Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

12 films inconnus : des pépites à découvrir

    Envie de découvrir des films inconnus mais qui méritent 100 fois plus le coup d'oeil que toutes les merdes actuelles ? Je vais tenter, en quelques mots, de vous donner envie de découvrir 12 films très méconnus qui mériteraient à mon goût plus d'attention. Des films qui sortent de l'ordinaire : pour un rôle, une idée, un scénario, bref : des ovnis du cinéma.

 

     Depuis la création de ce blog, il m'est arrivé de parler de films qui, à l'époque, n'étaient pas très connus (voire pas du tout). Je pense par exemple à des films comme The Man from Earth, Koyaanisqatsi, Another Earth, Compliance ou Stay, de vraies merveilles qui ont peu à peu, grâce au bouche à oreille, su trouver leur public au fil des années (même si celui-ci est selon moi toujours beaucoup trop restreint comparé à leur valeur), et que je vous invite encore et toujours à tenter si ça n'a jamais été fait.

 

    Néanmoins, il demeure de nombreux chefs d'oeuvre qui sont tristement restés dans l'ombre, et j'ai donc décidé d'écrire cet article pour que certains puissent éventuellement les découvrir. Ce sont des petits bijoux, que je conserve secrètement dans ma besace et qu'il m'arrive de ressortir régulièrement en lâchant un petit "hé, tu connais ce film ?". Le genre de pépites qui sont passées à travers les mailles du succès mais qui ont profondément marqué ma cinéphilie. Alors, si jamais vous passez par là, notez ces titres dans un coin de votre tête, et si un jour vous ne savez pas quoi découvrir, repensez-y !

12 films inconnus : des pépites à découvrir

    C'est donc parti. Il n'y a pas de classement, simplement un ordre alphabétique. Je vais essayer de ne pas m'étendre trop longuement sur chacun d'entre eux : je cherche juste à titiller votre curiosité.

 

Conversation(s) avec une femme (2004)

12 films inconnus : des pépites à découvrir

     Ce film est incroyable. Un homme et une femme se retrouvent à un mariage et se mettent à discuter. Au fil de la conversation, leur passé commun refait surface et ils échangent des souvenirs pendant toute la soirée. La particularité de ce film est d'être tourné intégralement en split-screen : l'écran est divisé en deux et chaque moitié montre chaque personnage. Ainsi, on suit cette longue conversation sans frustration, sans en perdre une miette, car on peut voir à tout moment les réactions de chacun. Un délice. Helena Bonham Carter est définitivement une actrice qui crève l'écran. L'article complet.

 

Elle et lui (1939)

12 films inconnus : des pépites à découvrir

    La rencontre amoureuse par excellence. J'ai parlé de ce film il y a peu sur ce blog car c'est pour moi une découverte très récente, et je le conseille à quiconque passe par ici. Une histoire de rencontre avec à la fois des non-dits délicats et des dialogues savoureux. C'est criant de vérité, c'est bouleversant. L'article ici.

 

Hesher (2010)

12 films inconnus : des pépites à découvrir

     Un film de malade, à l'image de son personnage principal : un marginal complètement timbré et joué par un Joseph Gordon-Levitt hallucinant. Ce film est une véritable pépite, une bombe. Il est délirant, déjanté, complètement fou, incroyablement imprévisible, étonnamment émouvant. Je n'en dis pas plus : si vous voulez voir un Joseph Gordon-Levitt qui déglingue tout, en donnant la réplique à une Natalie Portman aussi brillante et pétillante qu'à son habitude : foncez.

 

Histoire d'un amour (1961)

12 films inconnus : des pépites à découvrir

     Histoire d'un amour est un film d'un romantisme absolu, incroyablement exquis à découvrir. L'histoire de deux êtres qui se trouvent et se perdent, tels deux astres en orbite mutuelle qui ne se croiseraient qu'une fois tous les dix ans. La fin du film est bouleversante, notamment grâce à un personnage dont je tairai l'identité mais qui donne une profondeur folle à cette histoire de couple impossible. Il faut le voir.

 

Oliver Sherman (2010)

12 films inconnus : des pépites à découvrir

     Les cinéphiles ayant eu la chance de découvrir ce film sont extrêmement rares. Je me souviens avoir vu la bande-annonce lors de sa sortie, et en être tombé fou amoureux, au point de rager intérieurement lorsque j'ai découvert que le film ne passerait dans aucune salle près de chez moi. De mémoire, il n'a même pas bénéficié de 10 salles en France. Envoûté à l'idée de voir cette confrontation psychologique entre deux acteurs que j'adore, j'ai donc acheté le DVD (à l'époque uniquement disponible en anglais sous-titré anglais, j'ignore si cela a changé depuis) et j'ai pris un pied incroyable. Ce petit film de 1h15 possède une force silencieuse déstabilisante. Un petit bijou inconnu. Voir la critique.

 

Saya Zamuraï (2011)

12 films inconnus : des pépites à découvrir

     Tout comme le film précédent, Saya Zamuraï n'a bénéficié que de 9 salles en France lors de sa sortie. Ce nombre m'a marqué, car je l'ai encore en travers de la gorge. Quelle indignité. Mais cette fois-ci, énorme chance : mon cinéma favori de l'époque (Le Lux à Caen) faisait partie des rares à le projeter. Ce fut une séance extraordinaire. Saya Zamuraï fait clairement partie de ces pépites qui, une fois découvertes, ne vous lâchent plus. Un humour irrésistible, une émotion palpable, tout y est. C'est l'histoire d'un samouraï condamné à mort par seppuku. Cependant, avant de s'infliger cette dure sentence, il a une occasion de s'en sortir : on lui donne, tous les matins pendant 30 jours, une chance de divertir un jeune prince attristé par la mort de sa mère. Si ce dernier esquisse le moindre sourire, le samouraï sera libre. Dès lors, le pauvre homme va tout mettre en oeuvre pour faire rire le prince coûte que coûte, à l'aide de son ingénieuse fille adorable. Un chef d'oeuvre. Voyez-le, voyez-le, voyez-le !! L'article complet.

