Ce fut l'un des classements les plus difficiles à élaborer depuis la création de ce blog. Après avoir dressé une liste des évidences - tous ces films dont la musique me hante ou accompagne ma vie depuis des années - je suis parvenu à une cinquantaine de films. Quelques sacrifices plus tard, pour la plupart assez logiques, j'ai conservé 35 bandes originales que je considère comme étant mes préférées actuellement (en fait, un peu plus car j'ai triché). Je suis presque certain d'en avoir oublié, ce qui crée une frustration non négligeable, ou disons un sentiment d'inachevé.
Encore une fois : blablabla "c'est subjectif" blablabla "c'est mon top à moi" blablabla "il s'agit de mes goûts personnels". J'ai décidé dans cet article de parler de bandes originales de films, et non de musiques de films. C'est-à-dire que je mets ici à l'honneur la musique sur l'entièreté d'un long-métrage. J'ai choisi, en effet, d'exclure des films qui ne sont portés que par UNE musique : il faut que la B.O. me touche d'un bout à l'autre. Ceci explique que des films aux thèmes musicaux iconiques sont absents de ce top, comme Indiana Jones, Jurassic Park, Requiem for a dream, Cloud Atlas, Star Wars, Casper, Le dernier des Mohicans, Shutter Island, La chèvre ou même Inception, qui contiennent certes des musiques magnifiques voire emblématiques (parfois, d'ailleurs, parmi mes préférées du cinéma), mais dont la B.O. ne m'a pas forcément marqué dans son ensemble. Un jour, peut-être, je ferai un top de musiques individuelles.
J'ai une fois de plus appris quelque chose sur moi-même en élaborant ce classement : il est probable que la musique joue un rôle absolument primordial dans mon appréciation d'un film. En effet, sur les 35 films de cette liste, 23 font également partie de mon top 50...
Bref, entamons tout de suite par le bas du classement, pour s'élever doucement jusqu'au sommet.
[Outsiders] - Good Morning England / The Blues Brothers / ...
Je rassemble sous la même bannière tous ces films dont la musique n'a pas nécessairement été créée spécialement pour le film, ou dont l'album dépend d'un groupe indépendamment du film. J'ai eu du mal à intégrer ces films dans le classement, ne sachant pas vraiment comment les hiérarchiser. Ainsi, difficile pour moi de savoir où placer un film comme The Wall alors que Pink Floyd est l'un de mes groupes préférés, ou encore The Blues Brothers qui a une B.O. exceptionnelle mais dont de nombreux titres existaient déjà avant la réalisation du film. On peut faire la même remarque pour Good Morning England : la B.O. est géniale mais il ne s'agit finalement que de tubes de rock bien connus. Bref, je place ces films aux portes du top, car je ne sais pas exactement où les mettre.
35 - La Belle et la Bête
Je voulais placer un Disney, mais je ne peux pas les mettre tous. C'est donc La Belle et la Bête qui est sorti du lot, car j'adore absolument toutes les chansons du dessin animé. Que ce soit C'est la fête, L'histoire éternelle, Gaston ou encore Je ne savais pas (avec la magnifique voix de la regrettée Bénédicte Lécroart dans le rôle de Belle), la B.O. de ce Disney me ramène toujours dans une enfance pleine de nostalgie positive.
34 - Mon nom est Personne
Il est évident qu'Ennio Morricone va planer sur ce classement, tant ses compositions ont contribué à faire du western (entre autres !) un genre épique et inoubliable. Je ne peux pas citer toutes les musiques de Mon nom est Personne, mais dès que je pense à ce film, elles me traversent l'esprit instantanément. Evidemment, Il Mio Nome è Nessuno (Main Title) est une petite pépite, mais également Il Mucchio selvaggio pour accompagner la Horde Sauvage de manière excitante. Que j'aime cette B.O.
33 - First Man
La présence de ce film de Damien Chazelle dans le classement peut surprendre, pourtant First Man bénéficie à mon goût d'une B.O. magnifique, presque fantomatique. Le cinéaste, de toutes façons, est connu pour utiliser la musique à la perfection dans ses chefs d'œuvre. The Armstrongs est envoûtante, The Landing est épique. Cependant, la plus obsédante reste à mon avis Crater, qui capture avec cette scie musicale toute la tristesse du personnage. J'en ai des frissons.
