Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kristen Stewart - Top 25

Kristen Stewart - Top 25

      Après cette petite rétrospective des films de l'actrice depuis le début de l'année, je vous propose de parler un peu du cas Kristen Stewart, actrice que j'ai injustement trouvée mauvaise autour de 2010 en pleine période Twilight mais qui a gagné, en 2022, sa place dans le top 3 des comédiennes qui me fascinent.

 

     J'ai déjà parlé de l'actrice en septembre dernier, je vais donc éviter de me répéter. Je tiens juste à dire qu'après avoir enfin creusé sa filmographie, je n'ai aucune honte à affirmer que Kristen Stewart a tout d'une excellente actrice et je dirais même : d'une grande actrice. Les cinéphiles qui continuent de la détester sont, en général, les mêmes qui n'ont pas cherché à voir plus loin que la catastrophique saga Twilight, où Stewart ne donne effectivement pas envie de s'intéresser à son jeu. Si vous faites partie de ces gens, essayez de considérer que Twilight n'est qu'une tache dans son CV, car on constate qu'elle brille indiscutablement dans des rôles qui n'ont rien à voir avec Bella Swan.

 

Kristen Stewart - Top 25

     En effet, l'actrice montrait déjà des signes de talent dans ses premiers rôles sur lesquels nous reviendront plus bas, comme Panic Room ou encore Speak, et il y a fort à parier que son jeu désastreux dans la franchise vampirique ne soit dû qu'à une terrible direction d'acteurs, ou tout simplement à un personnage vide d'intérêt. Kristen Stewart sait jouer, elle sait même si bien jouer qu'elle peut se démarquer dans des films qui ne présentent aucune qualité cinématographique, pouvant parfois faire de l'ombre au reste du casting en quelques minutes à peine (Anesthesia en est un bel exemple). Ce n'est donc pas pour rien qu'à 32 ans, la comédienne est déjà passée devant la caméra de cinéastes renommés comme David Fincher, Woody Allen, David Cronenberg, Sean Penn, Olivier Assayas ou encore Ang Lee.

 

      L'évolution de Kristen Stewart tient presque du miracle ; interpréter l'insipide Bella Swan dans 5 longs-métrages s'étalant de 2008 à 2012 aurait normalement dû provoquer pour sa carrière une lente dégringolade vers l'oubli. Mais c'était sans compter sur une capacité extraordinaire, à seulement 20 ans, à anticiper cette chute en brisant radicalement son image dans des films comme The Runaways, The Guard ou encore Sils Maria. Elle s'est donné l'occasion de montrer de quoi elle était capable en interprétant des rôles plus trashs, plus durs ou plus intimistes, repoussant petit à petit la saga Twilight dans un coin sombre de sa filmographie. Dix ans plus tard, en effet, il est de plus en plus rare de voir cette saga mentionnée lorsqu'il s'agit de Kristen Stewart, et il est probable que ce rôle qui aurait dû lui être maudit ne sera plus qu'un simple mauvais souvenir dans 20 ou 30 ans.

 

     Bref, j'aime Kristen Stewart en tant qu'actrice, pour son jeu parfois subtil et ses rôles souvent doux et timides : la "patte Stewart", mais aussi pour la diversité des projets qu'elle entreprend et des personnages qu'elle interprète. Je n'ai pas encore exploré son travail de réalisatrice (quelques courts-métrages) car, si son rêve et de passer derrière la caméra un jour, elle estime elle-même ne pas être encore assez mûre pour franchir le pas. Le top ci-dessous se concentrera donc sur les 25 films que j'ai vus, dans lesquels elle apparait, en prenant en compte la qualité du film mais aussi la qualité du rôle et de l'interprétation de l'actrice.

 

Kristen Stewart - Top 25

      Il est entré dans mon top 50 le jour même où je l'ai vu. C'est avant tout l'effet que m'avait procuré la bande-annonce qui m'a servi de déclic pour m'aventurer dans la filmographie de Kristen Stewart, car les quelques images m'avaient déjà quasiment convaincu à l'avance. Spencer (2021) est pour moi le plus grand rôle de Kristen Stewart à ce jour, mais également son meilleur film. L'article complet.

