Viggo Mortensen - Top 12

Viggo Mortensen - Top 12

      Viggo Mortensen a su entrer dans le club de mes chouchous avec une poignée de rôles seulement. Lorsque j'ai réalisé ce top, en effet, j'ai constaté que je n'ai pas vu beaucoup de films de l'acteur : une petite quinzaine, incluant des seconds rôles oubliables tels que Witness, L'impasse ou Sur la route. De fait, la carrière cinématographique de Viggo Mortensen est assez tardive : même s'il a eu des rôles importants dans les années 90 comme dans The Indian Runner, c'est seulement à 42 ans avec Le Seigneur des Anneaux qu'il est devenu une figure reconnue du public.

 

      Pour ma part, mon premier souvenir avec l'acteur date de Daylight (1996), où il apparaît seulement quelques minutes. A l'époque, je n'avais aucune idée qu'il allait devenir l'un de mes acteurs fétiches, il a fallu pour ça attendre quelques années avec Le Seigneur des Anneaux, où son rôle d'Aragorn est l'un des plus marquants de la trilogie. J'ai hâte de savoir si l'acteur va finalement reprendre son rôle pour The Hunt of Gollum, réalisé par Andy Serkis et prévu pour 2027.

 

     En dehors du cinéma, notre belle gueule est un homme aux multiples talents : à la fois musicien, photographe, poète et même réalisateur depuis quelques années. Viggo Mortensen touche à tout, mais c'est sur sa carrière d'acteur que je vais m'attarder aujourd'hui, à travers les 12 films que j'ai pu voir. N'hésitez pas à m'en conseiller d'autres. Cette fois, je commencerai par la dernière place.

 

12 - Les crimes du futur

Viggo Mortensen - Top 12

      La quatrième collaboration de Viggo Mortensen avec David Cronenberg est loin d'être la meilleure : Les crimes du futur est certes atypique, mais surtout long, confus et mal écrit. Voir ma critique complète.

 

11 - A dangerous method

Viggo Mortensen - Top 12

     Au fond du classement, on retrouve Cronenberg avec A dangerous method, un film long et ultra-verbeux qui présente peu d'intérêt, surtout pour un acteur de l'envergure de Mortensen. Même Keira Knightley, que j'adore dans tous ses rôles, peine à convaincre. Critique complète.

 

10 - Treize vies

Viggo Mortensen - Top 12

      Vu le thème et le casting (Viggo Mortensen et Colin Farrell), je m'attendais à un drame suffocant en temps réel, mais Treize vies est finalement assez froid et académique. Le sauvetage de ces 12 footballeurs et de leur entraîneur, coincés dans une grotte en Thaïlande, a bien du mal à captiver sur la durée. Le film et les personnages sont sans relief, et le rythme de l'histoire est plombé par 2h30 beaucoup trop longues pour maintenir la tension. Ron Howard a fait bien mieux, Viggo Mortensen aussi.

 

9 - Jusqu'au bout du monde

Viggo Mortensen - Top 12

      Réalisation tiédasse de Mortensen, Jusqu'au bout du monde est un western assez cliché et lisse qui enchaîne les poncifs du genre. Une proposition décevante et peu inspirée. Voir ma critique complète.

 

8 - Daylight

Viggo Mortensen - Top 12

     Ici, Viggo Mortensen incarne un spécialiste en survie charismatique dans un second rôle de quelques minutes à peine. Le personnage est amusant car, beaucoup trop sûr de lui et de ses capacités, il va rapidement mourir en faisant des erreurs d'appréciation du danger. Daylight est l'un des films de ma jeunesse, très efficace mais aussi très ancré dans ce qui se faisait dans les années 90 en terme de film catastrophe.

 

7 - Falling

Viggo Mortensen - Top 12

       Avec Falling, Viggo Mortensen signe son premier film à la fois devant et derrière la caméra. L'ensemble est parfois un peu trop appuyé, mais il s'agit d'un drame familial passionnant : celui d'un homme qui doit s'occuper de son père malade, lequel n'accepte pas son homosexualité. Un film imparfait mais profondément humain, où Mortensen trouve un rôle assez inhabituel dans sa filmographie.

 

6 - Les promesses de l'ombre

Viggo Mortensen - Top 12

        Cette collaboration entre Cronenberg et Mortensen est un thriller tendu à l'atmosphère oppressante. Les promesses de l'ombre ne révolutionne pas le genre du polar mafieux, mais la performance de Viggo Mortensen y est particulièrement marquante.

 

5 - The Indian Runner

Viggo Mortensen - Top 12

      Film méconnu de Sean Penn, The Indian Runner est un drame familial poignant, intime et mélancolique, où le jeune Viggo Mortensen (en 1991), alors inconnu du public, y trouve l'un de ses rôles les plus magnétiques aux côtés d'un David Morse tout aussi génial. The Indian Runner est à la fois sobre et sombre dans la mise en scène, l'ambiance reste longtemps en tête.

 

4 - A history of violence

Viggo Mortensen - Top 12

       Probablement mon Cronenberg préféré, A history of violence est un thriller passionnant avec un personnage principal ambigu, interprété à merveille par Mortensen. Le film, d'une efficacité redoutable, nous plonge dans l'Amérique profonde et s'avère particulièrement percutant en terme de scénario ou de violence visuelle. Viggo Mortensen, tout en nuance, incarne à la perfection la dualité entre le calme apparent et la violence sous-jacente de son personnage. Le jeu de l'acteur est subtil, permettant de créer des faux-semblants durant une bonne partie de l'intrigue : le doute sur l'identité du protagoniste nous poursuit un bon moment avant que la révélation n'éclate. A ses côtés, Ed Harris et Maria Bello sont exceptionnels.

 

3 - La route

Viggo Mortensen - Top 12

      Clairement l'un des rôles les plus dramatiques et tristes de Viggo Mortensen, dans l'un des univers les plus gris et déprimants que j'ai pu voir sur grand écran. La route est un film choc, psychologiquement difficile, qui marque à tout jamais.

 

2 - Captain Fantastic

Viggo Mortensen - Top 12

      Là encore, Viggo Mortensen marque avec un personnage de père qu'on aimerait tous avoir. Captain Fantastic est un bijou d'intelligence et d'émotion, une ode bouleversante à la liberté et à la pensée critique. L'acteur y est magistral, mais toute la bande d'acteurs enfants complète le casting de manière idéale. Un chef d'œuvre. 

 

1 - Le Seigneur des Anneaux

Viggo Mortensen - Top 12

       Impossible de ne pas positionner la trilogie de Peter Jackson en première place : le rôle le plus emblématique de Viggo Mortensen est évidemment Aragorn, et nul autre n'aurait pu l'incarner avec autant de virtuosité. Le personnage est parfait sous les traits de l'acteur, Aragorn aurait pourtant pu être fade et cliché, mais Viggo Mortensen le rend passionnant et poignant. Le Seigneur des Anneaux est l'une des œuvres cinématographiques les plus exceptionnelles de l'histoire du cinéma. Voir mes critiques par ici.

 

 

Note : cette liste, mise à jour régulièrement, contient tous les films que j'ai vus. Si votre chouchou n'y figure pas, n'hésitez pas à me le conseiller ci-dessous !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Je mettrais A history of violence un peu plus haut, son rôle le plus complexe et le plus ambigu à mon avis.<br /> Il fait partie de ses acteurs dont presque tous les films sont à recommander, pas forcément tous des chef-d'oeuvres, mais toujours intéressants.<br /> Parmi ceux que je connais :<br /> Portrait de femme de Jane Campion en séducteur viril et brutal.<br /> Sur la route de Walter Salles en poète libertaire et charismatique de la beat generation.<br /> Loin des hommes, une belle adaptation de Camus où il incarne un instituteur taiseux dans les montagnes de l'atlas (avec Reda Kateb, et en français !).<br /> USS Alabama où il a un second rôle clé, le chef mécanicien du sous-marin, un professionnel renfermé, qui va devoir faire pencher la balance dans une décision prise par l'équipage.<br /> Green Book où il fait le cabotin de luxe, c'est plutôt Mahershala Ali qui a un rôle riche et complexe dans ce film.
Répondre
S
Exact, je pense que t'as raison pour A history of violence, je songeais justement à le faire passer en 2e place. Ça fait hyper longtemps que je ne l'ai pas vu !
E
Salut Seb ? Tu n'as pas vu Greenbook ? Qui sans être grandiose est un bon film, mais comme je n'ai vu que le haut de ton classement (à partir du 6 à l' exception de la route et du Seigneur des anneaux), peut être que les autres sont mieux ...
Répondre
S
Non, pas vu Greenbook, il ne me donnait pas spécialement envie à l'époque de sa sortie, précisément parce que la plupart des commentaires disaient "bon film sans être grandiose" :D Je m'attends à un truc hyper académique... Mais je le verrai à l'occas !