Et voilà. Après plus de 10 ans à tenir ce blog, ce jour est enfin arrivé : je sors un article sur Robert Pattinson. Lorsque j'ai créé Vol au-dessus du 7e art, j'ai écrit un petit article pour présenter rapidement le blog et voici, entre autres, ce qu'on pouvait y lire :
Jusqu'à aujourd'hui, j'ai réussi à tenir ces trois promesses (même si, comme tout le monde, il m'est très difficile au quotidien de ne pas parler de canards), mais le moment est venu de réparer une erreur de jeunesse et, pourquoi pas, d'apprendre une leçon sur les préjugés.
Ce blog est né en pleine période "Twilight" et j'ai toujours eu une aversion pour cette saga dont je n'ai jamais compris le succès alors qu'elle semble unanimement moquée. A l'époque, j'étais un jeune étudiant aux avis cinématographiques (trop) tranchés, qui avait beaucoup de mal à faire la part des choses. Naïvement, haïssant la saga Twilight, j'ai fait porter le chapeau de toute cette médiocrité aux deux acteurs principaux : Robert Pattinson et Kristen Stewart. J'ai alors considéré qu'ils étaient d'atroces comédiens, que je pouvais critiquer à longueur de journée. Mais 10 ans plus tard, il faut me rendre à l'évidence : j'ai fait une erreur de jugement et je n'ai clairement pas pris en compte tous les éléments.
Pendant ces 10 années, j'ai découvert (parfois par hasard ou contre ma volonté, et tant mieux !) ces deux acteurs dans d'autres films et mes sourcils se sont froncés à de multiples reprises. Ça a commencé avec Panic Room, que j'ai découvert fin 2010 et dont j'avais partagé mon avis ici. J'y évoquais en effet ma grande surprise de découvrir une Kristen Stewart excellente dans un rôle pas si simple. Malgré tout, buté comme on peut l'être à 22 ans, j'avais mis ça sur le compte de sa jeunesse et je m'étais dit "ah, c'est dommage, elle semblait vraiment douée à 12 ans, mais c'est fini".
Son petit rôle dans Into the wild ne me permettait pas spécialement de la voir comme une bonne actrice, car elle y prenait une place relativement insignifiante. Mais Into the wild, en 2010, était mon film préféré. Lorsque je pensais à ce film, ça ressemblait à : "Ce film est vraiment parfait, il n'a aucun défaut. Même Kristen Stewart ne gâche rien". Je l'y ai trouvée juste, sensible, parfaite pour ce rôle. Puis, il y a eu Sur la route en 2012, où je n'ai absolument rien trouvé à lui redire. Dans ma tête commençait à se détruire progressivement l'image que je m'étais faite de Kristen Stewart avec Twilight.
J'ai alors laissé cette actrice de côté, sans m'y intéresser vraiment, mais dans un coin de ma tête, une petite voix me soufflait régulièrement "Un jour, je vais creuser sa filmographie afin de m'en faire un réel avis". Il était facile, en 2010, de taper sur Kristen Stewart et je me souviens des multiples critiques à son encontre. Une image forgée par le personnage de Bella et ancrée dans l'esprit des gens. Cependant, mon réel déclic n'a pas eu lieu avec Kristen Stewart, mais avec Robert Pattinson.
Lorsque j'affirmais qu'il n'y aurait jamais d'article sur Robert Pattinson sur mon blog, je m'attaquais directement à l'acteur alors que j'aurais dû m'attaquer à Twilight en tant que saga cinématographique. Car, au fil des années, je me suis rendu compte qu'il devenait de plus en plus difficile pour moi de critiquer Pattinson sur ses autres films. Je l'admets, j'ai été aidé par son rôle dans Harry Potter, où il incarne à la perfection Cédric Diggory. J'ai donc reçu une première claque en 2012 où je décide de regarder Remember Me. A l'époque, ce film "m'offre" deux acteurs pour le prix d'un : Robert Pattinson, et Pierce Brosnan. En l'espace de deux heures, je découvre ce jour-là que les acteurs que je déteste le plus peuvent s'avérer complètement géniaux si je les explore davantage. Ma critique de l'époque parle pour moi : c'est ma surprise qui ressort de ce visionnage.