 

Kristen Stewart - Top 25

      Film découvert récemment, Welcome to the Rileys (2010) a été un coup de coeur immédiat. Face à James Gandolfini, Kristen Stewart offre un jeu incroyablement subtil, aux multiples facettes. Elle y incarne une jeune femme complètement paumée qui s'est forgée une carapace pour oublier sa vie misérable, jusqu'au jour où un homme brise cette coquille en incarnant un père dont elle a besoin. Dans certains scènes, il suffit seulement de quelques secondes à Stewart pour montrer l'immense fragilité de son personnage jusqu'à en être poignante. Je ne saurais que vous conseiller ce film vibrant, aux allures mélancoliques. L'article.

 

Kristen Stewart - Top 25

      Personal Shopper (2016), teinté d'un voile paranormal, est époustouflant. Le film m'a autant marqué par sa photographie impeccable et ses ambiances mystérieuses que par le jeu déstabilisant de Kristen Stewart qui, une fois de plus, incarne la fragilité malgré des airs de femme forte. Olivier Assayas a su réutiliser les divers talents de l'actrice, deux ans après Sils Maria où elle excellait déjà. C'est très étrange, mais plus le temps passe et plus je pense à Personal Shopper, comme si le film me hantait régulièrement. L'article.

 

Kristen Stewart - Top 25

      Into the wild est pour moi un film parfait ou presque, il n'atteint donc la 4e place qu'à cause de la logique de ce top dans lequel je souhaite avant tout mettre en valeur les rôles de Kristen Stewart. Dans ce film de Sean Penn, son personnage est presque anecdotique car il ne sert à qu'à appuyer la personnalité de Christopher McCandless, mais l'actrice parvient pourtant à rester en mémoire après le visionnage. C'est d'ailleurs une force d'Into the Wild que je ne parviens toujours pas à expliquer : tous les personnages secondaires nous restent en tête des années plus tard. Stewart y apparait douce et fragile, on aurait presque de la peine pour son personnage alors qu'il est traité de manière très superficielle. Etonnamment, Into the wild a beaucoup participé en 2009 à ma certitude que cette comédienne n'était pas si mauvaise, un an après la sortie de Twilight : chapitre 1. Article.

 

Kristen Stewart - Top 25

      The Guard (2014), ou Camp X-Ray en version originale, fait partie des films qui ont permis à Stewart de garder la tête hors de l'eau et de se forger une meilleure réputation après le dernier volet de Twilight. C'est en effet The Guard qui a directement suivi Twilight 5 dans sa filmographie, et autant dire que ça change du tout au tout. L'actrice y incarne un personnage plus masculin, à la fois forte et fragile, au coeur de la prison de Guantanamo. On a affaire à un très beau huis clos assez intimiste que je vous encourage à voir car il n'a malheureusement pas fait beaucoup de vagues. Article.

 

Kristen Stewart - Top 25

      Panic Room (2002) est l'un des premiers rôles de l'actrice, et quel rôle ! On peut aisément affirmer que Kristen Stewart, à 12 ans, a quasiment fait de l'ombre à une Jodie Foster au top de sa notoriété. Panic Room est à mon goût essentiel dans la filmographie de Stewart car, d'une part, il lui a permis de débuter une carrière et, d'autre part, il a pu servir de référence pour prouver qu'elle était douée. J'ai déjà parlé du film sur cet article (je ne l'ai pas relu mais il a plus de 10 ans donc j'espère qu'il n'est pas trop mauvais).

 

Kristen Stewart - Top 25

     Avec Personal Shopper, Olivier Assayas a offert à la comédienne deux rôles qui marqueront sa filmographie. Clouds of Sils Maria (2014) fait également partie de l'ère post-Twilight et, une fois de plus, Kristen Stewart se démarque dans un rôle parfait pour elle à cette époque : une femme forte et indépendante. Elle parvient à rester à la hauteur de Juliette Binoche pendant tout le film en lui donnant magnifiquement la réplique. Superbe film.

