Leonardo DiCaprio - Top 16

Leonardo DiCaprio - Top 16

       Il manquait sur le blog un article à propos de l'un des plus grands acteurs de sa génération. DiCaprio fait partie de ceux qui m'impressionnent le plus et si on me demandait un top de mes acteurs masculins préférés, il serait sur le podium sans hésitation. Leonardo DiCaprio est dans le milieu du cinéma depuis plus de 30 ans maintenant et sa filmographie est hallucinante de qualité. L'acteur a su, dès son plus jeune âge, montrer qu'il était fait pour ce métier. Il est clair que lorsqu'on découvre Gilbert Grape ou Basketball Diaries (je n'ai pas vu celui-ci mais j'en connais les scènes les plus célèbres), on ne peut que constater son don pour le jeu depuis toujours. 

 

      Grâce à quelques films qui l'ont propulsé, notamment Titanic en 1998, Leonardo DiCaprio est rapidement devenu une légende du cinéma dans sa vingtaine, il a donc eu le rare privilège de pouvoir choisir ses films, et il faut dire que ses choix sont particulièrement judicieux et intelligents. En tournant avec les meilleurs réalisateurs possibles comme Nolan, Tarantino, Spielberg, et surtout en devenant le nouveau chouchou de Martin Scorsese en succédant à De Niro, Leonardo DiCaprio a participé à certains des plus grands films de ces dernières décennies. Qu'il soit dans un thriller, une romance, un drame, ou même simplement dans une comédie, Leonardo DiCaprio brille à chaque instant et apporte de la puissance à ses personnages, pourtant tous bien différents. On reconnait un grand acteur à sa capacité à jouer toutes les émotions et à s'approprier des personnalités diverses. DiCaprio est de cette trempe, capable aussi bien de se mettre dans la peau d'un jeune innocent que dans celle d'un esclavagiste fou. Et à chaque fois, c'est une masterclass. 

 

      Bref, voici un top des films que j'ai vus. Je suis étonné d'en avoir vu seulement 16, car j'ai l'impression que Leonardo DiCaprio est partout dans mon top 500, mais c'est simplement parce que la quasi totalité des films de ce top font partie de mes coups de cœur. Il me reste de nombreuses pépites à découvrir dans sa filmographie, comme Basketball Diaries, Romeo+Juliette, L'homme au masque de fer, Gangs of New York, J.Edgar, Gatsby le Magnifique ou encore Killers of the Flower Moon. Et bien d'autres que vous pouvez me conseiller. 

 

16 - Mensonges d'Etat

Leonardo DiCaprio - Top 16

       Voici la preuve que la filmographie de DiCaprio est exceptionnelle car, lorsqu'on place un film comme Mensonges d'Etat en dernière place du classement, c'est que l'ensemble est plutôt très solide. Comme je le disais, il n'y a aucune fausse note dans la filmographie de DiCaprio. En effet, Mensonges d'Etat n'est pas du tout mauvais, au contraire. Il s'agit d'un thriller signé Ridley Scott où la dualité entre les personnages de DiCaprio et Russell Crowe fonctionne plutôt bien, dans un jeu de faux semblants assez passionnant. Malgré tout, je ne suis pas un grand amateur de films d'espionnage, c'est pourquoi Mensonges d'Etat échoue à la 16e place.

 

15 - Blood Diamond

Leonardo DiCaprio - Top 16

      J'ai bien peu de souvenirs de Blood Diamond car je l'ai vu étant plus jeune. Pourtant, il fait partie de ces films qui marquent par leur brutalité. Il s'agit d'un drame poignant qui prend place au cœur d'un trafic de diamants, que je ne peux que vous conseiller (le film, pas le trafic).

 

14 - La plage

Leonardo DiCaprio - Top 16

     Qu'il est dur de placer La plage aussi bas dans le classement ! J'adore ce film de Danny Boyle pour son ambiance très particulière et, surtout, son trio d'acteurs improbable. Ici, Leonardo DiCaprio, Virginie Ledoyen et Guillaume Canet se donnent la réplique dans ce triangle amoureux assez classique, mais rendu tout à fait original par l'effet de cette étrange communauté vivant recluse sur une île. 

 

13 - Don't Look Up : déni cosmique

Leonardo DiCaprio - Top 16

      Don't Look Up est une comédie qui frise le génie en terme d'idées. On y trouve un DiCaprio presque méconnaissable aux côtés de Jennifer Lawrence, dans une représentation à peine exagérée du déni catastrophique de l'espèce humaine face aux enjeux climatiques. Il aurait pu figurer dans le top 10 s'il n'était pas aussi parfois totalement grossier dans son propos, mais c'est aussi ça, Don't Look Up : un film qui te crie les choses à la gueule. Très original et souvent très drôle. La critique complète.

 

12 - Les infiltrés

Leonardo DiCaprio - Top 16

      Oui oui, allez-y, révoltez-vous. J'ai beau adorer Les infiltrés qui est un exemple d'acting et de scénario, ce n'est pas mon Scorsese préféré. J'ai toujours eu des difficultés à me passionner pour les films "de mafieux" de Scorsese, c'est probablement une histoire de goût. Par ailleurs, j'ai également beaucoup aimé Infernal Affairs, dont Les infiltrés est une sorte de remake, mais j'en ai tiré le même constat : je ne suis pas vraiment la cible. Malgré tout, cette rencontre entre Damon, DiCaprio et Nicholson est inoubliable.

 

11 - Aviator

Leonardo DiCaprio - Top 16

      Côté Scorsese, je suis davantage touché par ses drames psychologiques et, avec Aviator, on est servis en terme de dramatisation de personnage. Ici, DiCaprio livre une véritable performance d'acteur dans la peau d'Howard Hugues. Il est gigantesque. En plus de nous plonger dans l'enfer mental de son personnage qui sombre petit à petit dans la folie et la paranoïa, Aviator dénonce les médias et les paparazzis, ce qui donne lieu à quelques séquences très fortes. Bref, Aviator est un excellent biopic de Scorsese, qu'on a oublié un peu trop vite à mon goût. 

 

10 - Les noces rebelles

Leonardo DiCaprio - Top 16

      Nous entrons dans le top 10 et, par la même occasion, dans la liste des films qui ont rejoint mon top 500. Les noces rebelles est l'un des rares films dans lesquels Leonardo DiCaprio interprète un mari. Ici, pourtant, il n'est pas vraiment question de romance mais plutôt de drame dans lequel DiCaprio et Kate Winslet donnent de leur voix. Les deux acteurs sont grandioses et puissants dans leurs coups d'éclat et n'en font jamais trop : ce couple qui se déchire semble authentique à chaque instant. Bref, ce drame de Sam Mendes est aussi marquant que le récent Marriage Story, qui s'en est probablement un peu inspiré.

 

9 - Le loup de Wall Street

Leonardo DiCaprio - Top 16

     J'ai adoré Le loup de Wall Street, qui est probablement l'un des films les plus drôles de Scorsese. Réaliser un film aussi dynamique et virtuose à plus de 70 ans, ça force le respect. Tant sur la réalisation que sur la direction d'acteur, Le loup de Wall Street se regarde avec amusement, je retiendrai à tout jamais la séquence lors de laquelle Leonardo DiCaprio rampe jusqu'à sa voiture, pour le fou rire monumental qu'elle m'a procuré en pleine salle de cinéma. Un grand DiCaprio, un grand moment.

 

8 - Arrête-moi si tu peux

Leonardo DiCaprio - Top 16

      Comment Arrête-moi si tu peux arrive-t-il seulement en 8e position alors qu'il s'agit d'un film quasiment parfait ? Tant en terme de narration que de montage, de lumière, de casting, ce film de Spielberg est un délice à suivre. Son ambiance des années 60 est fabuleuse et DiCaprio éclipse intégralement le reste du casting, y compris le génial Tom Hanks et le légendaire Christopher Walken qui font pourtant partie de mes grands chouchous. Le film est aussi drôle que palpitant, je peux le voir et le revoir sans jamais me lasser. Voici mon article de 2010, dont je ne garantis pas la qualité d'écriture. Alors, pourquoi est-il seulement 8e ? Parce qu'aussi improbable que ça puisse paraître, Leonardo DiCaprio a fait mieux.

 

7 - Inception

Leonardo DiCaprio - Top 16

      Du pur blockbuster malin, grandiose, spectaculaire, original, haletant et rythmé, visuellement impressionnant, scénaristiquement génial. Du Nolan, en somme. Dommage que la palette de jeu de DiCaprio y soit aussi restreinte car, à part quelques scènes dans lesquelles il montre tout son talent pour le drame (toutes celles avec Marion Cotillard), Dom Cobb s'avère moins passionnant qu'il aurait pu l'être. Ça n'empêche pas à Inception d'être une folle expérience de cinéma. L'article complet.

 

6 - The revenant

Leonardo DiCaprio - Top 16

     Le film est extraordinaire et je ne comprends pas cette tendance assez récente qu'ont les critiques ciné à vouloir le descendre. The revenant est une épopée brutale, immersive, avec une mise en scène à tomber et une lumière naturelle magnifique. Alejandro González Iñárritu nous a sorti un véritable survival en temps réel, violent et glacial, que je n'oublierai jamais. Leonardo DiCaprio est évidemment épatant durant 2h30 et il mérite son Oscar pour ce rôle, même s'il demeure inexplicable qu'il ait fallu attendre tant de temps pour le voir remporter cette récompense...

 

5 - Once upon a time in Hollywood

Leonardo DiCaprio - Top 16

      Du pur Tarantino où Leonardo DiCaprio s'éclate comme un fou avec une certaine liberté dans l'improvisation, et ça se sent. Once upon a time in Hollywood est l'un des films les plus exaltants de ces dernières années.

 

4 - Titanic

Leonardo DiCaprio - Top 16

      Je ne pense pas avoir besoin de justifier cette place pour Titanic, l'un des plus grands films de tous les temps. Je préfère ne pas parler trop longtemps du chef d'œuvre de James Cameron, sinon je vais encore être obligé de le regarder ce soir. L'article complet par ici.

 

3 - Gilbert Grape

Leonardo DiCaprio - Top 16

      Gilbert Grape est le film qu'il faut regarder si on doute du talent de Leonardo DiCaprio. A l'époque, son partenaire Johnny Depp était déjà une valeur sûre suite à des films comme Edward aux mains d'argent ou encore Arizona Dream, mais c'est pourtant DiCaprio, âgé de 18 ans, qui lui vole la vedette dans ce rôle d'enfant déficient mental absolument touchant. Une véritable leçon de jeu, tout simplement. Mon vieil article.

 

2 - Shutter Island

Leonardo DiCaprio - Top 16

      Difficile de départager les deux premières places tant ces deux performances sont époustouflantes. Shutter Island est une claque aussi bien en terme de scénario, de jeu, d'ambiance. Pour moi, c'est sans aucune doute le meilleur film de Scorsese et l'un des plus grands rôles de DiCaprio, dont l'interprétation permet au film de fonctionner à la perfection. Article complet.

 

1 - Django Unchained

Leonardo DiCaprio - Top 16

      Voici, à mon goût, le film qui aurait dû ouvrir les Oscars à Leonardo DiCaprio. Dans Django Unchained, DiCaprio prouve définitivement sa force d'acteur indéniable en incarnant un personnage à l'opposé de ses rôles habituels : celui d'une enflure totale. L'acteur, en effet, est généralement davantage associé à des rôles plus positifs voire innocents, notamment avec son visage de jeune premier qui lui colle à la peau depuis toujours. Et pourtant, il livre ici la meilleure performance du film de Tarantino. Il est fou, effrayant, diabolique. Savoureusement génial.

 

 

      Voilà tout pour mon classement des films de l'acteur, qui n'a probablement pas fini de nous étonner au cinéma pour les décennies à venir. 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article