Jessica Chastain - Top 12

Jessica Chastain - Top 12

      Il était temps de parler de celle qui est sans aucune hésitation sur le podium de mes actrices favorites. Si trois de ses films figurent en effet dans mon top 50, Jessica Chastain n'y est pas pour rien. Elle est capable de jouer à la fois des femmes fortes, parfois puissantes, et des personnages fragiles ou douces. Dans chaque cas, sa présence à l'écran est mémorable et l'actrice parvient toujours à marquer les esprits avec son jeu d'une qualité rare, émotionnellement impactant. L'actrice incarne vraiment ses personnages, sans surjouer l'émotion : tout est dans la retenue. Qu'elle soit mère douce et protectrice dans The Tree of Life ou stratège glaciale dans Zero Dark Thirty, elle choisit ses rôles judicieusement et s'avère crédible et sensible dans chacun d'entre eux. Et tout passe par un regard, un sourire, une réplique assénée.

 

       Jessica Chastain n'est pourtant pas sur nos grands écrans depuis très longtemps ; après son premier film (Jolene en 2008), elle n'a véritablement percé qu'en 2011 où elle figurait dans pas moins de cinq films (!), dont trois énormes succès : Take Shelter, The Tree of Life et La couleur des sentiments. Je me suis rendu en salles il y a 14 ans pour découvrir les deux premiers, qui m'ont époustouflé et obsédé durant de longs mois. Depuis ce jour, Jessica Chastain me passionne et je m'intéresse de près à sa filmographie, de ses blockbusters dans l'espace comme Interstellar ou Seul sur Mars à ses projets bien plus confidentiels comme The Disappearance of Eleanor Rigby ou Scenes from a marriage. J'ai été extrêmement déçu que son rôle dans Ma vie avec John F. Donovan (de Xavier Dolan) ait été entièrement coupé au montage, je pense qu'elle aurait apporté davantage d'émotion à cette intrigue. Il n'y a guère que ses thrillers politiques ou films d'espionnage pour lesquels j'ai du mal à franchir le pas, non pas à cause de l'actrice que j'imagine remarquable, mais des sujets qui m'attirent beaucoup moins.

 

      Bref, je n'ai vu que 12 films de sa filmographie mais j'ai décidé d'en réaliser un classement aujourd'hui, que je commencerai par la dernière place et que je mettrai à jour au fur et à mesure de mes visionnages. Etant donné que je suis incapable de départager les premières places, nous avons trois ex æquo sur le podium.

 

12 - Memory (2023)

Jessica Chastain - Top 12

       Il ne mérite sans doute pas de se retrouver en dernière place : je suis persuadé d'avoir vu ce film dans un mauvais jour, ce qui m'a empêché de l'apprécier pleinement. Mais si on se fie à mes notes telles quelles, Memory est l'élément de la filmographie de Jessica Chastain que j'ai le moins aimé. Malgré tout, l'actrice y est aussi subtile que d'habitude et s'avère marquante à plusieurs reprises. Voir mon article complet par ici.

 

11 - The Forgiven (2021)

Jessica Chastain - Top 12

       Jessica Chastain accompagne Ralph Fiennes dans le désert marocain : les deux comédiens incarnent un couple britannique qui se retrouve dans une position très délicate après un accident qu'ils ont engendré. Les performances sont convaincantes et l'atmosphère est particulièrement réussie, mais le film souffre d'un manque de rythme et semble avoir du mal à choisir entre le drame psychologique et le thriller moral. Sympa, mais peu mémorable.

 

10 - Meurtres sans ordonnance (2022)

Jessica Chastain - Top 12

       Malheureusement, le bas de ce classement se poursuit avec des films récents de l'actrice. The Good Nurse n'est pourtant pas mauvais, mais on est loin des bombes dans lesquelles Jessica Chastain a pu jouer au début de la décennie 2010. Ici, elle incarne une infirmière qui constate que de nombreux patients meurent mystérieusement depuis l'arrivée d'un nouveau collègue. Je ne suis pas fan d'Eddie Redmayne et c'est clairement Jessica Chastain qui porte le film avec une interprétation toujours aussi solide. Le film, quant à lui, manque de suspense et l'enquête peine à captiver réellement.

 

9 - Mama (2013)

Jessica Chastain - Top 12

      Deux petites filles sont abandonnées durant des années dans une maison au fond des bois. Lorsqu'elles sont recueillies par leur oncle et sa compagne, une étrange entité les suit : il s'agit de Mama, la créature qui les a élevées... Dans ce film d'horreur canado-espagnol de 2013, Jessica Chastain quitte sa longue chevelure rousse et s'essaye au film d'épouvante, deux faits assez rares pour être mentionnés. Evidemment, cela ne change en rien le talent de l'actrice, qui livre ici une superbe performance. Mama est plutôt flippant, avec des scènes marquantes. Le visuel de cette grande forme monstrueuse et possessive est en effet un bon support pour les cauchemars. Pas nouveau, mais efficace. L'ambiance est maîtrisée et Jessica Chastain est ici à contre-emploi dans le rôle d'une punk rockeuse qui se retrouve mère par défaut. Il manque peut-être à Mama un scénario plus surprenant (il y a quand même un paquet de clichés).