 

Kristen Stewart - Top 25

     En 2004, Kristen Stewart interprète le rôle principal de Speak, une jeune fille qui décide de cesser de parler suite à un événement traumatisant. Avec un jeu tout en sensibilité, l'actrice est bluffante et permet au film de contenir de vraies séquences d'émotion. Article.

 

Kristen Stewart - Top 25

     Tout le monde ne sera pas d'accord avec la présence de Equals (2015) dans le top 10, mais ce film de Drake Doremus m'a profondément touché, même si son thème et son ambiance donnent une légère impression de déjà-vu avec des films comme The Island. J'ai apprécié l'alchimie entre les deux acteurs et Kristen Stewart montre à nouveau d'autres facettes de son jeu. Article.

 

Kristen Stewart - Top 25

      Underwater (2020) s'inspire beaucoup trop de ses aînés (Alien, Gravity) mais propose néanmoins un thriller horrifique assez prenant et suffocant. Une belle surprise malgré quelques défauts. Article.

 

Kristen Stewart - Top 25

     Un drame un peu trop académique, dans lequel Kristen Stewart donne la réplique à une Julianne Moore fidèle à elle-même : parfois émouvante, parfois too much. Stewart, quant à elle, continue d'explorer un personnage qui lui va bien : une âme honnête sur laquelle on peut s'appuyer. Still Alice (2015) est un joli film auquel il manque quand même quelque chose pour devenir mémorable. L'article.

 

Kristen Stewart - Top 25

      J'ai assez peu de souvenirs du film car ce road trip m'a paru avoir assez peu d'enjeux intéressants. N'ayant pas lu le roman Sur la route de Jack Kerouac, dont le film est adapté, j'ai eu du mal à m'intéresser à cette aventure pleinement mais j'en garde étonnamment un très bon souvenir. Kristen Stewart y est éblouissante et montre encore quelques aspects de sa personnalité plutôt inhabituels pour l'actrice, notamment un côté sexy qu'on retrouve assez peu dans sa filmographie. 

 

Kristen Stewart - Top 25

      Je sais, c'est un film de Noël, et c'est très con de le voir si haut dans le classement. Mais franchement, Happiest Season est un petit bonheur à suivre. En plus de traiter des thèmes peu abordés dans ce genre de cinéma (l'homosexualité dans un conte de Noël), Stewart est douce, touchante et toujours juste. Un vrai feel good movie, et pourtant j'ai horreur de ce genre de comédies romantiques. L'article.

 

Kristen Stewart - Top 25

      L'actrice apparait dans peu de films d'horreur à proprement parler, mais celui-ci est plutôt bien foutu. Les messagers (2007) tombe dans de nombreux travers mais offre aussi des idées fulgurantes à travers quelques séquences qui m'ont impressionné. Le film a maintenant 15 ans mais, à l'époque, il était rare de voir des films d'horreur se produisant en plein jour. Un film assez audacieux, donc, même si sa résolution est très décevante. Article.

 

Kristen Stewart - Top 25

      The Runaways (2010) n'est à mon goût pas exceptionnel. Je ne le place pas plus bas car il me semble qu'il a été un tournant dans la carrière de l'actrice qui, grâce à ce film, a pu casser son image de jeune femme niaise et cul-cul. The Runaways, malgré le peu d'intérêt qu'il présente en tant que biopic, est donc important dans la filmographie de Stewart, puisqu'elle y a montré un côté trash et barré en totale opposition avec Bella Swan. Article.

 

Kristen Stewart - Top 25

       Mon absence d'amour pour Woody Allen se confirme de film en film, Café Society (2016) ne vaut en effet que pour la performance de Kristen Stewart et Blake Lively, toutes deux magnifiques dans leurs rôles, et pour quelques plans à la photographie magistrale. Article.

