Voilà un classement qui ne va pas mettre totalement d'accord. J'en suis conscient et je l'assume. Avec Steven Spielberg, il faut dire qu'on s'attaque immédiatement à de gros films qui sont devenus cultes dans la culture populaire, le cinéaste n'a en effet plus rien à prouver. En matière de science-fiction, Spielberg est à l'origine de chefs d'œuvre qui figurent au Panthéon du cinéma, comme E.T., Rencontres du 3e type, ou encore Jurassic Park. Cependant, il ne se contente pas de ça, puisqu'il s'est également illustré dans le film de guerre, le film d'anticipation, la comédie ou, bien sûr, le film d'aventure avec la saga Indiana Jones et le film d'horreur avec Les dents de la mer. Bref, Spielberg est sans aucun doute l'un des réalisateurs les plus importants et influents de ces dernières décennies, c'est indiscutable, même si je suis moins touché par ses films plus récents, plus personnels.
Réaliser ce classement a donc été terrible pour moi : comment déterminer un podium alors qu'objectivement, 10 films mériteraient d'y figurer ? Comme d'habitude, j'ai dressé ce top uniquement sur la base de mes goûts, sans me préoccuper de l'aura que représentent certaines œuvres cultes. On arrive donc à de grosses aberrations, probablement, mais c'est un top personnel et il faut le prendre comme tel, avec toutes ses contradictions.
Dans ce classement se trouvent tous les films de Spielberg que j'ai vus, il manque donc nécessairement tous ceux que je n'ai pas encore eu la chance de découvrir. Vous n'y trouverez pas les films suivants : 1941, La couleur pourpre, Amistad, Munich, Les aventures de Tintin, Cheval de guerre, Lincoln, Le pont des espions, Le bon gros géant et Pentagon Papers. Je les ajouterai au fur et à mesure de mes visionnages.
Je vais commencer par la 20e place, mais je tiens à dire qu'il n'y a aucun film de Steven Spielberg que j'ai détesté. D'ailleurs, mis à part la 20e place dont je me fiche un peu, j'ai adoré tous les films de cette liste. C'est donc pour moi un crève-cœur de voir certains films extraordinaires en dehors du top 10...
20 - West Side Story
West Side Story ne m'a pas passionné, je me fiche un peu de cette histoire et je n'ai pas compris l'intérêt de ce remake qui n'apporte pas grand-chose de plus au film de 1961. Article complet.
19 - Indiana Jones 4
Le 4e volet de la saga culte arrive dans le bas du classement, mais c'est pourtant un film que j'affectionne beaucoup. Même si beaucoup de monde a descendu Indiana Jones 4, je n'ai jamais vraiment compris cette haine généralisée autour de ce film d'aventure très honnête et globalement dans l'esprit de la saga.
18 - Hook
Désolé à tous les nostalgiques de la première heure, mais Hook n'a malheureusement jamais fait partie de mon enfance et, même si j'adore les interprétations de Robin Williams et Dustin Hoffman, je ne le vois que comme une adaptation très sympa de Peter Pan.
17 - The Fabelmans
Une histoire assez classique qui donne à mon goût un film assez mineur dans la filmographie de Spielberg. Même s'il est évidemment très personnel pour l'auteur, The Fabelmans ne m'a pas marqué plus que ça. Article complet.
16 - Le monde perdu
C'est une sorte de honte qui m'oblige à placer Le monde perdu si bas, car cette suite de Jurassic Park est détestée par beaucoup de monde et que ce film est pour moi un immense plaisir coupable. J'adore Le monde perdu, je l'ai toujours adoré, notamment l'alchimie entre Jeff Goldblum (génial) et Julianne Moore dans l'un des rares rôles où elle ne m'exaspère pas. Je comprends qu'on puisse trouver Le monde perdu superflu et bien inférieur à Jurassic Park. Mais un mauvais film, vraiment ?
15 - Rencontres du 3e type
Je l'avais dit, ce top est aberrant. Rencontres du 3e type est souvent considéré comme un film majeur de Spielberg, bien avant E.T. ou La guerre des mondes. Pour ma part, je le trouve très intéressant notamment dans sa manière d'étudier la communication entre les humains et les extraterrestres à l'aide de la musique, mais je le trouve également un peu vieillissant. Pas sûr que le film passe l'épreuve du temps aussi bien que d'autres œuvres du cinéaste.
14 - Les dents de la mer
Là, je vous entends grincer des dents, c'est certain. Les dents de la mer fait partie de ces films que je dois revoir, car je l'ai découvert assez jeune et que j'en ai peu de souvenirs. Il n'est donc pas impossible que le film évolue dans ce classement lorsque je lui aurai donné une seconde chance. En attendant, il restera en dehors du top 10.
13 - Il faut sauver le soldat Ryan
Film immersif, exceptionnel notamment lors de la scène du débarquement à laquelle on pense immédiatement. Il faut sauver le soldat Ryan est un film de guerre qui marque.
12 - Minority Report
Minority Report est le film que j'ai vu 4 fois, sur lequel je m'extasie à chaque fois, mais que j'oublie quelques jours plus tard. Même si le film met un peu de temps à démarrer, lorsqu'il est lancé, il enchaîne les rebondissements, d'autant que l'idée de départ est très originale. Casting au top, scénario bien ficelé, que demander de plus ?
11 - A.I. Intelligence Artificielle
Peut-être l'un des films les plus sombres de Steven Spielberg, qui marque par son atmosphère effrayante et impitoyable. Jude Law et Haley Joel Osment se donnent la réplique dans un univers qui instaure le malaise et qui traumatise lors de certaines séquences. Un film dur et prenant.
10 - Le terminal
Aaaah ça grince des dents hein ? Le terminal est l'une des rares comédies romantiques de Spielberg, et je la trouve globalement sous-cotée. Ce feel good movie est rassembleur et donne le sourire, sans oublier pour autant que le personnage principal se trouve dans une situation de précarité dramatique. Tom Hanks est... Tom Hanks. Il éblouit chaque scène de son talent, dans un rôle qui lui va à la perfection. Même s'il manque peut-être un peu d'alchimie avec Catherine Zeta-Jones, l'émotion emporte le tout.
9 - Ready Player One
Bien que j'aie été moins dithyrambique que d'autres spectateurs sur Ready Player One, il faut admettre que le film est une idée géniale qui titille notre nostalgie et rend hommage au cinéma de manière spectaculaire. Qui aurait cru Spielberg capable d'une telle profusion d'effets modernes et lumineux à plus de 70 ans ? Mis à part sa conclusion absolument catastrophique en terme de dialogues, Ready Player One est parcouru d'une belle énergie et de références jouissives. Ma critique complète.
8 - Empire du Soleil
Nous entrons dans le top du top : ces films qui arpentent mon top 500. Empire du Soleil est relativement méconnu dans la filmographie de Steven Spielberg, il s'agit pourtant de l'un de ses films les plus importants et les plus forts. Que ce soit dans le propos, dans la musique ou dans l'interprétation exceptionnelle d'un très jeune Christian Bale, Empire du Soleil vaut clairement le détour. Article complet.
7 - Duel
Le second film de Spielberg m'a toujours plu pour son côté rétro (riez, s'il-vous-plait), mais aussi pour sa mise en scène maîtrisée pour un si jeune réalisateur. Spielberg étire sur pratiquement 1h30 une même idée : un homme est poursuivi par un camionneur qui le harcèle. Le pitch est imparable et l'idée tient jusqu'au bout, avec des scènes de suspense très efficaces. Ce camion est devenu iconique, notamment parce que le visage du chauffeur ne sera jamais dévoilé, rendant la menace encore plus pesante. Duel est génial.
6 - E.T. L'extraterrestre
Film que j'ai revu récemment, E.T. est un classique du film de science-fiction, devenu culte lui aussi pour ses personnages, sa musique et certaines répliques. Un film pour enfants sombre et inquiétant, qui véhicule des valeurs d'amitié et de tolérance. Article complet.
