Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top 15 des meilleures trilogies

Top 15 des meilleures trilogies

    Hop, je suis d'humeur pour un petit top, et pas n'importe lequel puisque mon envie de faire un classement de mes trilogies préférées date de la création de ce blog il y a 12 ans. Ce top ne va pas forcément plaire aux cinéphiles puristes et aux geeks, mais tant pis. On parle ici de mes goûts, et ils sont ce qu'ils sont.

 

    Il existe un paquet de trilogies cinématographiques et, parmi elles, un certain nombre figure quand même dans mon top 100. C'est l'occasion d'en parler un peu, quitte à enfoncer des portes ouvertes sur certaines d'entre elles.

 

    Dans ce top, vous ne verrez pas :

 

    - Les trilogies Terminator, Mad Max, Jason Bourne, Les visiteurs, Les bronzés (...) et les trois adaptations des livres de Dan Brown avec Tom Hanks, car je considère qu'elles contiennent des films ratés ;

    - La saga Harry Potter parce que, clairement, il serait idiot d'en parler comme s'il n'existait que 3 films ;

    - Les trilogies Internal Affairs, Le syndicat du crime, Les morts-vivants, The Dark Knight, Trois couleurs et celle de Cédric Klapisch car je ne les ai pas vues, ou alors pas en entier ;

    - Les sagas de type super-héros (Marvel, Spiderman et compagnie) ou alors destinées aux ados comme Le labyrinthe, Divergente, Hunger Games, parce que j'en n'ai franchement rien à taper. Ok, les Hunger Games c'était pas mal, bon. Mais bien meilleurs en bouquins !

 

Top 15 des meilleures trilogies

      C'est donc parti pour mon top 15 : on commence par la fin pour remonter jusqu'à ma trilogie préférée.

 

      Outsider - Star Wars Trilogie Originale

Top 15 des meilleures trilogies

       Oui, je le sais, y'en aura pour gueuler s'il ne figure pas dans le top, mais c'est comme ça. Je n'ai jamais trouvé la saga Star Wars spécialement intéressante. Il y a bien quelques aspects qui me plaisent et notamment dans la trilogie originale de Lucas, mais je n'ai jamais accroché à cet univers, à ces personnages ni à cette intrigue. Je n'ai pas vu les volets VII, VIII, IX et j'ai le sentiment que plus la franchise tire sur la corde, plus elle perd en valeur. 

 

      15 - Jurassic Park

Top 15 des meilleures trilogies

      On débute doucement ce classement avec une trilogie que j'ai toujours pris plaisir à visionner. Je parle évidemment de la trilogie Jurassic Park, et pas de la nouvelle franchise Jurassic World avec Chris Pratt, dont j'ai seulement vu le premier volet qui m'a ennuyé. Jurassic Park, premier du nom, est indiscutablement un grand film. Ludique, terrifiant, fascinant, drôle, il est l'exemple parfait du blockbuster fun et terriblement efficace. Pour certains, Le monde perdu est raté mais, étant un grand fan de Jeff Goldblum, je le trouve également jubilatoire. Pour ce qui est du 3e volet, vous serez peut-être surpris d'apprendre que je l'apprécie beaucoup et que je l'ai vu plusieurs fois étant jeune. A chaque fois, je passe un excellent moment devant même si le concept commence clairement à s'essouffler.

 

      14 - Le Hobbit

Top 15 des meilleures trilogies

       J'ignore pourquoi cette trilogie est aussi souvent démontée par le public alors que je la trouve franchement plus qu'honnête. On est d'accord, on est très loin du Seigneur des Anneaux et la marche qui sépare les deux trilogies est gigantesque. Cependant, la patte de Peter Jackson est toujours présente. Désolé, mais j'ai quand même pris mon pied devant cette saga malgré quelques scènes un peu stupides ou visuellement grossières. Je trouve que Le Hobbit est un divertissement de haute facture, qui ne mérite pas ce bashing régulier.

 

      13 - Pirates des Caraïbes

Top 15 des meilleures trilogies

      Encore une fois, je parle bien de la trilogie d'origine avec le trio Depp-Knightley-Bloom, et pas des suites décevantes voire ignobles qui n'auraient jamais dû voir le jour. La trilogie Pirates des Caraïbes est un divertissement extrêmement drôle, spectaculaire et grandiose. J'ai adoré chacun des 3 volets, y compris le dernier, "Jusqu'au bout du monde", plus sombre mais diablement efficace à sa manière.

 

      12 - Le Parrain

Top 15 des meilleures trilogies

      Même si j'adore les deux premiers volets - et le 3e aussi dans une moindre mesure - je n'ai pas osé intégrer Le Parrain dans le top 10. Je sais que pour certains, c'est la référence ultime du cinéma, mais j'ai toujours considéré que Le Parrain était légèrement surcoté, la faute peut-être à IMDb qui l'a longtemps placé en première position des meilleurs films de tous les temps. La performance de Marlon Brando est excellente, mais je suis globalement très peu sensible aux films qui tournent autour de la mafia. Une grande trilogie, certes, mais il ne fait pas partie de mes immenses chouchous.

 

      11 - La trilogie de la vengeance de Park Chan-wook

Top 15 des meilleures trilogies

      Nombreux connaissent Oldboy et le portent aux nues. Plus rares sont ceux qui ont vu les deux autres films de cette trilogie (Sympathy for Mr Vengeance et Lady Vengeance) et je ne peux que vous les conseiller : ça vaut le coup !

 

      10 - Die Hard

Top 15 des meilleures trilogies

      Je parle des 3 premiers volets uniquement, car pour moi Die Hard restera à jamais une trilogie. Du pur film d'action sans temps morts, drôle et explosif. Même si 58 minutes pour vivre est un peu en-dessous, la saga a su se renouveler dans le 3e volet avec un duo Willis-Jackson qui marche à merveille. Le genre de films qu'on peut regarder régulièrement sans se lasser.

 

      9 - Toy Story

Top 15 des meilleures trilogies

       N'ayant pas encore vu le 4e volet dont j'ai pourtant eu de bons échos, je considère la trilogie originale absolument parfaite ; drôle et émouvante avec des personnages iconiques.

 

      8 - Matrix

Top 15 des meilleures trilogies

      Oui, c'est une tétralogie, certes. Mais comme Matrix fonctionne aussi très bien en tant que trilogie, j'ai décidé de l'intégrer dans ce top. La trilogie d'origine aurait pu aisément figurer dans mon top 3 si Matrix Revolutions avait été plus concis et moins lourd en terme d'action. Les deux premiers opus sont à mon goût des références en terme d'action, de réalisation et de scénario. Trilogie complètement dingue.

 

      7 - La trilogie du dollar de Sergio Leone

Top 15 des meilleures trilogies

      Le bon, la brute et le truand est passé à la postérité comme l'un des plus grands westerns de tous les temps, mais on oublie trop souvent les deux autres films de cette trilogie, mettant en scène Clint Eastwood dans le rôle de l'homme sans nom. C'est culte et jouissif.

 

      6 - Incassable - Split - Glass

Top 15 des meilleures trilogies

      Impossible pour moi de ne pas placer cette trilogie dans ce top, et c'est avec regrets qu'elle échoue aux portes du top 5. On ne me changera pas, je resterai à jamais un grand amoureux du cinéma de M. Night Shyamalan. Incassable est LE film parfait. Split est complètement fou et son twist intelligent a marqué mon année 2016. Glass, quant à lui, conclut cette intrigue de façon spectaculaire avec beaucoup de surprises et une dénonciation jubilatoire des univers de superhéros.

 

      5 - Indiana Jones

Top 15 des meilleures trilogies

     Pas de surprise. Indiana Jones, si on oublie le 4e volet assez bidon, est l'un des personnages les plus cultes du cinéma. Malgré un deuxième opus un peu plus faible, cette trilogie est un classique du film d'aventure. Note : les trois visuels ci-dessus ont été réalisés par le génial artiste Adam Rabalais.

