29 décembre 2010 3 29 /12 /décembre /2010 14:56

        Le nouveau film de Florian Henckel von Donnersmarck avec Johnny Depp et Angelina Jolie à l'affiche ne fait pas du tout l'unanimité. Démonté par la presse, The Tourist (sorti au cinéma il y a deux semaines) a également déçu les spectateurs. Johnny Depp incarne Frank, un professeur de maths qui décide de faire un peu de tourisme en Europe à la suite de la mort de sa compagne. Mais, dans le train, il va faire la rencontre d'Elise, une femme qui va l'embarquer dans une course-poursuite périlleuse à travers Venise.


Indice Spoiler : Spoiler3

 

the tourist

 

 -> Lire la suite...

          Et bien je ne vois vraiment pas pourquoi ce film a été aussi mal reçu. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié l'intrigue, plongé dans cette histoire qui mêle la comédie, le thriller et la romance. Ce qui aurait pu ressembler à un banal film de poursuite au début se transforme en scénario assez habile grâce à un dénouement qui relève le tout, même s'il reste tout de même assez prévisible puisqu'on s'y attend très fortement une bonne demie-heure avant la fin. Néanmoins, ça reste assez bien foutu et astucieux.


the tourist 4          Beaucoup de spectateurs ont trouvé nos deux acteurs complètement nuls mais ça n'a pas été mon cas (du tout). Même si Johnny Depp est souvent meilleur dans des rôles déjantés et extravagants (il a d'ailleurs confié être beaucoup plus à l'aise dans le rôle d'un Jack Sparrow que dans celui d'un simple touriste), il excelle (à mon goût) dans ce rôle de personne complètement banale. Il apporte beaucoup d'humour, notamment lorsqu'il se retrouve dans une suite royale à l'hôtel et dans une course-poursuite en pyjama sur les toits de Venise. En fait, je pense que si Depp a été démonté par certains spectateurs, c'est parce que justement il est ici trop attendu par rapport à ses rôles farfelus. Mais ça n'empêche qu'il est également parfait dans des rôles tout à fait normaux, à cent lieues de certains autres acteurs. Il a toujours ces mimiques hilarantes qui lui sont propres même s'il n'en abuse pas trop, et sait également être plus imposant et intrigant quand il le faut. Toujours un superbe acteur donc, qui captive et qui rend la plupart des scènes géniales alors qu'elles auraient été ennuyantes avec d'autres. Il apporte du rire et même un peu d'émotion, c'est tout ce qu'il fallait. Voilà pour le côté comédie.


the tourist 5          Mais passons, le film a quand même été nominé aux Golden Globes pour les catégories meilleur film, meilleur acteur et meilleure actrice, ce qui n'est pas anodin. En effet, que dire d'Angelina Jolie si ce n'est qu'elle remonte dans mon estime ? Habituellement je ne suis pas fan de l'actrice, mais là il faut bien avouer qu'elle est pétillante. Quelle classe, c'est hallucinant ! Tout le début du film est centré sur elle et personnellement elle m'a totalement bluffé. Elle sait faire passer certaines émotions avec le regard et jouer de son charme pour rendre son personnage des plus glamours et mystérieux. Son duo avec Johnny Depp pouvait paraître improbable (je me souviens de la première fois que j'ai vu l'affiche du film dans la rue, et que je me suis dit "non c'est pas possible, Johnny Depp et Angelina Jolie c'est débile !"), mais il marche à pure merveille. Tout le côté romance du film est d'une banalité extrême, d'autant que l'intrigue se passe à Venise et que la musique romantique appuie beaucoup cette ambiance. Cependant, il y a quelque chose de plus dans cette histoire qui donne un effet tout à fait charmant et intéressant, et c'est justement cette timidité omniprésente entre les deux personnages. Voilà pour le côté romance.


the tourist 3          Pour ce qui est du côté thriller, c'est aussi tout à fait correct, sans bien sûr atteindre des sommets d'action. De nombreuses scènes sont vues et revues, comme la course-poursuite en gondoles, mais toute l'intrigue autour du fameux Alexander Pierce est intéressante. Si j'avais un petit bémol à mettre, ce serait sur le manque de rythme de certaines scènes. Tout le début du film est excellent, avec la rencontre entre les deux personnages et d'excellents dialogues notamment lors du dîner dans le train, mais il s'essouffle légèrement avec ces histoires clichées de méchants russes et de policiers emmerdants. Néanmoins je ne me suis absolument jamais ennuyé pendant la projection, avec de sublimes prises de vues sur la ville italienne. Mais c'est grâce à une durée du film relativement courte (1h42) que le scénario continue de faire effet et nous empêche de nous assoupir. On retrouve l'acteur Paul Bettany que je trouve toujours aussi génial, et c'est un plaisir.