5 - Arrête-moi si tu peux
Ce film est presque parfait. Arrête-moi si tu peux retrace l'histoire vraie de Frank Abagnale Jr, un jeune homme qui a arnaqué tout ce qu'il est possible d'arnaquer à partir de ses 16 ans. Spielberg fait de la vie de cet imposteur un film à la fois drôle et palpitant, en réunissant plusieurs acteurs de talent. Tom Hanks est parfait pour le rôle, tout comme Christopher Walken dont le charme est démentiel, mais c'est Leonardo DiCaprio qui éclipse tout le monde dans la peau d'un personnage amusant et roublard, fascinant dans son aisance à manipuler son monde. Le mec enfume tout le monde mais on souhaite qu'il ne soit jamais attrapé. De plus, Arrête-moi si tu peux est un bijou en terme de reconstitution de l'ambiance d'une époque. Le genre de films qu'on peut revoir plusieurs fois avec un plaisir inchangé. L'article complet.
4 - La guerre des mondes
Que j'aime ce film. La guerre des mondes version Spielberg est à mes yeux l'un des plus grands films catastrophes jamais réalisés. Le réalisateur filme les personnages à leur hauteur pour mieux impliquer le spectateur. C'est comme si nous assistions aux événements au milieu de tous les autres. Que ce soit dans la scène où les tripodes sortent de terre et attaquent la ville comme dans celle du sous-sol (magistrale en terme de suspense), ou encore dans les scènes qui impliquent l'armée américaine, Steven Spielberg nous plonge en immersion. Tom Cruise (aussi étrange que ça puisse paraître) est impeccable dans le rôle d'un type lambda, on croit en son personnage à chaque instant. Du pur spectacle, rempli d'émotion et de séquences totalement dingues en terme d'action. Mon vieil article sur le film.
3 - La liste de Schindler
Bien sûr, La liste de Schindler devait se retrouver sur le podium. Un film qui marque, qui traumatise, qui nous fait verser l'intégralité de nos larmes. Chef d'œuvre.
2 - Indiana Jones (trilogie)
Cette trilogie est iconique, c'est de toutes façons un adjectif qui définit la quasi totalité de la filmographie de Spielberg. Indiana Jones est l'un de mes personnages préférés au cinéma, jou par l'un de mes acteurs préférés. Harrison Ford incarne cet archéologue aventurier avec classe et humour, j'aime toute l'ironie que ce comédien parvient à donner à la plupart de ses personnages. Bref, Indiana Jones est culte, c'est un exemple en terme d'écriture de personnage : on ne se lassera jamais de voir Indy ramasser son chapeau au risque d'y perdre sa main. Que ce soient les acteurs, les scénarios, la mise en scène de Spielberg, la musique, l'humour, tout est absolument parfait.
1 - Jurassic Park
Je ne me voyais pas placer un autre film en première position. Jurassic Park est une merveille sur tous les points. En alliant humour, suspense et action, Spielberg a déterré une passion pour les dinosaures chez les spectateurs en offrant un spectacle ahurissant. Aujourd'hui encore (donc 30 ans plus tard), Jurassic Park est hallucinant d'un point de vue visuel, les effets spéciaux ont à peine vieilli. Qui plus est, le cinéaste nous donne ici une leçon de mise en scène avec des séquences aussi épiques qu'effrayantes, jouant avec la musique avec parcimonie pour instaurer de la tension et prendre le temps de développer des situations tendues. La scène du T-Rex et de la voiture figure parmi mes scènes préférées chez le cinéaste, avec cette tension qui monte progressivement sans aucune musique (les ronds dans le verre d'eau). Encore une fois, comme dans La guerre des mondes, Spielberg choisit de nous impliquer dans la scène avec une caméra à hauteur d'homme, ce qui la rend d'autant plus impressionnante. Les mêmes compliments valent pour la plupart des scènes marquantes du film, comme celle dans la cuisine qui est absolument parfaite tant elle prend son temps. Et puis, Jurassic Park, c'est aussi un scénario : l'idée de base est absolument géniale et fascinante, et crédible dans sa manière de montrer que l'être humain est capable de tout pour repousser les limites de la science. De plus, le casting est royal. Sam Neill et Laura Dern excellent dans ce duo parfois très drôle, tout comme Jeff Goldblum ou même les deux enfants, Ariana Richards et Joseph Mazzello, qui parviennent à rendre Lex et Tim très attachants. Bref, Jurassic Park est monstrueux et méritait bien cette première place.
Voilà tout pour ce top sur Steven Spielberg. Quel est votre film préféré du cinéaste ? N'hésitez pas à partager votre chouchou dans les commentaires afin d'en débattre.