 

Kristen Stewart - Top 25

      Le film Lizzie (2018) retrace l'affaire Borden de manière peu palpitante et peu intrigante. Je ne connaissais pas cette histoire de double meurtre et je n'ai pris aucune sorte de plaisir à suivre l'intrigue, mise en scène de manière totalement banale. Kristen Stewart n'en est pas moins marquante, tout comme Chloë Sevigny. Article

 

Kristen Stewart - Top 25

      Seberg ne vaut, encore une fois, que pour la performance de Kristen Stewart qui livre une interprétation impeccable de Jean Seberg. Sur certains plans, on y croirait presque. Cependant, ce biopic est mal foutu et présente très peu d'intérêt, même pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de son parcours. Article.

 

Kristen Stewart - Top 25

      L'autre rive (Undertow, en VO) est un film de 2004 qui rappelle par son ambiance et ses décors des films comme Mud ou Shotgun Stories. L'histoire est assez banale et Stewart n'y apparait que quelques minutes dans un rôle tout à fait anecdotique, ce qui explique sa position au fond du classement. Article.

 

Kristen Stewart - Top 25

      Aucun souvenir. Film vu à demi-oeil lors d'une soirée TV, je l'avais trouvé vaguement sympathoche et le rôle de Kristen Stewart est, de mémoire, très secondaire.

 

Kristen Stewart - Top 25

      Le film est complètement nase. Kristen Stewart y a le rôle le plus secondaire et le moins visible à l'écran, et pourtant elle brille et surpasse l'intégralité des autres acteurs en offrant une prestation touchante et sensible. C'est dire la qualité d'Anesthesia (2015), qui ne restera pas dans les mémoires...

 

Kristen Stewart - Top 25

      J'ai détesté ce film de 2007 et, pour le coup, Kristen Stewart y livre une performance assez mauvaise. Elle y caricature une handicapée avec peu de crédibilité, même si sa capacité à jouer des jeunes filles fragiles fait son effet par moments. La morale du film est très discutable et je déconseille The Cake Eaters, même à ceux qui voudraient s'intéresser à l'actrice. La critique.

 

Kristen Stewart - Top 25
Kristen Stewart - Top 25
Kristen Stewart - Top 25

      Je n'ai pas terminé la saga tant je n'en avais rien à faire. Je me souviens avoir vu les 2 premiers volets pour pouvoir enfin justifier réellement ma détestation de la saga, et j'ai vu le 3e volet complètement bourré après une soirée étudiante. Twilight est évidemment, sans surprises, l'œuvre cinématographique la plus faible de Kristen Stewart. Même si la Twilight mania est parvenue à la faire connaître, l'actrice a dû jouer des pieds et des mains pour s'en remettre professionnellement, tant sa performance a été huée par les spectateurs un tant soit peu raisonnables. Vu le talent que Kristen Stewart a su démontrer par la suite, je pense que la direction d'acteurs et le vide de son personnage d'origine ont joué un rôle important dans la façon dont elle a interprété Bella Swan ; naïve, débile et niaise. Il faut aussi dire que l'écriture des dialogues est catastrophique mais bref, je ne vais pas tomber dans la facilité et, donc, ne pas m'engager dans une critique de Twilight, chose que je suis parvenu à faire depuis tout ce temps. J'ai du mal à comprendre pourquoi Stewart a dû porter des lentilles marrons pour jouer ce rôle, je trouve que cet artifice réduit à néant tous les jeux de regards que l'actrice aurait pu apporter à son personnage. 

 

 

      Voilà tout pour ce top des films de l'actrice, qui se limite évidemment uniquement à ceux que j'ai vus. Il existe encore un bon nombre de films de Kristen Stewart que je n'ai pas vus (à commencer par son dernier en date : Les crimes du futur), pour la bonne raison que je ne souhaitais pas me faire toute sa filmographie en une année. Je préfère en garder encore sous le coude pour les années à venir, afin de revenir sur l'actrice de temps à autres, pour le plaisir. En attendant, si vous avez des films de Kristen Stewart à me conseiller...

 

N'hésitez pas à commenter ci-dessous, ou à venir discuter sur Twitter !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article