 

      4 - La trilogie "Il était une fois" de Sergio Leone

Top 15 des meilleures trilogies

      Sergio Leone n'a réalisé qu'une poignée de films, et ce ne sont que des chefs d'oeuvre. Il y a des gens, comme ça... La plupart des cinéphiles connaissent et adulent Il était une fois dans l'Ouest (le western dans toute sa splendeur) qui ouvre la trilogie, et Il était une fois en Amérique (il dure quatre heures. Quatre heures de perfection) qui la clôture, mais le deuxième volet est plus méconnu. Pourtant, Il était une fois la révolution est une merveille, avec une musique géniale et un James Coburn charismatique.

 

      3 - La trilogie "Before" de Richard Linklater

Top 15 des meilleures trilogies

      Pour le top 3, nous rentrons dans la perfection pure et dure et il a été très difficile pour moi de les départager. Malheureusement, mon top 2 a toujours été indétrônable en terme de trilogies, et celle de Linklater doit donc tristement échouer à la troisième place. Before Sunrise est probablement dans le top 5 de mes films préférés de tous les temps et ses suites sont tout aussi charmantes, nostalgiques et géniales à suivre. Si vous ne les avez pas vus, je vous y encourage d'urgence.

 

      2 - Retour vers le futur

Top 15 des meilleures trilogies

      C'est parfait. Tout est parfait. Oui, même le 3e volet bordel !

 

      1 - Le Seigneur des Anneaux

Top 15 des meilleures trilogies

      Pas la peine de justifier, hein. Il me semble impossible de faire mieux un jour. Le Seigneur des Anneaux contient tout, il dure 11 heures mais pas une seule minute n'est à jeter. Un putain de chef d’œuvre, une épopée folle et superbement réalisée, culte pour toujours.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Moi c'est à peu prés pareil, je suis pas très fan des films de super héros mais en général les Batman ca passe. Pour moi le Batman de Nolan vaut pas celui de Tim Burton, la je parle des films en général pas du personnage en lui même. <br /> Quand j'ai vu Batman Begins j'étais vraiment pas chaud à continuer la Trilogie mais The Dark Knight c'est vraiment le meilleur de la Trilogie. The Dark Knight Rises est dans les même lignée mais c'est pas encore pareil.<br /> Mais The Dark Knight peut dire merci à Heath Ledger et à chaque fois que je pense à lui je me dit mais quel gâchis. <br /> Mais c'est ca, c'est une putain de légende.<br /> <br /> Après à dire que The Dark Knight est le meilleur Nolan, je pense pas, y'a Interstellar dans sa filmo quand même, je place Inception ou même Memento devant rien que pour le retournage de cerveau.<br /> <br /> Mais la trilogie reste à voir quand même.
Répondre
S
D'accord, alors peut-être un jour où je n'ai vraiment rien à faire, je dépoussiérerai mon beau coffret Batman, mais on va dire que visionner la trilogie de Nolan n'est pas ma priorité pour l'instant...
T
Je pense juste que je vais me refaire la Trilogie entière au lieu de regarder juste le dernier, ca me permettras d'avoir une vu d'ensemble.<br /> <br /> Ah oui moi j'ai juste vu les films alors je ne peux absolument pas faire la comparaison avec les bouquins. C'est peut être ca, tu es peut être trop influencé par la lecture des livres et si tu les a vachement appréciés tu vas être plus critique sur les films.<br /> <br /> Ce que je note surtout c'est que dans Da Vinci Code c'est plus l'aspect enquête qui prédomine, alors que dans Anges ou Démons y'a plus de tension.<br /> <br /> Et la Trilogie The Dark Knight t'as vu un morceau ou aucun des 3 films ?
Répondre
S
Pour la trilogie Batman, j'ai vu The Dark Knight que j'ai beaucoup aimé, même si je ne suis vraiment pas adepte des films de super-héros, Heath Ledger est une putain de légende. J'ai aussi vu Batman Begins mais je me suis fait chier comme un rat mort et je crois même que je m'étais endormi. Du coup, j'ai jamais tenté The Dark Knight Rises parce que ça m'a refroidi... Certains disent que The Dark Knight est le meilleur film de Nolan alors que pour ma part, je le place dans les moins bons. Je suis parfois en décalage avec le public, je crois, quand il s'agit de franchises de type Marvel ou DC.<br /> <br /> Tu me conseillerais de revoir la trilogie ?
T
Je t'avais déjà dit que le dernier Retour vers le Futur je l'avais peut être vu un peu trop tôt, je veux dire que maintenant je cernerai certainement plus facilement les références aux Westerns et tout ce que le films contient dans ce genre la. Mais je sais que je gardais un mauvais souvenir de la romance de Doc, va falloir que je tire ca au clair.<br /> <br /> J'avoue que Ewan McGregor est dingue dans Anges ou Démons, comme d'habitude quoi, mais malgré tout je préfère encore l'intrigue de Da Vinci Code, mais ca reste des films qui te font littéralement aimer l'Histoire.
Répondre
S
Ah oui t'as écrit "refait le dernier", j'ai lu "fait", je ne comprenais plus rien :D<br /> J'ai aussi un peu de mal avec la romance de Doc, c'est parfois un peu balourd mais quel pied quand même, ce film.<br /> <br /> En fait pour les Dan Brown je pense que je suis très influencé par la lecture des livres. Je me souviendrai longtemps de ma lecture de Anges et Démons à la sortie du livre, notamment tout le chapitre du discours du camerlingue, qui dure des pages... c'est juste une merveille à lire, je me délecte à chaque fois. Bon voilà, je vais devoir le relire. J'avais été très déçu de ne pas le voir apparaître dans le film, ça aurait été puissant. Mais j'ai aussi adoré les modifications dans le final, je trouvais le coup du pare-brise parachute un peu débile dans le livre.<br /> <br /> Pour Da Vinci Code je l'avais adoré la première fois (le livre est parfait), mais après l'avoir revu je l'ai trouvé vraiment long, je pense qu'une demi-heure en moins aurait pu le rendre plus palpitant encore. Autant je ressens véritablement l'aspect course contre la montre dans A&D, autant je la trouve moins percutante dans DVC.
T
Salut, je suis totalement d'accord avec ton top même si je suis pas trop fan de la saga Hunger Games mais ca reste subjectif.<br /> Je me suis toujours par refait le dernier Retour vers le futur et va falloir que je m'y mette depuis le temps.<br /> <br /> Sur la Trilogie du Dollar, bon avant de le dire je précise que les trois films sont des chefs d'œuvre incontestés dans le genre mais même si Le Bon, la Brute et le Truand est plus connu j'ai quand même un faible pour Et pour quelques dollars de plus, rien que la scène du duel final avec la mélodie, j'en ai des frissons bordel. <br /> <br /> Et pour les films de Ron Howard sur les bouquins de Dan Brown, je trouve tout simplement que Da Vinci Code est au dessus des autres.
Répondre
S
Salut ! <br /> <br /> Merci pour ton commentaire. Je n'apprécie pas non plus Hunger Games... J'avais juste trouvé les livres sympa à suivre (sans être extraordinaires) et les films restent un peu destinés aux ados donc y'a pas grand-chose à en tirer. <br /> <br /> J'espère que t'apprécieras le dernier Retour vers le futur. Je ne comprends pas que les gens le dénigrent systématiquement alors qu'il est tout aussi drôle, les références au western (et à ceux avec Eastwood justement) sont excellentes et c'est une parfaite conclusion. <br /> <br /> Je suis bien d'accord pour Et quelques dollars de plus, le duel final est légendaire. J'ai encore la musique qui résonne dans ma tête rien que d'en parler. <br /> <br /> Quant aux films de Ron Howard, je préfère pour ma part Anges & Démons, moins fidèle peut-être mais plus dynamique. Da Vinci Code traîne un peu en longueur je trouve. J'adore Tautou mais j'ai un gros penchant pour Ewan McGregor qui incarne le camerlingue merveilleusement.