Hop, je suis d'humeur pour un petit top, et pas n'importe lequel puisque mon envie de faire un classement de mes trilogies préférées date de la création de ce blog il y a 12 ans. Ce top ne va pas forcément plaire aux cinéphiles puristes et aux geeks, mais tant pis. On parle ici de mes goûts, et ils sont ce qu'ils sont.
Il existe un paquet de trilogies cinématographiques et, parmi elles, un certain nombre figure quand même dans mon top 100. C'est l'occasion d'en parler un peu, quitte à enfoncer des portes ouvertes sur certaines d'entre elles.
Dans ce top, vous ne verrez pas :
- Les trilogies Terminator, Mad Max, Jason Bourne, Les visiteurs, Les bronzés (...) et les trois adaptations des livres de Dan Brown avec Tom Hanks, car je considère qu'elles contiennent des films ratés ;
- La saga Harry Potter parce que, clairement, il serait idiot d'en parler comme s'il n'existait que 3 films ;
- Les trilogies Internal Affairs, Le syndicat du crime, Les morts-vivants, The Dark Knight, Trois couleurs et celle de Cédric Klapisch car je ne les ai pas vues, ou alors pas en entier ;
- Les sagas de type super-héros (Marvel, Spiderman et compagnie) ou alors destinées aux ados comme Le labyrinthe, Divergente, Hunger Games, parce que j'en n'ai franchement rien à taper. Ok, les Hunger Games c'était pas mal, bon. Mais bien meilleurs en bouquins !
C'est donc parti pour mon top 15 : on commence par la fin pour remonter jusqu'à ma trilogie préférée.
Outsider - Star Wars Trilogie Originale
Oui, je le sais, y'en aura pour gueuler s'il ne figure pas dans le top, mais c'est comme ça. Je n'ai jamais trouvé la saga Star Wars spécialement intéressante. Il y a bien quelques aspects qui me plaisent et notamment dans la trilogie originale de Lucas, mais je n'ai jamais accroché à cet univers, à ces personnages ni à cette intrigue. Je n'ai pas vu les volets VII, VIII, IX et j'ai le sentiment que plus la franchise tire sur la corde, plus elle perd en valeur.
15 - Jurassic Park
On débute doucement ce classement avec une trilogie que j'ai toujours pris plaisir à visionner. Je parle évidemment de la trilogie Jurassic Park, et pas de la nouvelle franchise Jurassic World avec Chris Pratt, dont j'ai seulement vu le premier volet qui m'a ennuyé. Jurassic Park, premier du nom, est indiscutablement un grand film. Ludique, terrifiant, fascinant, drôle, il est l'exemple parfait du blockbuster fun et terriblement efficace. Pour certains, Le monde perdu est raté mais, étant un grand fan de Jeff Goldblum, je le trouve également jubilatoire. Pour ce qui est du 3e volet, vous serez peut-être surpris d'apprendre que je l'apprécie beaucoup et que je l'ai vu plusieurs fois étant jeune. A chaque fois, je passe un excellent moment devant même si le concept commence clairement à s'essouffler.
14 - Le Hobbit
J'ignore pourquoi cette trilogie est aussi souvent démontée par le public alors que je la trouve franchement plus qu'honnête. On est d'accord, on est très loin du Seigneur des Anneaux et la marche qui sépare les deux trilogies est gigantesque. Cependant, la patte de Peter Jackson est toujours présente. Désolé, mais j'ai quand même pris mon pied devant cette saga malgré quelques scènes un peu stupides ou visuellement grossières. Je trouve que Le Hobbit est un divertissement de haute facture, qui ne mérite pas ce bashing régulier.
13 - Pirates des Caraïbes
Encore une fois, je parle bien de la trilogie d'origine avec le trio Depp-Knightley-Bloom, et pas des suites décevantes voire ignobles qui n'auraient jamais dû voir le jour. La trilogie Pirates des Caraïbes est un divertissement extrêmement drôle, spectaculaire et grandiose. J'ai adoré chacun des 3 volets, y compris le dernier, "Jusqu'au bout du monde", plus sombre mais diablement efficace à sa manière.
12 - Le Parrain
Même si j'adore les deux premiers volets - et le 3e aussi dans une moindre mesure - je n'ai pas osé intégrer Le Parrain dans le top 10. Je sais que pour certains, c'est la référence ultime du cinéma, mais j'ai toujours considéré que Le Parrain était légèrement surcoté, la faute peut-être à IMDb qui l'a longtemps placé en première position des meilleurs films de tous les temps. La performance de Marlon Brando est excellente, mais je suis globalement très peu sensible aux films qui tournent autour de la mafia. Une grande trilogie, certes, mais il ne fait pas partie de mes immenses chouchous.
11 - La trilogie de la vengeance de Park Chan-wook
Nombreux connaissent Oldboy et le portent aux nues. Plus rares sont ceux qui ont vu les deux autres films de cette trilogie (Sympathy for Mr Vengeance et Lady Vengeance) et je ne peux que vous les conseiller : ça vaut le coup !
10 - Die Hard
Je parle des 3 premiers volets uniquement, car pour moi Die Hard restera à jamais une trilogie. Du pur film d'action sans temps morts, drôle et explosif. Même si 58 minutes pour vivre est un peu en-dessous, la saga a su se renouveler dans le 3e volet avec un duo Willis-Jackson qui marche à merveille. Le genre de films qu'on peut regarder régulièrement sans se lasser.
9 - Toy Story
N'ayant pas encore vu le 4e volet dont j'ai pourtant eu de bons échos, je considère la trilogie originale absolument parfaite ; drôle et émouvante avec des personnages iconiques.
8 - Matrix
Oui, c'est une tétralogie, certes. Mais comme Matrix fonctionne aussi très bien en tant que trilogie, j'ai décidé de l'intégrer dans ce top. La trilogie d'origine aurait pu aisément figurer dans mon top 3 si Matrix Revolutions avait été plus concis et moins lourd en terme d'action. Les deux premiers opus sont à mon goût des références en terme d'action, de réalisation et de scénario. Trilogie complètement dingue.
7 - La trilogie du dollar de Sergio Leone
Le bon, la brute et le truand est passé à la postérité comme l'un des plus grands westerns de tous les temps, mais on oublie trop souvent les deux autres films de cette trilogie, mettant en scène Clint Eastwood dans le rôle de l'homme sans nom. C'est culte et jouissif.
6 - Incassable - Split - Glass
Impossible pour moi de ne pas placer cette trilogie dans ce top, et c'est avec regrets qu'elle échoue aux portes du top 5. On ne me changera pas, je resterai à jamais un grand amoureux du cinéma de M. Night Shyamalan. Incassable est LE film parfait. Split est complètement fou et son twist intelligent a marqué mon année 2016. Glass, quant à lui, conclut cette intrigue de façon spectaculaire avec beaucoup de surprises et une dénonciation jubilatoire des univers de superhéros.
5 - Indiana Jones
Pas de surprise. Indiana Jones, si on oublie le 4e volet assez bidon, est l'un des personnages les plus cultes du cinéma. Malgré un deuxième opus un peu plus faible, cette trilogie est un classique du film d'aventure. Note : les trois visuels ci-dessus ont été réalisés par le génial artiste Adam Rabalais.
4 - La trilogie "Il était une fois" de Sergio Leone
Sergio Leone n'a réalisé qu'une poignée de films, et ce ne sont que des chefs d'oeuvre. Il y a des gens, comme ça... La plupart des cinéphiles connaissent et adulent Il était une fois dans l'Ouest (le western dans toute sa splendeur) qui ouvre la trilogie, et Il était une fois en Amérique (il dure quatre heures. Quatre heures de perfection) qui la clôture, mais le deuxième volet est plus méconnu. Pourtant, Il était une fois la révolution est une merveille, avec une musique géniale et un James Coburn charismatique.
3 - La trilogie "Before" de Richard Linklater
Pour le top 3, nous rentrons dans la perfection pure et dure et il a été très difficile pour moi de les départager. Malheureusement, mon top 2 a toujours été indétrônable en terme de trilogies, et celle de Linklater doit donc tristement échouer à la troisième place. Before Sunrise est probablement dans le top 5 de mes films préférés de tous les temps et ses suites sont tout aussi charmantes, nostalgiques et géniales à suivre. Si vous ne les avez pas vus, je vous y encourage d'urgence. Lien vers ma critique de la trilogie.
2 - Retour vers le futur
C'est parfait. Tout est parfait. Oui, même le 3e volet bordel !
1 - Le Seigneur des Anneaux
Pas la peine de justifier, hein. Il me semble impossible de faire mieux un jour. Le Seigneur des Anneaux contient tout, il dure 11 heures mais pas une seule minute n'est à jeter. Un putain de chef d’œuvre, une épopée folle et superbement réalisée, culte pour toujours.