5 août 2010 4 05 /08 /août /2010 19:24

     Un Monde Parfait est l'un des nombreux chefs d'oeuvre de Clint Eastwood, sorti en 1993 avec Kevin Costner. Il raconte l'histoire d'un voleur récidiviste en pleine cavale qui se lie d'amitié avec un petit garçon. Un film émouvant, humain, et avec une fin magnifique comme Eastwood sait les faire.

   Cet article révèle la fin du film, il est destiné aux personnes l'ayant vu.

Indice Spoiler : Spoiler3   

 

un-monde-parfait-clint-eastwood

 

-> Lire la suite...

    C'est donc vraiment un film superbe sur les rapports humains, et notamment les relations familiales ainsi que l'amitié entre un cavaleur et un petit garçon. Kevin Costner interprète donc Butch, et il trouve certainement ici l'un de ses meilleurs rôles après Danse avec les Loups. Au début, il s'évade donc de prison avec un autre fugitif, Terry, tous deux poursuivis par Red Garnett (joué par l'admirable Clint Eastwood).

un-monde-parfait     On se rend compte que Butch est quelqu'un de gentil, et qu'il a du mal à supporter certaines choses. Ainsi, alors qu'ils s'introduisent dans une maison et que son "coéquipier" tente de violer une femme, Butch l'en empêche à tout prix. Et, sous le feu de l'action, ils emmènent Phillip avec eux, un petit garçon joué par T.J. Lowther. Même si l'enfant est leur otage, Butch va finir par se lier d'amitié avec lui, le protégeant. En effet, alors que Terry commence à terrifier le gamin, Butch l'abat sans remords. Phillip, quant à lui, voit en Butch le père qu'il n'a jamais eu. Ensemble, ils vont vagabonder quelques temps, jusqu'au moment où ils sont hébergés pur la nuit dans une ferme par Mack, Lottie et leur fils. Voyant que Mack est assez violent avec son fils, Butch ne supporte pas cette violence qui lui rappelle son passé douloureux avec son père. Il décide donc d'attacher Mack dans le but de le tuer.

     Mais Phillip, horrifié de voir jusqu'où est prêt à aller son ami, s'empare de son arme et lui tire dessus pour l'empêcher de commettre l'irréparable. Agonisant, Butch se déplace jusque dans un champ, sous un arbre, aidé par Phillip qui pleure et le prend dans ses bras. Red Garnett est posté non loin avec ses hommes et décide d'aller le voir directement, pensant qu'il peut éviter un drame. Il se rend alors compte que Butch n'est pas armé et qu'il n'a pas infligé de mauvais traitements à l'enfant. C'est alors que Butch commence à sortir lentement de sa poche arrière un papier qu'il veut donner à son ami Phillip, avec qui il a traversé cette épreuve. Les policiers, au loin, pensent que Butch a sorti une arme et décident de l'abattre, malgré le signe de tête négatif de Red. Cette scène nous fait d'ailleurs penser à la fin d'un autre film de Clint Eastwood, plus récent. Et voici la scène depuis Youtube :

 


 
     C'est vraiment l'une des fins les plus tristes que j'ai vues. Kevin Costner est émouvant, autant que le petit T.J. Lowther avec son masque de Casper.



       Voir aussi : Les 20 films les plus tristes ou émouvants.



 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sebmagic - dans Scènes de films-séries

commenter cet article

Commentaires

Ze Ring 16/07/2011 11:42



Au passage, L'été de Kikujiro est un des meilleurs Kitano, à voir donc ;)



Sebmagic 16/07/2011 12:23



Je note, merci !



Yomi 16/07/2011 02:22



SPOIL


 


Je viens de voir ce film, et j'en ressort plutôt ébranlé.


 Butch est certainement la meilleure chose qui soit arrivé au petit Phill et on le lui enlève presque aussi sec. La scène la plus marquante à mes yeux, c'est lorsque Butch interrompt sa nuit
de plaisir avec la serveuse...


 


Après cela s'ensuit un gros éclat de rire entre les deux personnages suite au baiser sur les fesses. On ressent vraiment que le gamin est heureux en cet instant d'être avec Butch.


 


C'est assez frustrant de voir qu'en dépit des réclamations du "criminel" qui en disent long sur son intention de se rebeller, on l'abatte tout de même ! Le signe de tête de Red est plus que
visible et en plus on les voit rentrer main dans la main... M'enfin l'autre sniper se prend la roustade qu'il méritait, même si justice n'est pas vraiment faite au fond...


 


Un très beau film dont il faut avant tout retenir que même si nous faisons parfois de mauvais choix, nous ne sommes pas forcément mauvais. On le voit clairement avec Butch et son enfance
difficile.


 


Deuxièmement, l'habit de fait pas le moine: Costner incarne un criminel qui s'avère être un papa de subtsituion généreux, attentionné....


 


Bref un très bon film que je ne regrette pas d'avoir vu, il m'a un peu fait penser à "L'été de Kikujiro" dans la relation qu'entretiennent les deux héros de l'histoire. A voir à tout prix !


 


 



Sebmagic 16/07/2011 03:58



Oui très bon film même si je ne souviens presque que de la fin. Je l'ai pas revu depuis des années.



Identity

  • : Vol au-dessus du 7e art
  • Vol au-dessus du 7e art
  • : Critiques subjectives d'un amoureux du cinéma.
  • Contact

Recherche Du Bonheur

Syndication (RSS)

http://idata.over-blog.com/3/93/29/14/hatRSS_white.png

Ne le dis à personne

 

Il est strictement interdit de redistribuer, copier, republier le contenu de ce blog sur votre site, blog ou forum

  Ce blog est sous la protection des Droits d'Auteur et de la Propriété intellectuelle. © Vol Au-Dessus du 7e Art & Sebmagic 2010 - 2014.

 

_______________

 visiteur(s) en ligne

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -