que disent les autres. Enfin, si, ils rebondissent, mais pas suffisamment. Les réponses sont désordonnées, parfois sans rapport avec ce qu'ont dit les personnes précédentes. Ca manque cruellement d'intérêt à mon goût.


    Deuxièmement, j'ai été surpris par les journalistes. Pour des personnes censées travailler un minimum sur Lost afin d'en faire des articles, il y a un petit problème.


    Tout d'abord, Alexandre Hervaud semble particulièrement déçu par ce final. Certes, c'est compréhensible. Mais de là à associer Lost à Vomi, il y a une limite. D'accord, c'était pour blaguer. Mais au bout de trois fois, ce n'est plus drôle. Comment peut-on décemment parler de "vomi" dans un débat sur Lost ? Sérieusement ? Sans compter ses interventions parfois intéressantes, mais parfois vraiment inutiles.

    De même pour Philippe Guedj. On pardonne le fait qu'ils n'aient pas vu les épisodes 30 fois. Mais deux ou trois fois est un minimum pour venir parler d'une série aussi complexe qu'est Lost (surtout que, comme l'indique Nicolas Dando, les épisodes de Lost doivent se regarder plusieurs fois, car ils prennent de plus en plus de valeur à chaque fois qu'on les revisionne). Etrangement, ce sont les deux personnes qui connaissent peu Lost qui ont le moins aimé ce final. De plus, le Monsieur n'a pas eu l'air d'avoir compris totalement la fin de la série puisqu'il parle du foutage de gueule du purgatoire. Lors de la saison 2, les scénaristes de la série, Carlton Cuse et Damon Lindelof, avaient assuré que l'île n'était pas un purgatoire, et ils n'ont pas failli à leur promesse. Seuls les FlashSideways montrent une certaine forme de vie après la mort où chacun se rachète plus ou moins. Mais en aucun cas ce n'était une solution de facilité et de foutage de gueule comme le rédacteur de Télé2Semaines semble s'en persuader. C'était une belle façon de terminer l'histoire des personnages, tout comme l'explique parfaitement Olivier Joyard.

    Olivier Joyard qui, à mon goût, a été le meilleur intervenant de cette discussion. Des interventions intéressantes et pertinentes, notamment sur le fait qu'il ait parfaitement compris où voulaient en venir les scénaristes : à savoir clore l'histoire des personnages tout en laissant planer un certain mystère sur l'histoire de l'île.

    Jean-Maxime Renault est également très bien intervenu à plusieurs reprises, mais on ne l'entendait presque pas. Surtout qu'il n'a pas pris la parole très souvent, comparé aux deux grands déçus.

    Enfin, Nicolas Dando aurait pu être parfait dans ce débat s'il savait s'expliquer correctement. Il n'y a, à mon avis, pas meilleur connaisseur que lui sur Lost. Lui qui a créé la formidable encyclopédie consacrée à Lost, appelée Lostpédia, où absolument chaque détail est décrit. Un site vraiment passionnant qui nous ouvre parfois les yeux et nous rafraîchit la mémoire. Même s'il a toujours pris la parole afin de corriger les autres intervenants (ce qui était parfois vraiment nécessaire et nous l'en remercions), il semble incapable d'expliquer le fond de sa pensée, ni d'expliquer la résolution de certains mystères qui sont pourtant entièrement résolus ! Ce qui est vraiment agaçant, sachant l'incroyable connaissance qu'il détient. Mais on lui pardonne très facilement, car ses prises de parole sont vraiment justes, intéressantes. Et puis, devant la tchatche des pros, habitués aux débats, il est difficile de s'affirmer complètement.

    Bref, ce débat a été intéressant, mais sans plus. On regrette aussi que l'interviewer, qui avait l'air d'avoir de très bonnes opinions sur le sujet, n'ait pas pu les partager. Cependant, j'ai été ravi d'en apprendre plus sur les bonus du coffret DVD qui semblent plus que prometteurs !


    Voilà donc pour cette Table Ronde que j'étais impatient de suivre mais qui m'a légèrement déçu.



        Voir aussi : La fin de Lost - The End 6x17 & 6x18.




Partager cet article

Repost 0
Published by Sebmagic - dans Séries TV

commenter cet article

Commentaires

Identity

  • : Vol au-dessus du 7e art
  • Vol au-dessus du 7e art
  • : Critiques subjectives d'un amoureux du cinéma.
  • Contact

Recherche Du Bonheur

Syndication (RSS)

http://idata.over-blog.com/3/93/29/14/hatRSS_white.png

Ne le dis à personne

 

Il est strictement interdit de redistribuer, copier, republier le contenu de ce blog sur votre site, blog ou forum

  Ce blog est sous la protection des Droits d'Auteur et de la Propriété intellectuelle. © Vol Au-Dessus du 7e Art & Sebmagic 2010 - 2014.

 

_______________

 visiteur(s) en ligne

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -