Quoi de mieux, lorsqu'on aime le cinéma, que de dénicher une pépite méconnue qui nous bouleverse sans prévenir ? J'ai une obsession pour ces films que personne ne connait et qui se terrent dans l'oubli, attendant patiemment leur moment de gloire (ou pas). Il est très rare de trouver de tels films car, bien évidemment, les oeuvres les moins populaires ont parfois de bonnes raisons de l'être... mais ce n'est pas une règle qu'on peut généraliser pour autant !
Depuis des années, je suis en quête de ces chefs d'œuvre dont même les cinéphiles avertis n'auraient jamais entendu parler. Ces films ont souvent un goût bien particulier. Si jamais vous connaissez de tels films, je vous en prie : commentez cet article en faisant une liste de toutes ces merveilles, je ne réclame que ça.
Il y a 3 ans, j'ai déjà fait un article avec 12 films très méconnus que je vous empressais de découvrir. Cette première édition est évidemment tombée dans l'oubli, mais je vous invite à y jeter un coup d'œil (lien en bas de l'article).
Quoiqu'il en soit, j'ai décidé aujourd'hui de vous parler de 12 autres films très méconnus (pour la plupart), sans classement particulier. Comme la dernière fois, je ne vais pas entrer dans les détails : simplement tenter de vous mettre l'eau à la bouche car ces films méritent clairement qu'on se penche dessus.
A gauche en sortant de l'ascenseur (1988)
Même si le film a peut-être regagné en popularité lorsqu'est sortie la pièce de théâtre avec Stéphane Plaza, c'est bien du film d'Edouard Molinaro dont je parle ici. A gauche en sortant de l'ascenseur est une pure comédie française comme on les faisait dans les années 80 : très théâtrale, un seul décor : le palier d'un immeuble desservant deux appartements. On assiste à un enchaînement de situations rocambolesques qui vous soutirera forcément quelques rires. Si vous aimez les quiproquos, le Pierre Richard gentil et maladroit, l'Emmanuelle Béart sexy et colérique, le Richard Bohringer psychopathe et dépressif, alors vous prendrez votre pied.
Amer (2009)
L'étrange couleur des larmes de ton corps (2013)
Allez, je vous en fais deux pour le prix d'un, c'est cadeau. Ces deux films ont été réalisés par les cinéastes français Hélène Cattet et Bruno Forzani et je peux vous assurer que vous ne pouvez pas anticiper ce à quoi vous allez assister. Pour cette raison, je ne vais rien dévoiler de très précis. Je dirais juste que Amer est un magnifique hommage érotico-horrifique au giallo, c'est une explosion de couleurs, de sons, de goûts, de sensations qui plaira aux adeptes de l'ASMR. L'étrange couleur des larmes de ton corps est un cran en-dessous, mais on a clairement affaire à des expériences sensorielles uniques qui marquent la rétine et le tympan à tout jamais. Tentez au moins Amer, il est fou d'inventivité.
A mouthful of air (2021)
Bon sang, je ne comprends toujours pas ce qui est arrivé à ce film pour qu'il soit à ce point invisibilisé en France. Je reviens donc en remettre une couche car, deux ans après en avoir fait l'apologie sur le blog (notamment en le plaçant sur le podium de mon top 2022), le film récolte seulement 11 notes sur Allociné et nous ne sommes que 3 à l'avoir vu sur Vodkaster. C'est hallucinant, d'autant que le film est plutôt populaire à l'international. Je ne sais plus quoi vous dire pour que vous fonciez voir ce chef d'œuvre sur un sujet délicat et très peu traité au cinéma. Amanda Seyfried y est absolument exceptionnelle. Qu'attendez-vous ?
A scene at the sea (1991)
Petite pépite de Takeshi Kitano, A scene at the sea est tout de même connu des cinéphiles avertis mais il en reste à 433 notes sur Allociné, ce qui est très peu. A titre de comparaison, Aniki mon frère en a presque 3000. Je pense que c'est à ce jour mon Kitano préféré, il est empreint d'une poésie magnifique : celle de l'histoire d'amour silencieuse entre deux personnes sourdes. Le cadre de la plage est magnifique, l'ensemble est tout simplement beau.
Drinking buddies (2013)
Un jour, j'ai voulu explorer la filmographie d'Olivia Wilde. Je suis donc tombé sur Drinking buddies en pensant voir une comédie à la con du type Sex Friends, et la surprise fut totale : il s'agit là d'un buddy movie autour de la bière, extraordinairement feel good et très frais, sans clichés. Je vous le conseille vivement et je regrette de ne pas en avoir fait une critique à l'époque.
