Tout d'abord, comment ai-je entendu parler de ce film ? Il se trouve que je feuilletais le magazine TV, car c'est l'une de mes activités favorites, en essayant de dénicher le moindre film intéressant à voir à la téloche en semaine, quand je suis tombé sur la page des "
". Et là, je vois cette affiche un peu psychédélique, pleine de couleurs. Intrigué, je lève un sourcil et je lis le commentaire du critique, qui à peu de choses près, parlait d'un voyage unique et novateur sur la vie après la mort, et notamment le thème de la sortie astrale. Il ne m'en fallait pas plus pour soulever le deuxième sourcil et me jeter sur la bande-annonce, qui m'a clairement décidé à me procurer ce film qui a grandement éveillé mon avide curiosité :
Quoi ? Vous avez dit "intrigant" ? Ce n'est rien comparé au film en lui-même. Tout d'abord, je vais tenter d'expliquer un peu ce qui se cache derrière l'expression "projection astrale", "voyage astral", ou encore "expérience hors du corps", puis je vais quand même parler un peu de ce film extraordinaire.
Le voyage astral
Je m'étais intéressé à ce sujet (très fortement) l'année dernière car j'ai toujours eu un faible pour les expériences un peu paranormales (même si je n'ai jamais pratiqué, ça me fascine). Sauf que là, attention, c'est du paranormal qui ne sort pas de n'importe où ! C'est en fait une pratique que beaucoup de monde pratique régulièrement, et les divers témoignages sont tout bonnement délirants et spectaculaires, quasi-irréalistes. Si vous voulez, le principe est le suivant : en gros, il existerait un "plan astral", superposé au plan terrestre (où nous vivons actuellement), dans lequel nous serions capables de projeter notre esprit durant l'espace de quelques temps. Sous certaines conditions, il serait alors possible que notre esprit se détache de notre corps, violemment projeté dans le plan astral. Je vais expliquer ça plus en détails.
Selon les practiciens de ce phénomène paranormal, il existe diverses techniques pour effectuer un voyage astral. Soit par la méditation (lorsque notre corps est dans un intense état de relaxation), soit par l'intermédiaire d'un rêve lucide pendant un profond sommeil, soit sous l'emprise de drogues, ou enfin : à l'approche de la mort, ou en cas de mort imminente. "Les expériences de sortie du corps (ESC) véridiques ne se limitent pas aux situations de mort imminente et aux cas de mort clinique. Elles peuvent aussi survenir durant la pratique spirituelle ou au cours de séances de psychothérapies expérientielles puissantes telles que la thérapie primale, le rebirth ou la respiration holotropique". Il se trouve qu'il existe donc différentes techniques qui permettraient à un individu de provoquer ce phénomène volontairement.
Mais en quoi consiste ce phénomène et qu'a-t-il de si étrange ? C'est bien simple : lorsque notre esprit "sort" de notre corps, on ressentirait comme une violence expulsion, comme si tout notre esprit était aspiré très violemment à l'extérieur de notre corps par un minuscule trou. Celui-ci serait alors projeté à un ou deux mètres au-dessus de notre propre corps assoupi, que nous pourrions donc regarder de dessus. Alors, par la simple pensée, on pourrait voyager n'importe tout, à une vitesse impressionnante, visiter des endroits qu'on n'a jamais vu et aller voir des gens que nous connaissons, pour savoir ce qu'il font, etc. Vous me prenez certainement pour un fou, et quand j'en parle ça sonne vraiment bidon, mais ce phénomène est loin d'être aussi peu crédible qu'il en a l'air. Je ne déconne pas du tout, je m'étais d'ailleurs inscrit sur un forum où j'ai pu lire des témoignages qui m'ont totalement surpris et qui ont quasiment changé ma vision de la vie après la mort. C'est trop intrigant pour qu'on ne le prenne pas en compte et j'y crois à fond, même si le phénomène n'est pas reconnu ni expliqué scientifiquement à l'heure actuelle. Bref, si ça vous intrigue autant que moi, vous pouvez aller lire
cet article sur Wikipédia ou visiter des sites ou des bouquins très sérieux sur le sujet.
En partant de ce phénomène, l'un des postulats de la vie après la mort est le suivant : la projection astrale serait un aperçu de ce qui va nous arriver après notre mort. Quand nous mourrons, notre corps est séparé de notre esprit, lequel continuera de se balader dans le monde (s'il le choisit). Cette théorie présente, en gros, la mort comme un dernier super-trip complètement dément, et le film reconstitue ça à la perfection.
Le film nous montre donc l'histoire d'Oscar, un jeune dealer au beau milieu de Tokyo qui vit avec sa soeur Linda, strip-teaseuse. Mais ce jour-là, tout va mal se passer pour Oscar qui va se prendre une balle dans la poitrine par la police et mourir dans un bar, le Void. A partir de là, on assiste pendant 2 heures au dernier voyage d'Oscar (ou plutôt son esprit) à travers la ville.
