Ayant moins de temps à consacrer au blog je vais en revenir à ses origines ; poster un article lorsque j'ai une émotion particulière, pour partager mes films et mes scènes de films préférés.
Hier soir j'ai revu (enfin !) La Famille Tenenbaum de Wes Anderson et je dois dire que j'ai été encore plus charmé que la première fois, qui m'avait déjà beaucoup marqué sans que j'en garde un souvenir clair. A l'époque le cinéma commençait tout juste à devenir ma passion et je n'avais pas compris à quel point ce film était sublime, original et proche de la perfection. Wes Anderson fait certainement partie des réalisateurs qui me surprennent le plus et m'offrent le plus de plaisir, avec de la poésie, des plans en travelling somptueux, des dialogues remplis de silences ; un style vraiment unique et jouissif mais surtout des personnages décalés et riches.
Bref, ce film est probablement l'un des films les plus charmants que j'ai pu voir, mais j'ai fait cet article pour parler d'une scène en particulier, qui est à mon goût LA grande scène du film, de celles qui caractérisent leur auteur et qui transcendent un simple film. Pourtant, La Famille Tenenbaum est très riche en scènes génialissimes, ne serait-ce que la présentation des personnages / du casting très décalée et propre au style savoureux du cinéaste (scène à revoir ici), avec le genre de musique qu'on ne peut voir que dans un film de Wes Anderson.
Ici je voulais parler un peu de la scène où Margot (Gwyneth Paltrow) descend du bus pour rejoindre Richie (Luke Wilson). La scène apparait dans le film sans trop prévenir, est assez surprenante grâce au changement soudain de ton et d'ambiance, passant d'un humour décalé et franc à quelque chose de poétique, de magique et de très lent. L'impression que le temps ralentit à travers les yeux des deux personnages est magnifique, d'autant plus puissante lorsque la musique de "These Days" se met à s'intensifier avec les paroles de la chanteuse Nico, sublime voix. J'ai cru comprendre que Wes Anderson avait tourné cette scène spécialement pour cette chanson, et ça se ressent tant l'association des deux est belle, pleine de grâce, évidente.
A la surprise du changement d'ambiance se mêle également la surprise scénaristique, puisqu'on ne sait pas de quel personnage le narrateur parle avant de voir apparaître Margot, descendant du bus avec un air mélancolique qui colle à la peau des personnages de Gwyneth Paltrow et qu'elle interprète à merveille. Peu d'actrices sont capables à ma connaissance de percer un écran de la sorte, même aidées par la mise en scène et la réalisation parfaites d'un Wes Anderson. Je pense qu'à part Kirsten Dunst, aucune n'aurait pu saisir ce personnage aussi bien, dans les moindres regards et les moindres gestes. Une espèce de talent à émouvoir par la nostalgie et la mélancolie assez rare et puissant pour le spectateur. On peut d'ailleurs généraliser ça à pratiquement tous les personnages du film (Luke Wilson et Bill Murray notamment).
Bref, cette scène fait partie de mes claques cinématographiques, quand bien même je n'y avais pas fait attention plus que ça la première fois (bizarre). Tant de talent de tous les côtés (jeu d'acteurs, musique, mouvements de caméra, mise en scène, couleurs et ambiances), confinés dans une scène si courte, c'est fabuleux et ça serait bien de voir ça plus souvent.
Pour + de Wes Anderson :