Top 10 des films de boucles temporelles

Top 10 des films de boucles temporelles

      Aujourd'hui, parlons de ces films qui se répètent en boucle jusqu'à ce qu'un personnage atteigne un certain objectif. Ce concept m'a toujours plu et intrigué, depuis tout petit. Lorsque j'étais jeune, je me souviens d'être tombé sur un téléfilm sur M6 : Tous les jours Noël. L'histoire de Billy, un garçon forcé de revivre le même Noël tous les jours parce que sa sœur en a fait le vœu. Même si, objectivement, ce film n'est pas vraiment mémorable, c'était la première fois que je découvrais cette idée et elle m'a fasciné. Depuis, les films basés sur le même principe m'attirent, surtout lorsqu'ils sont bien faits, et même les jeux vidéos : Life is Strange fait partie des gros coups de cœur de ma vie.

 

      Je précise : cet article ne concerne que les films qui se répètent en boucle afin d'améliorer le cours des événements à partir d'une situation initiale donnée. J'ai donc délibérément écarté des films tels que Prédestination, Looper, Retour vers le futur, L'armée des 12 singes ou The Jacket qui jouent plutôt sur le voyage dans le temps, concept légèrement différent. Si vous connaissez de tels films, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires pour me les faire découvrir, je serai ravi d'y jeter un coup d'œil. Et si ça vous intéresse, j'ai créé ici une liste de films sur ce drôle de concept.

 

1 - Un jour sans fin (1993)

Top 10 des films de boucles temporelles

      En tête de liste, évidemment, se trouve le tôlier. Mis à part l'obscur 12h01 - Prisonnier du temps sorti trois semaines avant le film d'Harold Ramis, je n'ai trouvé aucun film basé sur cette idée avant Un jour sans fin. On peut donc affirmer qu'il s'agit de la boucle temporelle cinématographique "originelle", celle qui a inspiré toutes les autres (edit : apparemment, il existe quelques précédents très méconnus : se référer à Zering dans les commentaires en pied d'article). Un jour sans fin est une délectation du début à la fin. Le scénario, bien sûr, est extrêmement ludique et Harold Ramis joue avec son concept de toutes les façons possibles pour nous amuser. L'idée de génie fut de donner le rôle à Bill Murray, que le réalisateur connaissait depuis 15 ans. Leur amitié s'est malheureusement brisée sur ce tournage, car leur vision du film était différente et que l'ambiance est devenue très tendue, mais le personnage incarné par Murray est délicieusement cynique, blasé et dépressif, ce qui apporte une dimension psychologique à l'ensemble. Un jour sans fin est donc une comédie romantique extrêmement efficace, mais pas que : il s'agit aussi d'un drame, celui d'un homme perdu dans sa vie, condamné à faire face à ses propres défauts et au regard des autres pour évoluer positivement. Un petit chef d'œuvre. 

 

2 - Il était temps (2013)

Top 10 des films de boucles temporelles

      Richard Curtis, scénariste de nombreuses comédies romantiques britanniques cultes, est malheureusement trop rare en tant que réalisateur au cinéma. Il n'a que trois films à son actif, dont les excellents Love Actually et Good Morning England. Bizarrement, son dernier film n'est pas aussi réputé que les deux autres alors qu'il s'agit de l'une des plus belles et intelligentes comédies romantiques de ces dernières décennies. Il était temps raconte l'histoire de Tim, un jeune homme qui découvre que sa famille possède un don, transmis de générations en générations : celui de voyager dans le temps. Un jour, il rencontre une femme dont il tombe amoureux, mais perd sa trace lors d'un voyage temporel malencontreux. Il va alors tout tenter pour recréer les conditions de leur première rencontre. En plus d'être une fabuleuse comédie romantique (Rachel McAdams est une actrice pétillante et exceptionnelle), Il était temps transcende son concept de boucle temporelle pour s'aventurer dans des thématiques touchantes, comme la relation père-fils (magnifique grâce à Bill Nighy). C'est une ode à la simplicité du quotidien, à la beauté de l'instant présent. Un film sensible, drôle, joliment écrit, qui a l'élégance de ne jamais sombrer dans le mélodrame.

 

3 - La traversée du temps (2006)

Top 10 des films de boucles temporelles

       Makoto est une lycéenne ordinaire qui découvre qu'elle est capable de remonter le temps. Si, au début, elle n'utilise ce pouvoir que pour corriger de petites maladresses quotidiennes, elle se pose très vite des questions sur son destin et sur les conséquences de ses actes. Quand on mêle le concept de boucle temporelle à la japanimation, ça fait forcément des miracles. Le film de Mamoru Hosoda est une véritable pépite dont je n'ai jamais parlé sur ce blog, mais qui m'avait fait quasiment le même effet que Your Name. L'émotion et la poésie sont évidemment au rendez-vous, avec un concept idéal pour parler de nostalgie, d'espoir, de temps qui passe. La Traversée du Temps est visuellement magique, sensible, et s'attarde sur la beauté des instants que l’on ne pourra jamais revivre.