Premièrement, le film débute par un générique comme on n'en a jamais vu. Totalement psychédélique, qui clignote de partout avec une bonne musique violente qui annonce directement la couleur : ce film n'est pas comme les autres, épileptiques s'abstenir. Puis, pendant la première demie-heure, on voit un court moment de la vie d'Oscar à la première personne, et autant dire que c'est dément. Les scènes sont sublimes, du début à la fin du film, et on en prend la vue. Ca va des clignements des yeux à une scène de trip hallucinatoire complètement dingue, jusqu'au moment où notre ami se fait dézinguer dans les chiottes du bar et meurt. Son esprit se met alors à flotter au-dessus de lui, et c'est là que commence le trip de 2 heures. Je n'ai jamais vu une telle chose, ce film est un OVNI du cinéma totalement déjanté, réaliste et parfois émouvant. Une expérience unique qui nous fait jubiler. Je n'ai pas arrêté de me dire pendant tout le film "
putain, que c'est bon ce truc ! Je ne sais pas ce que c'est mais c'est jouissif".
Le film nous montre ce qui se passe (éventuellement) après la mort. A savoir : nous revoyons d'abord toute notre vie défiler. Deuxièmement, notre esprit flotte et se promène où il veut pendant quelques temps. Enfin, il doit faire un choix : continuer le voyage ailleurs ou rester dans ce monde. S'il choisit la deuxième possibilité, son trip va se transformer en bad-trip, en cauchemar. Le film est donc divisé clairement en 4 parties, et on est toujours sous le point de vue d'
Oscar, exactement comme si tout le film nous arrivait personnellement. Premièrement, la phase "fin de vie", où on voit les derniers moments du personnage à la première personne. Terriblement bien foutu. Ensuite, sa mort. Il voit alors sa vie défiler devant ses yeux, on a donc droit à 50 minutes de flashbacks, qui nous en apprennent plus sur sa vie et ses relations avec sa soeur, ses amis. Cette partie est entièrement filmée depuis le dos d'
Oscar (
voir la photo ci-dessous). C'est-à-dire qu'
Oscar assiste à ces flashbacks depuis l'arrière de lui-même, mais plus à la première personne. Troisièmement, la période de "fantôme", où
Oscar se balade un peu partout, voyant en direct les réactions de ses proches à sa mort, ce qui nous en apprend beaucoup plus, notamment sur certains détails qu'on n'avait pas forcément compris au début. Cette phase est entièrement filmée d'en haut, c'est-à-dire que l'esprit d'
Oscar est à présent toujours au-dessus, surplombant la ville ou ses proches de façon parfois hasardeuses (il ne doit pas être évident de se déplacer de cette façon). Cette partie est assez touchante et émouvante, car les personnages sont seuls et démunis, attristés par la mort du personnage et semblent ne pas du tout s'en sortir... Enfin, la phase "cauchemar" ou
Oscar se met à voir des choses qui ne lui plaisent pas, comme la déchéance de ses amis ou de sa soeur, ou des remémorations du terrible accident de ses parents. Mais je n'en dis pas plus.
Pour ce qui est de la compréhension du film, elle se fait très bien : il suffit d'écouter attentivement les paroles d'
Alex au début du film lorsqu'il descend les escaliers et résume à
Oscar la vie après la mort selon le
Livre des Morts tibétain. C'est cette seule explication qui va nous permettre de comprendre les étapes exactes du dernier délire d'
Oscar, de savoir ce qui se passe et où on en est. Et franchement, on se repère très bien. Je ne vais pas en dire plus pour ne pas tout révéler (c'est réservé à ceux qui l'ont vu, plus bas) mais c'est puissant et complètement à l'image de la bande-annonce. Un bruit de fond omniprésent, des mouvements de caméra totalement hors norme et qui doivent faire rougir
David Fincher avec son
Panic Room. J'avais adoré les mouvements de caméra au début de
Panic Room, mais là ce n'est rien du tout comparé à ce film qui est exclusivement tourné comme ça et ne joue pas dans la même cour. Non seulement c'est surprenant et inattendu, mais en plus c'est complètement conforme à l'idée que je me faisais d'un voyage astral. D'avoir retranscrit toutes ces sensations sur un écran, c'est un exploit incroyable (je n'ai jamais vécu de sortie astrale mais j'ai l'impression que les images de ce film sont très proches de la "réalité").
Bref, il ne faut pas louper ce film unique et hors norme. C'est quelque chose qu'on ne reverra pas de si tôt ! Par contre, attention : beaucoup de personnes auront certainement du mal à le finir, car il est fatigant. Beaucoup de scènes sont tellement hypnotisantes ou colorées avec pas mal de clignotements que ça peut attaquer les yeux !
A partir de cet endroit, l'article passe en mode Indice Spoiler 3
C'est un film à découvrir, à regarder sans vraiment savoir ce qui nous attend, un véritable voyage qu'on suit, qu'on subit. Ne vous gâchez pas le plaisir en apprenant tout à l'avance.