Il est de retour (2015)
J'en ai déjà parlé ici mais je fais une piqûre de rappel : voilà une comédie qui sort des sentiers battus, très drôle avec un réel propos sur notre société actuelle. Je vous laisse juste avec le pitch absurde : Hitler se réveille de nos jours au beau milieu de l'Allemagne. Au début, il ne comprend rien à ce monde qui n'a rien à voir avec le sien, mais petit à petit...
Like Crazy (2011)
Vous allez me dire "Ouais Sebmagic tu déconnes, Like Crazy est hyper connu, il n'a rien à faire dans cette liste !". Je m'en fiche et j'assume, car vous êtes sûrement un paquet à ne pas le connaître. 800 notes sur Allociné, si on compare aux 4500 de Blue Valentine ou encore aux presque 12000 de (500) jours ensemble, c'est ridicule pour une comédie romantico-dramatique de cette qualité. Like Crazy, signé Drake Doremus, m'avait bouleversé à l'époque. J'avais utilisé les mots "idéal cinématographique" et il reste encore très imprégné dans ma mémoire émotionnelle comme un choc de poésie. La mise en scène est sublime, la photographie époustouflante. Le film est une merveille et m'a fait tomber amoureux de Felicity Jones. Courez le voir, rien qu'en mémoire du regretté Anton Yelchin...
Nine days (2020)
Ce film, qui avait décroché la deuxième place de mon concours Gagne un DVD #1, est une pépite, véritablement méconnue pour le coup. Nine days propose l'une des idées les plus originales que j'ai pu voir ces dernières années puisqu'il raconte l'histoire d'un homme (divin) qui est chargé de trouver un remplaçant à une personne décédée sur Terre. Parmi toutes les âmes désireuses de gagner une vie sur Terre, il va devoir faire un choix... Epoustouflant de poésie.
Rent-a-pal (2020)
Encore un film que personne ne connait mais qui se démarque par son originalité. Rent-a-pal raconte l'histoire de David, un vieux garçon qui vit seul avec sa mère dans les années 90. Pour tromper l'ennui, il emprunte des VHS au vidéo-club du coin lorsqu'un jour, il tombe sur une cassette intitulée "Rent-a-pal" ('Loue un copain"). Lorsqu'il rentre chez lui pour regarder la vidéo, David découvre effectivement un nouveau copain... qui semble lui parler et lui répondre. Je n'en dis pas plus, le film est très étonnant.
Slovenian girl (2009)
Même si ce n'est peut-être pas le film que je conseillerais le plus dans cette liste, Slovenian girl m'a marqué et s'avère injustement méconnu. Il est tellement rare de voir un film slovène qu'il ne faut pas s'en priver. Avec une atmosphère froide et un peu déprimante (forcément, dès que ça traite de prostitution étudiante...), le film est efficace et passionnant, parfois même doté d'un suspense prenant. Qui plus est, les acteurs font passer tout ce qu'ils veulent faire passer et on rentre avec effroi dans l'enfer de cette jeune femme et de ses mauvais choix. Je ne peux que vous conseiller de jeter un œil sur cette petite curiosité cinématographique.
Speak (2004)
Même si j'en ai déjà parlé il y a trois ans sur le blog, je viens rappeler que Speak mérite fortement d'être vu. Je m'adresse notamment aux adeptes des "gna gna gna Kristen Stewart est une mauvaise actrice". Voyez Speak et on en reparle : l'actrice est, du haut de ses 14 ans, d'une justesse absolue, toute en retenue. Quelques scènes sont encore bien ancrées dans ma tête.
The Tracey Fragments (2007)
Si parmi vous, certains ou certaines consultent régulièrement mon top 400, il a pu vous arriver de tomber sur ce titre : The Tracey Fragments. Je n'ai jamais parlé du film, ni ici ni ailleurs, à part une micro-critique très récente sur Vodkaster. The Tracey Fragments ne dure qu'1h20 et je vous encourage à le tenter : c'est un film indépendant très peu connu, dans lequel E. Page (formidable) excelle d'un bout à l'autre. Le film est une sorte de puzzle à reconstituer : il s'agit de Tracey, une fille de 15 ans qui part à la recherche de son frère. En effet, celui-ci se prend pour un chien depuis qu'il a été hypnotisé et il s'est enfui. Elle va alors arpenter les environs, emmitouflée dans une couverture. Il s'agit d'un drame mystérieux qui marque par sa grande originalité.
Voilà donc pour ces 12 nouveaux films (13, du coup). N'hésitez pas à venir m'en faire des retours si jamais vous les tentez un de ces quatre, ça me fera bien plaisir.
Les autres listes :