 

Symbol (2009)

12 films inconnus : des pépites à découvrir

    Il est inconcevable de se priver de ça. Bon sang, comment se fait-il que ce film soit à ce point inconnu dans le monde cinéphile ? Symbol, du même réalisateur que Saya Zamuraï, va vous laisser bouche bée, avec l'impression d'avoir vu un truc complètement fou. Quelque chose que vous n'aurez jamais vu avant. Hilarant, décalé, OVNI total. L'idée de base est très simple et suffira à vous convaincre de dénicher le film au plus vite : un homme en pyjama se réveille dans une pièce totalement blanche, sans possibilité de sortie. Il découvre alors sur le mur un petit sexe de chérubin. Chaque fois qu'il appuie dessus, un objet insolite apparaît ou un événement débile se déroule sous ses yeux. Va-t-il réussir à trouver un moyen de sortir d'ici ? Je n'en dis pas plus, le film est absurde à souhaits, avec une touche japonaise complètement barrée qui en fait l'un des objets cinématographiques les plus originaux de ces dernières décennies.

 

The Bridge (2006)

12 films inconnus : des pépites à découvrir

    The Bridge, c'est le projet-documentaire aussi curieux qu'extrêmement osé d'Eric Steel, qui a un jour décidé de filmer le Golden Gate Bridge pendant une année entière. Ce faisant, il a filmé de manière totalement neutre le suicide de 23 personnes du haut du pont, puis a cherché à en savoir plus sur la vie de chacune de ces personnes. Il est fou que ce documentaire existe, tout simplement. Déprimant, voyeuriste, mais profondément humain et sans aucun jugement sur le suicide, The Bridge est une énorme claque. Vous n'en ressortirez pas indemnes, croyez-moi. A ne pas mettre entre toutes les mains. L'article complet ici.

 

Third Star (2010)

12 films inconnus : des pépites à découvrir

    Certains films, étrangement, bénéficient d'un casting très populaire et se retrouvent pourtant dans ce classement de manière incompréhensible. C'est le cas de Third Star, avec Benedict Cumberbatch, un film émouvant et plein d'optimisme qui donne envie de voir la vie autrement. L'histoire est aussi belle que simple : un homme touché par la maladie part avec une bande d'amis en road trip le long des côtes du Pays de Galles. Outre les paysages merveilleux et le message qui nous incite à vivre notre vie à 200%, le film est un drame aussi sombre que drôle sur l'approche de la mort et sur l'amitié. Le final est bouleversant.

 

Tout est illuminé (2005)

12 films inconnus : des pépites à découvrir

    Bon sang, ce film ! Ca fait maintenant plus de 10 ans que je scande les qualités de Tout est illuminé à qui veut l'entendre. Elijah Wood y est grandiose (comme toujours) et le film bénéficie à la fois d'une poésie très forte, d'un humour extrêmement efficace, et d'un propos émouvant et profond sur le devoir de mémoire et la nostalgie du passé. Un chef d'oeuvre. Voir la critique ici.

 

Une femme cherche son destin (Now, Voyager) (1942)

12 films inconnus : des pépites à découvrir

     Ce film est une merveille. Now, Voyager se hisse parmi les plus beaux drames que j'ai pu voir et je ne peux vous donner qu'un conseil : découvrez-le ! Bette Davis y est d'une douceur incroyable en femme meurtrie par une mère possessive et négative, qui va tenter par tous les moyens d'échapper à cette emprise malsaine. Le film est touchant, notamment à travers la relation du personnage principal avec une petite fille qui m'a tiré quelques larmes sans difficulté. Sublime.

 

Une fiancée pas comme les autres (2007)

12 films inconnus : des pépites à découvrir

    Vous n'avez jamais vu ça. On pourrait presque justifier l'existence de ce classement uniquement avec ce film complètement dingue. Surtout, ne lisez rien sur ce film, n'en voyez aucune image, n'en lisez aucun synopsis. Procurez-vous le au plus vite, installez-vous et laissez-vous porter par cette histoire originale complètement folle, qui vous mettra d'abord mal à l'aise avant de conquérir votre coeur par sa douceur étonnante. Je pense que c'est le rôle le plus vibrant, le plus dingue, le plus marquant de Ryan Gosling, que vous n'avez jamais vu comme ça et que vous ne reverrez plus jamais comme ça. Il n'y a pas de mots pour décrire ce film. Voir l'article complet pour ceux qui le connaissent déjà. Pour les autres, vous pouvez quand même le lire car il ne révèle rien. Mais je vous conseille néanmoins de vous en abstenir afin de ne rien connaître du film à l'avance.

 

 

     Voilà, ici s'achève ce petit classement. En espérant vous avoir inspiré de nouveaux visionnages... J'espère également ne pas avoir été redondant, certains films ayant déjà été critiqués sur ce blog. Mais comme la plupart ont été présentés ici il y a maintenant 10 ans, et qu'ils traînent au fond du blog dans l'obscurité la plus totale, je me suis dit qu'une piqûre de rappel ne ferait pas de mal.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article