Intrigué, je vais voir en 2014 The Rover au cinéma, afin de savoir si Remember me est un coup de chance. Je n'ai pas fait d'article sur The Rover, mais bon sang, quelle révélation ! J'y ai découvert un Robert Pattinson tout autre, presque à l'opposé de celui de Twilight. Contrairement à son rôle de vampire, ultra-propre, lisse et fade, il incarne dans The Rover un type sale, ensanglanté, en souffrance physique, et il s'avère totalement crédible. Emouvant, même. Par ailleurs, je vous conseille ce film qui est passé totalement inaperçu à l'époque mais qui confronte Robert Pattinson et Guy Pierce de manière brutale. Un thriller sacrément haletant.
Je commence à me dire que j'ai été con. Que baser un avis sur un unique film - en l'occurrence Twilight - était extrêmement stupide. Je découvre donc Cosmopolis de David Cronenberg et, malgré la sensation de WTF que j'ai ressentie en visionnant ce film très étonnant, une idée claire se fait dans mon esprit : Robert Pattinson, en fait, est un bon acteur. Cosmopolis, d'ailleurs, quoiqu'on en pense (si tant est qu'on parvienne à en penser quelque chose !), fut un rôle capital pour l'acteur dont l'image a brusquement changé auprès de nombreux cinéphiles.
J'en suis même arrivé à un point où Robert Pattinson est devenu pour moi une sorte de valeur sûre. J'ai eu la confirmation de ceci récemment avec Tenet, que je n'ai vraiment pas apprécié, et où j'ai même été jusqu'à penser que Robert Pattinson était l'unique qualité de ce film.
Depuis quelques semaines, j'ai décidé de me plonger dans la filmographie de Kristen Stewart et j'y ai découvert - non seulement deux pépites - mais également une grande actrice. Speak et Equals m'ont scotché, l'actrice m'a bluffé dans chacun d'entre eux et je compte parler de ces deux films prochainement sur ce blog.
Bref, je trouve ça fou de voir qu'il y a 10 ans, je rejetais en bloc l'idée même de voir un film avec Robert Pattinson ou Kristen Stewart, alors qu'aujourd'hui ces deux acteurs me fascinent. En voyant les premières images de Spencer l'autre jour, j'ai ressenti une envie pressante de voir ce film. Kristen Stewart dans un biopic sur Lady Di, en théorie, ça n'aurait jamais dû me donner envie. Et pourtant, je suis aujourd'hui persuadé que l'actrice a largement les épaules pour un tel rôle.
Je ne sais pas si cet article sera véritablement intéressant, mais si jamais vous êtes actuellement restés enfermés dans l'idée que Pattinson et Stewart sont des acteurs affligeants, je vous encourage sérieusement à reconsidérer cette opinion, en découvrant davantage de leurs films. C'est tellement agréable, lorsqu'on change d'avis sur un acteur, lorsqu'on découvre subitement une autre facette d'un comédien qu'on croyait détester. En 10 ans, ça m'est arrivé de nombreuses fois (Ryan Gosling avec Lars and the real girl n'en est qu'un exemple parmi tant d'autres), et ça m'offre toujours un joli moment de cinéma.
Alors, que s'est-il passé, pour Twilight ? Pourquoi Pattinson et Stewart y semblent-ils constamment mauvais ? Franchement je n'en ai aucune idée, mais quand je vois leur potentiel et leurs qualités en-dehors de cette saga, je ne peux que rejeter la faute sur une terrible direction d'acteurs. Peut-être, aussi, que le public visé par ces films nécessitait un surjeu et une mièvrerie constante... ce qui est à la fois regrettable pour ces acteurs (qui passent pour des nases) et paradoxalement bénéfique (puisque sans Twilight, il est clair qu'ils ne seraient pas là où ils sont aujourd'hui).
Je n'ai donc qu'une chose à dire : je vais cesser désormais de forger mon opinion sur un unique film, une unique performance. Si je veux affirmer qu'un acteur est mauvais, je dois le faire en le connaissant réellement. Après avoir découvert sa filmographie, et seulement après, je pourrai alors me faire un avis précis et honnête.
Mise à jour 2022
_________________________________
J'ai désormais creusé la filmographie de Kristen Stewart et vous pouvez aller voir mon article à son sujet (qui sert également de classement pour ses films), en cliquant ci-dessous :