 

8 - Zero Dark Thirty (2012)

Jessica Chastain - Top 12

       Je l'ai dit, le film d'espionnage n'est pas ma tasse de thé, ce qui explique que Zero Dark Thirty se retrouve si bas. Pourtant, Jessica Chastain est parvenue à me rendre captivante cette intrigue, mais elle n'est pas la seule : la réalisatrice Kathryn Bigelow (également à l'origine du cultissime Point Break) est douée pour créer de la tension et du rythme. Un thriller intelligent, glacial et intense, qui interroge les méthodes et les effets de la guerre contre le terrorisme.

 

7 - La couleur des sentiments (2011)

Jessica Chastain - Top 12

      Ici, on entre dans le haut du panier avec ce drame de Tate Taylor qui dénonce l’oppression subie par les domestiques afro-américaines dans le Mississippi raciste des années 1960. La couleur des sentiments brille surtout par ses actrices exceptionnelles (bien que je reste convaincu de la médiocrité du jeu d'Octavia Spencer). L'ensemble est parfois un peu caricatural, comme le rôle de Bryce Dallas Howard, mais le film allie humour et émotion avec brio, dans une reconstitution réussie des décors et de l'ambiance rétro des années 60. 

 

6 - Seul sur Mars (2015)

Jessica Chastain - Top 12

       J'ai assez peu de souvenirs du film, mais je me rappelle l'avoir trouvé remarquable lorsque je l'ai découvert au cinéma il y a 10 ans. Matt Damon y incarne un astronaute laissé pour mort sur Mars et obligé de survivre en attendant une improbable mission de sauvetage. Parmi les derniers grands films de Ridley Scott, Seul sur Mars est étonnamment léger voire amusant, séduisant pour son réalisme scientifique et son côté ludique. En effet, le film est construit comme une succession d'étapes : chaque problème technique devenant une nouvelle énigme à résoudre pour assurer la survie de Mark. Difficile de s'ennuyer.

 

5 - Scenes from a marriage (2021)

Jessica Chastain - Top 12

      Cette mini-série que je considèrerai ici comme un long film de 5 heures est magnifique. Portée par Jessica Chastain, aussi douce que véhémente, et un Oscar Isaac sublime, Scenes from a marriage est dramatique, intelligente, et possède une qualité de plus en plus rare : elle prend son temps pour instaurer ses ambiances et ses dialogues. Une série intime et poignante que je ne suis pas près d'oublier. Voir ma critique complète.

 

4 - The Disappearance of Eleanor Ribgy (2021)

Jessica Chastain - Top 12

       Une histoire, deux films, deux points de vue. The Disappearance of Eleanor Rigby (Her & Him) est un sublime drame porté par James McAvoy et Jessica Chastain, tous deux brillants dans chacune des versions de cette histoire. On y suit un couple qui s'est séparé suite à un drame, l'ensemble est poignant et très joli visuellement. Un bijou d'émotion méconnu en France, très bien construit (chaque film répond à l'autre, ou le complète). Jessica Chastain y est terriblement touchante.

 

1 ex æquo - Interstellar (2014)

Jessica Chastain - Top 12

      En première place se trouvent trois films qui m'ont tous profondément marqué à leur manière : chacun d'entre eux se trouve dans mon top 50. C'est à vérifier, mais c'est peut-être l'actrice la plus présente dans ce top-là. Interstellar, je ne vais pas revenir dessus en détails car je l'ai déjà fait plusieurs fois, comme ici. Jessica Chastain parvient, avec Mackenzie Foy et Ellen Burstyn, à faire de Murphy l'un des plus beaux personnages de Christopher Nolan. Clairement l'un des films de ma vie.

 

1 ex æquo - The Tree of Life (2011)

Jessica Chastain - Top 12

      Je vais me refaire The Tree of Life prochainement, c'est l'une de mes priorités en terme de revisionnage. Ces derniers temps, d'ailleurs, je ressens cette envie de le revoir comme une urgence. The Tree of Life est également l'un des films de ma vie, Jessica Chastain comme Brad Pitt y sont merveilleux. L'actrice parvient à être à la fois douce, triste, sévère. Elle y est la définition même de la grâce.

 

1 ex æquo - Take Shelter (2011)

Jessica Chastain - Top 12

       On termine en apothéose avec Take Shelter, qui m'a révélé Jessica Chastain sous la plus belle de ses formes : l'incarnation de la douceur. Même si Michael Shannon campe le personnage central, l'actrice est parfaite du début à la fin dans le rôle de Sam, une femme compréhensive et forte, véritable soutien indéfectible à Curtis. Depuis que je suis sorti de la salle de cinéma il y a 13 ans, l'actrice figure dans le top 3 de mes actrices préférées. Le film en lui-même est une perfection sur tous les points (musique, scénario, ambiance visuelle, lumière, ambiguïté du personnage), je vous le conseille évidemment. C'est l'un des piliers de ma cinéphilie, que j'ai hâte de revoir également. Ma critique de l'époque.

 

 

      Voilà tout pour cette actrice, que j'espère continuer à voir régulièrement au cinéma même si j'ai moins apprécié sa période "films d'espionnage" (due au succès de Zero Dark Thirty, qui l'a un peu cataloguée dans ce registre). Pour ne rien gâcher, Jessica Chastain est une femme engagée, médiatiquement active, luttant pour de nobles causes, ce qui contribue d'autant plus à en faire une personnalité passionnante. Je vais continuer de découvrir sa filmographie dans les années à venir afin de compléter ce classement au maximum, et pourquoi pas découvrir de nouvelles facettes de la comédienne.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article