Un autre film du maître de la caméra et du suspense, M.Night Shyamalan. Et à mon goût un autre chef d'oeuvre. Sorti en 2004, avec Adrien Brody, Bryce Dallas Howard et Joaquin Phoenix, il raconte l'histoire d'un petit village, à la fin du 19e siècle, qui subit l'attaque de créatures étranges vivant dans les bois. Ce film est d'une beauté naïve assez agréable. D'autant qu'il bénéficie non pas d'un seul, mais de deux twists finaux, qui sont certes liés, mais qui surprennent tout les deux.
Cet article révèle la fin du film, il est destiné aux personnes l'ayant vu.
La fin du film est géniale car, alors que Lucius est gravement blessé, le chef du village (joué par William Hurt) se rend compte qu'ils ont besoin de faire appel au monde extérieur. Ainsi, il demande à sa fille aveugle Ivy (interprétée par l'excellente Bryce Dallas Howard) d'aller chercher des médicaments à la ville. Elle se rend compte que les créatures sont un leurre (on apprend même que l'une des créatures qui la poursuit est Noah, l'individu un peu fou qui ferait tout pour obtenir l'amour d'Ivy et qui l'a donc poursuivie dans la forêt. Une fin tragique pour ce personnage qui suscite la compassion). On découvre aussi que derrière les grillages (à l'orée du bois) se cache un monde qui a, lui, continué d'évoluer pendant un siècle : notre monde actuel. Un excellent twist où l'on découvre qu'en fait, le film se situe à notre époque. Vraiment très surprenant, c'est une superbe idée.
Ce film montre à quel point l'être humain peut être influençable, dès le moment qu'il est en présence de gens en qui il a confiance. Car finalement, les chefs du village ont réussi à instaurer un climat d'angoisse et de crainte, jusqu'à donner aux habitants une peur "bleue" envers la couleur rouge ! Ca fait réfléchir...
De plus, le film n'est pas sans rappeler notre société, où l'insécurité règne parfois en maître, où les hommes sont de plus en plus avides d'argent, cupides et égoïstes. Et l'idée d'une communauté qui s'auto-suffit, sans système monétaire et loin de tous problèmes, est assez bonne. Elle fait rêver. Mais le film montre également qu'on ne peut pas s'isoler ainsi en espérant résoudre tous nos problèmes, car on finira toujours par avoir besoin des autres. Une belle leçon servie par un scénario en béton, des images sublimes, une musique ravissante et un casting de qualité.