12 films sous-cotés #2

12 films sous-cotés #2

     Ayant brusquement cessé de regarder de nouveaux films suite à un sévère choc émotionnel sériephilique, je vais parler de films que je connais déjà. Suite à un premier article sur le sujet, je vous propose aujourd'hui une deuxième série de films qui me semblent injustement sous-cotés, que je vais à nouveau classer du moins sous-coté (meilleure note Allociné) au plus sous-coté (pire note Allociné). Ce sont 12 films que j'apprécie et dont je ne comprends pas la mauvaise réputation.

 

Le monde perdu

Note Allociné : 3.7

12 films sous-cotés #2

       3.7 est une excellente note, qu'on se comprenne bien. D'ailleurs, je trouve que le film ne mérite ni plus, ni moins que 3.7. Malgré tout, je continue d'entendre très régulièrement que Le monde perdu est une suite de merde à Jurassic Park. Certains lui vouent une véritable haine, et il est assez rare que j'entende du bien de ce film. Pourtant, sans atteindre le niveau du premier, certes, ce second volet est spectaculaire, très efficace en terme d'action, de suspense, d'atmosphère, et même d'humour. Les acteurs ne gâchent en rien l'ensemble, car tous brillent d'un bout à l'autre. Je regrette, mais Le monde perdu contient énormément de séquences marquantes, de scènes qui valent au moins qu'on le qualifie de (très) bon divertissement.

 

Constantine

Note Allociné : 3.3

12 films sous-cotés #2

      Souvent rabaissé, c'est pourtant un sacré délire que ce Constantine, purement jouissif dans son côté badass et totalement décomplexé, sans aucun sérieux. Si vous voulez voir Keanu Reeves en exorciste cynique et sarcastique bastonner les démons avec une arbalète en or ou envoyer des fuck à Satan lui-même, alors foncez : Constantine est génial. Il mériterait selon moi une note plus proche de 4 que de 3.

 

Jane got a gun

Note Allociné : 2.8

12 films sous-cotés #2

      Ce 2.8 est faiblard, et le film de Gavin O'connor se tape aussi un médiocre 12% sur Vodkaster pour des raisons qui m'échappent : Jane got a gun s'est fait matraquer injustement. Pourtant, j'avais adoré ce western féminin avec un scénario plutôt malin, une jolie photo, un casting royal. Je ne comprends pas. Article complet.

 

Ong Bak

Note Allociné : 2.7

12 films sous-cotés #2

      Je suis désolé, mais Ong Bak, ça déchire. Je ne comprends pas pourquoi ce film n'est pas devenu culte avec le temps. Même si l'ensemble fait un peu "the Tony Jaa show" avec des scènes parfois montrées sous différents angles de manière répétée pour contempler l'ampleur des talents de l'acteur, Ong Bak est purement génial dans son ambiance (la musique y est pour beaucoup), pour ses combats parfaitement chorégraphiés mais surtout pour ses idées. Chaque séquence est impressionnante et inventive : notamment la scène du marché que je pense avoir vue 100 fois lorsque j'étais ado. Un jour, j'écrirai un article pour crier mon amour coupable pour ce film. En attendant, pour marquer le coup, j'ajoute Ong Bak à mon top 500. Oui, il le mérite.

 

Athena

Note Allociné : 2.7

12 films sous-cotés #2

      Athena divise les critiques pour son propos, certes. Cependant, d'un point de vue strictement cinématographique, c'est une claque visuelle à tous les niveaux. Le plan-séquence d'introduction est une pure tuerie. Article complet.

 

The Blues Brothers 2000

Note Allociné : 2.5

12 films sous-cotés #2

       Je comprends, The Blues Brothers 2000 n'est qu'une pâle copie du film original. Je comprends, John Belushi n'est plus là et c'est John Goodman qui le remplace. Mais 2.5, c'est sous-coté à mon goût. Cette suite regorge de séquences hilarantes et de chansons entraînantes, ça ne s'arrête jamais et le duo fonctionne à merveille. J'ai découvert cette version "2000" avant l'originale, ça explique peut-être beaucoup, mais tout de même, l'humour absurde marche à chaque fois.

 

Les randonneurs

Note Allociné : 2.5

12 films sous-cotés #2

      Une note bien faible pour une comédie française trop souvent oubliée, hilarante grâce à un casting absolument parfait d'un bout à l'autre. Chaque comédien campe un personnage au caractère bien marqué, j'adore les voir et revoir régulièrement galérer et s'engueuler. Les randonneurs est sous-coté.

 

Le dernier voyage

Note Allociné : 2.4

12 films sous-cotés #2

      Film de SF français sorti pendant le Covid, Le dernier voyage a souffert des confinements et des timides sorties en salle. A l'époque, c'est le premier film que je suis allé voir lorsque les salles ont rouvert, et j'ai véritablement savouré ce moment. Non pas parce que je retrouvais enfin le doux tissu des sièges rouges, mais surtout parce que Le dernier voyage est une proposition étonnante, audacieuse, très originale dans l'univers du cinéma français. Je n'ai toujours pas compris pourquoi la jeune Lya Oussadit-Lessert n'a pas explosé au cinéma après ce rôle.

 

A la merveille

Note Allociné : 2.3

12 films sous-cotés #2

      Quelle note scandaleuse pour ce film de Terrence Malick qui célèbre l'amour et la beauté sous la plus poétique des formes. A la merveille est l'un des plus beaux films de la décennie 2010 en terme purement visuel et émotionnel. Comme toujours avec Malick, l'utilisation de la musique est prodigieuse, le montage est fou, les prises de vue nous propulsent dans un monde de pur cinéma. Terriblement sous-coté. 