32 - Kill Bill
Mettre Kill Bill si loin dans le classement fut presque un crève-cœur, mais j'ai pourtant réussi à dénicher 30 bandes originales qui m'ont encore plus marqué que celle-ci. Malgré tout, la B.O. de Kill Bill (les deux volumes) est presque parfaite. Mention à Ironside ou encore à Don't let me be misunderstood, exceptionnelle, mais surtout à The Lonely Sheperd qui est une vraie merveille.
31 - Harry Potter (saga)
Ayant éliminé de nombreuses musiques iconiques du compositeur (pour les raisons évoquées en introduction), je me devais quand même d'inclure John Williams dans ce top. Le thème d'Harry Potter est parfait, aussi magique qu'envoûtant, mais la saga regorge d'autres musiques tout aussi bien utilisées, comme O'Children de Nick Cave dans le 7e volet.
30 - Les lumières de la ville
Charlie Chaplin, que dire de plus ? Toutes les musiques des Lumières de la ville, composées par l'auteur lui-même, sont des bijoux d'émotion et de drôlerie. J'ai envie de les citer toutes... Cependant, pour faire court, je vous redirige vers l'exceptionnelle The Boxing Match qui me fait toujours un drôle d'effet lorsque je la réécoute (à partir de 8:40, c'est merveilleux), et bien sûr The Flower Shop qui conclut merveilleusement le film.
29 - Le cinquième élément
Le film de Luc Besson est accompagné de l'une de mes B.O. préférées, signée Eric Serra. Le cinquième élément possède une atmosphère unique grâce à ses musiques qui lui confèrent une identité très forte. Tout le monde pense à la Diva Dance, évidemment, mais le reste est prodigieux, comme Korben Dallas, plus énergique, Koolen, ou encore Protect Life si on cherche de l'émotion.
28 - Retour vers le futur
J'ai besoin de justifier ? Le thème culte d'Alan Silvestri n'est pas tout seul, car la trilogie Retour vers le futur regorge de musiques toutes aussi légendaires les unes que les autres, entre The Power of Love, Earth Angel ou encore Back in Time, Johnny B. Goode... Une B.O. qui déménage. Du bon vieux rock bien rétro. Enfin, d'où je viens, c'est un bon vieux rock bien rétro.
27 - The Lovely Bones
La bande originale de Lovely Bones me file des frissons à chaque visionnage. Song to the siren, de This Mortail Coil, est très onirique et parfaite pour la séquence dans l'au-delà. De même, Brian Eno est à la composition d'un certain nombre de musiques intenses, dont 3M1 qui offre une scène puissante, mais surtout l'immense et poignante The Big Ship qui restera l'une des musiques les plus importantes de ma vie.
26 - Django / Django Unchained
Tarantino a repris certaines musiques du film original de Corbucci sorti en 1966, dont les excellentes Django et La Corsa de Luis Bacalov. Les deux compositions sont superbes et donnent un souffle épique à ce personnage. En plus de ces titres légendaires, Django Unchained contient des morceaux étonnants ou détonants, comme Freedom ou Unchained. Et puis, bien sûr, que seraient les westerns de Tarantino sans la somptueuse patte d'Ennio Morricone ? Un Momento et Sister Sarah's Theme filent des frissons.
25 - Edward aux mains d'argent
Impossible de dresser un tel top sans Danny Elfman, dont le travail me touche plus particulièrement dans Edward Scissorhands. Malgré quelques musiques que je trouve un peu trop exubérantes, comme Edward the Barber dont je ne suis pas fan, le reste est une leçon en terme de transmission d'émotion. Le thème principal, bien sûr, est devenu iconique. C'est The Grand Finale et surtout Ice Dance qui m'achèvent à chaque fois.
24 - Gravity
Après avoir vu le film 5 fois au cinéma en 2013, pendant combien de mois ai-je passé la B.O. de Gravity en boucle et à fond dans ma voiture, jusqu'à m'en péter les oreilles ? Aucune idée, mais j'adore la manière avec laquelle Steven Price a joué sur le contraste entre explosion puissante et silence brutal pour représenter à la fois le danger et le vide de l'espace. Des titres comme Gravity, Shenzou ou Dont Let Go résonnent encore dans mes tripes.
23 - Mon voisin Totoro
Il fallait aussi un peu de Joe Hisaishi, j'ai choisi Totoro qui présente des musiques à la fois charmantes et magiques. Path of the wind, bien sûr, reste en tête, mais d'autres plus amusantes donnent également au film son ton unique, comme A Haunted House sur laquelle on ne peut s'empêcher d'imaginer des noiraudes danser dans l'obscurité.
22 - Mommy
On pourrait penser que Mommy aurait dû figurer en 35e place avec les autres films qui utilisent des chansons préexistantes. Cependant, Xavier Dolan a donné à toutes ces chansons une profondeur ou une double lecture qu'on n'aurait pu soupçonner. Qui aurait cru pouvoir ressentir cette drôle de nostalgie sur On ne change pas de Céline Dion ? Cette rage débordante sur Vivo Per Lei ? Cette tristesse infinie sur Colorblind ? Dolan est un génie et Mommy est un chef d'œuvre.
21 - Matrix
Peu de choses à justifier ici, Matrix est réputé pour sa B.O. exceptionnelle et identifiable entre mille. Clubbed to Death est souvent citée, mais la tétralogie regorge de merveilles, même dans le 4e avec le sublime My dream ended here.
20 - Shame / La Ligne Rouge
Plus on s'approche du sommet, et plus le nom d'Hans Zimmer apparaîtra, fatalement. Son travail sur La ligne rouge est fabuleux, notamment lors de la mythique scène de l'attaque du village. La puissance de Journey to the line est démesurée. A en pleurer. Je place également Shame ici, car la musique de Harry Escott reprend à peu de choses près Journey to the line pour l'introduction du film et du personnage de Michael Fassbender dans le métro, avec le titre Unravelling. La musique rend la scène inoubliable.
19 - Anges et démons / Da Vinci Code
J'adore tout particulièrement la B.O. de Anges et Démons, qui contient quelques variations de celle de Da Vinci Code (Chevalier de Sangreal est une pépite) mais aussi un paquet de compositions originales qui traduisent à la perfection l'atmosphère mi-science mi-religion du film. God Particle est sublime, tout comme 503, mais ma préférée reste la majestueuse et puissante Science and Religion, véritable pépite de 12 minutes qui monte en puissance vers 5:23 pour exploser avec force un peu plus tard.
18 - Valse avec Bachir
Max Richter est l'un de mes chouchous, pas étonnant de retrouver Valse avec Bachir dans le top 20 avec son Haunted Ocean obsédant, décliné en plusieurs versions tout au long du film. Le film d'Ari Folman contient aussi quelques chansons plus enjouées pour casser le ton, avec notamment Enola Gay et This is not a love song.
17 - Les Parapluies de Cherbourg / Les demoiselles de Rochefort
Au tour de Michel Legrand avec les sublimes chansons des Parapluies de Cherbourg. Je pourrais toutes les citer, mais abrégeons. Le thème final du film me bouleverse à chaque fois, d'autant plus que la voix de Catherine Deneuve est divine. Du côté des Demoiselles de Rochefort, impossible pour moi de ne pas écouter Le départ des forains régulièrement.
16 - The Tree of Life
Avec sa B.O. qui transcende l'esprit, amplifie les émotions et donne envie d'aimer la vie, The Tree of Life m'a marqué pour toujours. Lacrimosa, bien sûr, est inoubliable, mais elle est loin d'être la seule. Má Vlast: Vltava figure également parmi les merveilles sonores du film (à partir de 1:01, ultra-frissons garantis), ou encore Funeral March dans un registre plus grandiose.
15 - Koyaanisqatsi
Je ne le répèterai jamais assez, mais voyez ce film. Vraiment, c'est important. Koyaanisqatsi est accompagné du début à la fin par la musique de Philip Glass, avec notamment la désormais célèbre Prophecies à laquelle je suis un peu accro depuis 15 ans. D'autres compositions plus énergiques, comme Pruit Igoe, dynamisent le film lorsqu'il s'agit de montrer la folie du monde que nous avons créé.
14 - Into the Wild
Eddie Vedder a clairement participé à mon amour pour Into the Wild il y a 15 ans. L'ensemble de l'album est brillant, on peut citer toutes les chansons du film mais je me contenterai de Society (la plus emblématique) et The Wolf. Cependant, on oublie trop souvent de citer Michael Brook qui s'est occupé d'une bonne moitié de la BO car, en dehors des chansons de Vedder, Into the Wild contient de jolis morceaux tels que Where are they now qui vient conclure le film de manière poignante, ou Best Unsaid qui est probablement ma musique préférée du film. On l'entend lorsque Chris se sent libre et pleure de bonheur devant un troupeau d'élans.
13 - Gladiator
Impossible d'oublier Gladiator, notamment grâce à Now we are free de Hans Zimmer et Lisa Gerrard. Je serais incapable d'estimer combien de fois la BO de Gladiator est passée par mes oreilles étant plus jeune, car l'ensemble est proche de la perfection. Il s'en dégage une sorte d'atmosphère mystique et tristement aérienne, comme dans Sorrow que je trouve sublime.
12 - Le Dernier Samouraï
Le Dernier Samouraï et moi, c'est une grande histoire d'amour. Histoire d'amour qui a débuté avec des titres comme A Way of Life (probablement la plus merveilleuse de l'album notamment à partir de 3:55), Safe Passage qu'on entend lors du magnifique combat sous la pluie, ou bien sûr The Way of the Sword, dans laquelle Zimmer réutilise quelques sonorités qui lui sont propres et qu'on entend parfois ailleurs (après 5:30, on retrouve la même chose que lors de la scène de l'hélicoptère de Anges et Démons). Bref, encore une B.O. de génie signée l'un des plus grands compositeurs de cinéma.
11 - Incassable / The Village / ...
Shyamalan et James Newton Howard, quelle collaboration ce fut ! Entre les sublimes Visions et Orange Man chez Incassable, le thème principal de Signes et de Phénomènes, les musiques de Sixième Sens à pleurer toutes mes larmes, je rassemble tout ça à la 11e place. Ma préférée reste Those we don't speak of de The Village, à partir de 2:35, qui accompagne la plus belle scène du cinéma de Shyamalan. C'est l'une des compositions les plus inspirées de James Newton Howard. J'ai encore du mal à digérer que ces deux-là ne travaillent plus ensemble.
10 - Alabama Monroe
Quelle B.O., mon dieu. Je n'ai vu Alabama Monroe qu'une ou deux fois, mais il m'a marqué à tout jamais. Je n'ose plus le revoir aujourd'hui pour des raisons évidentes, car je sais que je pleurerai 100 fois plus qu'à l'époque. La musique d'Alabama Monroe est principalement composée de morceaux country, avec des chansons entraînantes qui suivent l'évolution émotionnelle des deux personnages. La toute dernière scène du film est dévastatrice et la musique, Sandmoutain, est indescriptible en terme d'émotion. Le film me hante encore.
9 - Perfect Sense
Max Richter, je t'aime, tout simplement. Grâce à ces compositions toutes aussi déchirantes les unes que les autres, mes divers visionnages de Perfect Sense ont toujours mené à des torrents de larmes. En vrac : Something under her skin, A lovers complaint ou encore Luminous ont marqué une partie de ma vie.
8 - La La Land
Je suis amoureux du thème principal de La La Land. Amoureux, oui. Il n'y a pas d'autre mot pour décrire mes sensations lorsque je lance Another Day of Sun ou surtout Someone in the Crowd. J'ai déjà parlé sur le blog de mon obsession pour cette musique, notamment à partir de 3:03. Cependant, toute la B.O. de Justin Hurwitz est une merveille et il n'y a quasiment aucune erreur, c'est pour cette raison que La La Land est si haut dans le classement. Même le thème de Mia et Sebastian ou encore City of Stars tombent toujours juste. Rien à dire.
7 - Il était une fois (trilogie)
Afin que Sergio Leone et Ennio Morricone ne se pavanent pas trop dans le top 10, je réunis en 7e position les films Il était une fois dans l'Ouest, Il était une fois la Révolution et Il était une fois en Amérique. J'ai vraiment besoin d'expliquer ? Afin de ne pas redire tout ce qui a déjà été dit sur Man with a Harmonica ou Once upon a time in America, qui accompagnent deux des plus gros chefs d'œuvre du 7e art, je voudrais insister sur la qualité de la B.O. de Il était une fois la Révolution, film injustement méconnu qui bénéficie de morceaux tout à fait étonnants, comme Scherzi a Parte, absolument géniale, ou aussi épiques que les musiques susnommées, comme Giù la testa.
6 - Titanic
Evidemment, non, je n'ai pas oublié James Horner, que j'avais placé en première position de mon top compositeurs. Titanic, en plus d'être un monstre du cinéma en terme de pur visuel, peut se targuer d'avoir l'une des B.O. les plus dingues jamais composées. Et si vous en doutez, réécoutez l'album, en particulier Rose qui offre une atmosphère d'un romantisme absolu, et surtout Hymn to the sea dont la cornemuse irlandaise me secoue de frissons à chaque écoute. Et puis, bien sûr, Unable To Stay, Unwilling To Leave qui vient conclure le film avec force et émotion (encore une fois, la cornemuse à partir de 1:37...).
5 - Annette
La B.O. du film de Leos Carax, composée par le groupe Sparks, est juste parfaite. Si parfaite qu'elle mérite d'entrer dans le top 5 de mes bandes originales préférées. Après une entrée en matière exceptionnelle avec So May We Start, le groupe nous régale avec des titres incroyables tels que We love each other so much, Forest intro- Aria (sublime) ou She's out of this world (génialement lunaire). Puis, entre deux explosions, on a droit à des séquences plus douces et touchantes, avec Lullaby for Annette ou Baby Aria (First Performance) (que c'est beau !). Et après 2 heures fortes en émotion grâce au talent des Sparks, Annette m'étale au sol avec Sympathy for the Abyss, une grande claque qui m'a hanté pendant des semaines en reprenant la mélodie de We love each other so much en version dramatique. Incroyable.
4 - Braveheart
C'est indiscutablement l'une des plus belles BO du monde, signée encore James Horner. Braveheart est presque parfait sur tous les points, et la simple écoute de quelques notes de A gift of Thistle me fait remonter toutes les émotions du film. C'est puissant, c'est beau. A nouveau, James Horner use de la cornemuse avec brio. Je ne vais pas toutes les citer mais Murron's Burial est déchirante, For the love of a Princess est surpuissante, Betrayal & Desolation est d'une tristesse folle. Quant à Freedom / The Execution Bannockburn, bon. Quiconque ayant vu le film comprend forcément ce qu'on peut ressentir en écoutant ça.
3 - La trilogie du Dollar
Ennio Morricone est un génie, et il le prouve durant chaque seconde des trois films composant la Trilogie du Dollar de Sergio Leone. Du côté des Poignées de Dollars, je ne peux que citer La resa dei conti, magnifique pour un duel final d'anthologie autour d'une montre. Et pour Le bon, la brute et le truand, impossible de passer à côté du thème principal avec ses sifflements, qu'on peut réécouter ici, ou de The Trio, une merveille d'intensité graduelle qui génère un suspense fou notamment grâce à ses silences et ses reprises. Mais bien sûr, sur un film de presque 3 heures qui enchaîne musiques cultes sur musiques cultes, il faudrait un article complet pour parler de la BO de Le bon, la brute et le truand. The Ecstasy Of Gold est évidemment emblématique du film, absolument somptueuse. Parmi les titres un peu moins connus, j'aime particulièrement The Death of a Soldier à partir de 1:25 pour accompagner la mort d'un soldat, c'est magnifique.
2 - Interstellar
C'est à mon goût le grand chef d'œuvre de Hans Zimmer, il s'est ici surpassé. Tout est parfait de A à Z, c'est une B.O. qui retourne le temps, qui nous fait planer dans le cosmos, qui nous happe dans son champ gravitationnel. Mountains est sublime et joue habilement avec ses 'tics', S.T.A.Y. est une pure merveille, à tel point que je me le suis tatoué en morse sur le bras. No time for caution est hallucinante en terme de tension (à partir de 2:35, c'est complètement fou). Même des titres secondaires comme The Wormhole imposent leur ambiance. Et puis, bien sûr, le thème principal, d'une puissance dingue. Personne ne me fera jamais changer d'avis sur Interstellar. D'ailleurs, il n'y a guère qu'une seule B.O. qui pouvait l'empêcher d'être en première position...
1 - Le seigneur des anneaux (trilogie)
C'était obligatoire. Le boulot fourni par Howard Shore pour la trilogie du Seigneur des Anneaux est titanesque, presque impossible à concevoir tant il dépasse la perfection. C'est bien simple : sur 11 heures de film, il n'y a absolument aucune fausse note en terme de musique. Tout est parfaitement dosé, ou habilement puissant, ou intelligemment poignant, ou fabuleusement épique. Chaque personnage (ou groupe de personnages) a son identité propre grâce à un thème composé pour lui, toujours fort et reconnaissable. C'est absolument indétrônable, je vénère et chéris cette B.O. au plus haut point et je ne vois pas vraiment quelle œuvre musicale pourrait l'approcher ne serait-ce qu'un tout petit peu dans le monde du cinéma. On n'a jamais fait mieux, et on ne fera jamais mieux. C'est une certitude.
Voilà tout pour ce top des meilleures B.O. (selon moi, bien évidemment). Il est probable que je me réveille dans quelques jours en me tapant la main sur le front dans un cri de honte : "Oh putain ! J'ai oublié celle-là !!".
Si jamais vous avez des suggestions ou d'autres choix à proposer, je vous invite à me partager vos bandes originales préférées dans les commentaires ci-dessous.