 

4 - Source Code (2011)

Top 10 des films de boucles temporelles

       Colter, joué par Jake Gyllenhaal, se voit forcé de revivre une attaque terroriste dans un train. Source Code est à mon goût sous-coté : Duncan Jones utilise le concept de la boucle temporelle pour en faire un passionnant thriller sous forme de huis clos. L'enquête en elle-même est palpitante, pleine de tension et de suspense. Le duo d'acteurs fonctionne parfaitement et l'ensemble est très bien écrit, surtout lorsque le film nous prend par surprise en s'aventurant beaucoup plus loin ; le twist est effectivement malin et bien géré. Bref, Source Code s'inspire de nombreuses œuvres telles que Un jour sans fin, Code Quantum, The Jacket ou même Le crime de l'Orient Express, et le cocktail est détonant.

 

5 - Cours, Lola, cours (1998)

Top 10 des films de boucles temporelles

      Découvert en cours d'allemand au lycée, Lola rennt fut pour moi une véritable révélation. Ce film de Tom Twyker (acolyte récurrent des Wachowski) est une pépite du genre, qui exploite son concept à merveille. Lola doit trouver 100 000 marks dans les rues de Berlin pour sauver la vie de son petit ami Manni. Par trois ou quatre fois, elle va échouer et tenter de trouver d'autres moyens de mener à bien sa mission. La mise en scène est tout à fait originale, avec des effets de style comme l'effet vertigo ou des mouvements de caméra improbables, mais également des scènes réalisées en dessin animé. Lola rennt est succulent et je ne comprends pas pourquoi l'actrice Franka Potente n'a pas explosé (d'ailleurs, où est-elle passée ?).

 

6 - L'effet Papillon (2004)

Top 10 des films de boucles temporelles

      C'est clairement l'un des films que j'ai le plus vus durant mon adolescence. L'effet Papillon ne se présente plus, c'est un classique du film de boucle temporelle. Même si, aujourd'hui, certains effets ou éléments de scénario peuvent sembler assez superficiels, il restera toujours l'un de mes chouchous. Voir ma critique complète.

 

7 - Edge of Tomorrow (2014)

Top 10 des films de boucles temporelles

      Mélanger le concept de la boucle temporelle avec le film de guerre extraterrestre était audacieux, et Edge of Tomorrow remplit parfaitement le contrat de ce point de vue. En terme de pur divertissement, le film de Doug Liman pourrait difficilement faire mieux : l'ensemble est super ludique, d'autant que le personnage principal joué par Tom Cruise est l'archétype du gars lambda qui va devoir se transformer en héros pour remplir une mission pour laquelle il n'était pas formé. Même si le concept n'est pas nouveau, Edge of Tomorrow est rempli de rebondissements et l'action ne s'arrête jamais. 

 

8 - Dans les hautes herbes (2019)

Top 10 des films de boucles temporelles

      Après avoir entendu des appels au secours depuis le milieu d'un champ de hautes herbes, un frère et une sœur s'y aventurent, mais découvrent rapidement qu'il n'y a pas de sortie. Je n'en dis pas plus pour ne rien spoiler, mais Dans les hautes herbes est un drame d'épouvante canadien plutôt prenant et bien foutu.

 

9 - Triangle (2009)

Top 10 des films de boucles temporelles

        Après une tempête, les passagers d'un yacht arrivent sur un navire inoccupé. A la recherche d'éventuels passagers, ils se rendent compte que plusieurs choses ne tournent pas rond (lol). Triangle est un thriller d'épouvante fantastique très original qui fascinera tous les adeptes de boucles temporelles. Avec son scénario labyrinthique et ses rebondissements surprenants, le film vaut le coup d'œil pour son étrangeté.

 

10 - Until Dawn (2025)

Top 10 des films de boucles temporelles

      Même si je n'ai pas particulièrement apprécié Until Dawn, car le concept de la boucle temporelle n'est pas assez poussé, voire abandonné en cours de route, tout n'est pas à jeter dans ce film d'épouvante. L'ambiance est parfois très réussie et l'idée de départ est suffisamment intrigante pour tenir en éveil jusqu'à la fin. Vous pouvez voir ma critique complète par ici.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
"La colle" ! Pas un chef d'oeuvre, mais un petit teen-movie français synmpathique dans le genre...
Répondre
S
Jamais entendu parler, merci pour le conseil !
E
Merci pour ce top ! Je te conseille 2 autres films (que tu as peut-être vus mais peut-être qu'ils n'avaient pas sa place dans ton top 10 ?) :<br /> - Palm Springs, que j'ai adoré : une comédie à la fois très drôle et touchante qui renouvelle le concept en enfermant deux personnages dans une même boucle temporelle<br /> - Boss Level : une série B d'action efficace et ludique avec Frank Grillo, qui s'inspire du principe des jeux vidéo où quand on meurt on recommence (comme Edge of Tomorrow finalement)
Répondre
B
Il y a une adaptation française à Palm springs, un mariage sans fin, sur prime en ce moment. Ça vaut pas l’original mais ça se laisse regarder
S
Merci pour les deux conseils, je ne les ai pas vus et je note ça dans un coin !
Z
Avant Groundhog Day tu as deux films japonais et un film sovietique qui mettent en scene des boucles temporelles :<br /> <br /> The Little Girl Who Conquered Time, Nobuhiko Obayashi, 1983 (nul doute que c'est completement chelou, connaissant Obayashi)<br /> Lamu : Un rêve sans fin, Mamoru Oshii, 1984<br /> Miroir pour un héros, Vladimir Khotinenko, 1988 (ca a l'air chiant comme la pluie)
Répondre
S
Ah tiens, merci ! Je suis jamais tombé sur ceux-là malgré mes recherches, intrigant tout ça.