 

Le jaguar

Note Allociné : 2.2

12 films sous-cotés #2

      Plaisir coupable, probablement. J'ai été très étonné par la note du Jaguar de Francis Veber, que je croyais être une comédie populaire très appréciée. Avec le recul, on peut sans doute reprocher une mise en scène assez laide et quelques gros stéréotypes racistes, mais pas davantage qu'Un indien dans la ville qui atteint quasiment une note de 3/5. Le duo Patrick Bruel / Jean Reno fonctionne pourtant si bien ! Incompréhensible pour ma part.

 

The Lodge

Note Allociné : 2.2

12 films sous-cotés #2

       Je ne comprends pas. The Lodge est pour moi un excellent film de suspense et cette note me chagrine autant qu'elle m'interroge. Le scénario est osé (la séquence d'intro vous marquera forcément) et l'atmosphère globale est glaciale, d'autant que Riley Keough s'en sort parfaitement dans ce rôle loin d'être évident. Ma critique complète.

 

Seuls Two

Note Allociné : 1.8

12 films sous-cotés #2

      Je vais passer pour un con, mais quel est cet étrange bashing que Seuls Two subit depuis maintenant plus de 15 ans ? Je veux bien que cette comédie d'Eric et Ramzy ne soit pas un summum de finesse et d'humour raffiné, mais on est bien loin de certaines daubes qui récoltent les mêmes notes. C'est d'autant plus surprenant que la presse, à l'époque, lui avait attribué une moyenne de 3.5, soit deux fois plus que les spectateurs, avec une unique note négative signée Le Figaro. Seuls Two, personnellement, m'avait beaucoup fait rire, d'autant que j'ai adoré cette idée débile : deux hommes se retrouvent mystérieusement tous seuls dans un Paris vide. Les deux humoristes exploitent le concept à fond et s'éclatent, dans un pur délire qui aurait dû (à mon goût) atteindre un statut proche de La Tour Montparnasse infernale

 

 

Voir aussi :

 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Les notes allociné... fin de la blague ^^
Répondre
R
Quand j’entends les avis moyens « non cinéphiles » autour de moi, il m’a toujours semblé que cet avis se retrouve assez bien dans les notes Allocine.<br /> Ceci dit, ces derniers temps, la notation de certains films est ciblée par des militants politiques qui attaquent les films qui ne leurs plaisent pas.<br /> Mais pour les films de cet article, qui sont plus anciens, il n’y a pas toute cette tension, la note doit être correcte.
S
Ah oui je vois. J'avoue que je cherchais juste un panel représentatif du public français et il me semble plus représentatif sur Allociné qu'ailleurs.
S
c'est pas tant la moyenne notes basses qui me pose problème que la politique d'allociné qui fausse ou censure les notes et avis en fonction d’intérêts cachés
S
Faut bien une base ! On retrouve des moyennes similaires voire pires sur VK.
E
Je suis ravi de voir que tu cites Les Randonneurs : pour moi c'est une des toutes meilleures comédies françaises, avec un Poelvoorde dans son plus beau rôle (allez, à égalité avec C'est arrivé près de chez vous), Karin Viard à hurler de rire, des répliques cultes, des gags cons mais drôles, un zeste d'émotion... Vraiment un régal, je le revois toujours avec plaisir.<br /> En revanche je me dois de me désolidariser concernant Athéna. Passé l'effet whaouh des dix premières minutes, rien n'a fonctionné pour moi. Ça joue extrêmement mal, les dialogues sont écrits avec les pieds, aucun personnage n'est un tant soit peu sympathique, la colorimétrie est hideuse, la dimension sociale est inexistante. Bref, en tant que pub XXL pour la GoPro c'est réussi, mais en tant que film de cinéma c'est sans intérêt.
Répondre
S
Aaah, ça fait plusieurs fois qu'on me dit qu'Athena est faible, il faudrait peut-être que je me remette en question et que je le revoie.<br /> <br /> Mais ravi de croiser un autre adorateur des Randonneurs, toujours un excellent moment de rire à chaque visionnage !
R
Il y en a beaucoup que je n'ai pas vu, ou dont je me souviens à peine.<br /> Mais je suis content d'y voir À la merveille, très beau film, émouvant et riche de parcours individuels passionnants. Un très beau jalon dans l'oeuvre de Malick qui sait mieux que personne scruter les destins individuels et les interrogations les plus intimes des personnes.<br /> À ma connaissance, c'était la première fois que Malick, qui s'est toujours interrogé sur la spiritualité, attaquait frontalement le sujet de la perte de foi et de la recherche d'un nouveau souffle dans sa spiritualité via le personnage joué par Javier Bardem.<br /> <br /> J'aime bien aussi le monde perdu, même s'il est anecdotique dans son ensemble, c'est un film qui renoue, plus que le précédent qui relevait d'avantage du domaine de la fable, avec la brutalité de l'humain. Il ne réussit pas tout, il aurait pu bien mieux faire, mais il contient des confrontations mémorables et des scènes assez cultes. Un Spielberg mineur reste un bon gros divertissement.<br /> <br /> Je ne peux pas te suivre sur Athéna, superbe exercice de style, démonstration formelle dans la lignée du travail de Gavras. Mais le film se prend trop au sérieux pour être pris pour un simple divertissement sous testostérone, et c'est en ça que je trouve qu'il perd son crédit pour moi, en s'étiolant petit à petit dans un manque de fond qui rend la forme insignifiante.
Répondre
S
Oui, possible pour Athena, je l'ai davantage pris comme une expérience en immersion que pour un film à message. Après on ne peut pas dire que le film ne se prend pas au sérieux, c'est sûr...