          Bref, ce n'est clairement pas le film de l'année, mais un très bon divertissement servi par deux acteurs de haut niveau. Je n'ai personnellement pas du tout été déçu.


the tourist 2







Partager cet article

Repost 0
Published by Sebmagic - dans Critiques de films

commenter cet article

Commentaires

Sabrina 12/06/2013 14:03

C'est vraiment un très bon film de Florian Henckel von Donnersmarck. On y voit Johnny Deep utiliser une e-cigarette. Et à l'intérieur d'un train en plus, la grande classe. Un certain nombre de célébrités se sont mises à la cigarette électronique. Je l'ai découvert dans ce très bon article :
http://www.breizh-e-cig.fr/article-14--les-stars-et-la-cigarette-electronique.html
A mon sens c'est bien que les fumeurs se mettent à la cigarette électronique. Dans tous les cas, je ne vois pas comment ça pourrait être plus nocif que les vraies cigarettes.

Amélie 12/11/2012 21:07


Pas vu le film :/

Sebmagic 12/11/2012 21:37



Il vaut le détour !



Amélie 11/11/2012 20:04


Oui mais c'parce qu'il avait aps un rôle de charismatique. Pour une fois. Au fond c'est pas plus mal, parce qu'il a tendance à reproduire la même gestuelle.


Je pense quand je dis ça à Jack Sparow par rapport au chapelier fou d'Alice au pays des merveilles. C'est dommage pour son jeu d'acteur :/


Justement c'est peut être parce qu'il s'est affranchi de ces tics dans ce film que j'ai apprécié.


Et bien sur, Angelina Jolie joue super bien dedans. Je trouve que ça lui va bien ce rôle de madame, on la connait tant dans celui de Lara Croft qu'on voit que là c'est une femme de classe qui est
vraiment magnifique sans le côté bombe sexuelle.

Sebmagic 11/11/2012 20:09



Ouais, pour Angelina Jolie j'adore Sans Frontière, un superbe film pas très connu... (il est même pas sorti au ciné en France). Et j'suis d'accord pour Depp, à force ses mimiques agacent.



Amélie 07/11/2012 09:54


Bah moi j'ai beaucoup aimé, peut être parce que les deux acteurs jouent des rôles aux antipodes avec les personnages qu'ils jouent habituellement.


Johnny Depp en quadra lambda, sans histoire et sans intérêt un peu fou fou et coeur d'artichaud.


Angelina Jolie en Madame toute jolie et bien comme il faut qui ne se risquerait pas à porter des pantalons.


Assez déroutant. Au final j'ai assez aimé ce contre pied et le fait qu'on comprend tout seulement à la fin.


Je dois bien aimer les surprises ^^


 

Sebmagic 07/11/2012 13:38



Oui, ce film m'a assez plu aussi, surtout Angelina Jolie qui m'a impressionné, plus que Johnny Depp parce que lui il m'impressionne quasiment tout le temps, mais sur ce film moins que d'habitude.



DrCorentin 01/10/2011 19:44



Alors la première fois que j'avais vu ce film, j'avais bien aprécié. L'idée originale, le jeu des acteurs amusants et intéressants. Cependant j'ai récemment vu le film français "Antony Zimmer",
sorti en 2007 qui est simplement sublîme. J'ai re-regardé "The Tourist" afin de comparer les deux films et j'ai décidément trouvé le véritable "original" meilleurs que le Remake. Après, ce n'est
que mon avis. 
Serait-il intéressant que vous regardiez "Antony Zimmer" afin que vous vous fassiez une idée sur la question car "The Tourist" a bel et bien ré-exploité l'idée du film.  



Sebmagic 01/10/2011 22:12



Oui j'aimerais bien voir Anthony Zimmer mais j'ai peur d'être déçu étant donné que je connais le principe du film... J'aurais aimé le découvrir avant The Tourist en fait. Mais ton commentaire me
donne envie quand même ;)



Identity

  • : Vol au-dessus du 7e art
  • Vol au-dessus du 7e art
  • : Critiques subjectives d'un amoureux du cinéma.
  • Contact

Recherche Du Bonheur

Syndication (RSS)

http://idata.over-blog.com/3/93/29/14/hatRSS_white.png

Ne le dis à personne

 

Il est strictement interdit de redistribuer, copier, republier le contenu de ce blog sur votre site, blog ou forum

  Ce blog est sous la protection des Droits d'Auteur et de la Propriété intellectuelle. © Vol Au-Dessus du 7e Art & Sebmagic 2010 - 2014.

 

_______________

 visiteur(s) en ligne

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -