Top 35 - Les meilleurs huis clos

Top 35 - Les meilleurs huis clos

       Petit classement sur l'une de mes catégories de films préférés : les huis clos. Il m'a été difficile de faire une sélection de films pour ce top puisque tout le monde ne semble pas avoir la même définition du huis clos. Je m'en suis tenu aux films dont une majeure partie de l'intrigue se déroule dans le même lieu (dans l'idéal : la même pièce), avec - de préférence, mais ce n'est pas toujours le cas - une impossibilité pour les personnages de s'en échapper.

 

      Le principe du huis clos donne lieu à des films fascinants puisqu'ils sont souvent synonymes d'économie de décors et de personnages. On a généralement affaire à un casting réduit et un unique décor, ce qui permet de traiter de thèmes comme l'isolement, l'angoisse, la claustrophobie mais aussi de créer des films plus posés où les discussions et dialogues sont mis en valeur. Comme nous le verrons dans ce top, le huis clos est idéal pour mettre en place des films d'horreur, même si la majorité des films présentés ici ne sont pas issus de ce genre. Ce sera l'occasion pour moi de revenir sur quelques pépites méconnues, puisque ce cinéma intimiste passe parfois totalement inaperçu... 

 

      Si j'ai oublié des films dans cette liste, il y a deux possibilités : soit je ne les ai pas encore vus (comme Le Limier par exemple), soit je ne les ai pas particulièrement appréciés. En effet, vous ne trouverez dans ce classement que des films que j'ai aimés ; je vous les conseille tous. Commençons ce top par la fin avec la 35e place... 

 

35 - The Hole

Top 35 - Les meilleurs huis clos

     Petit film qui marque les débuts de Keira Knightley au cinéma, on y retrouve également Thora Birch et Desmond Harrington (qui interprétera par la suite Quinn dans Dexter). The Hole raconte l'histoire d'une bande de jeunes qui, pour échapper à une sortie scolaire, décide de s'enfermer dans un bunker. Malheureusement, ils vont perdre la clé... Ce thriller angoissant et claustrophobique est plutôt bien écrit et surprenant dans son développement, avec des personnages "têtes à claques" qui sont globalement bien interprétés. Ce n'est pas le film du siècle mais il vaut le coup d'œil. 

 

34 - The guard

Top 35 - Les meilleurs huis clos

      The guard (Camp X-Ray en version originale) est un huis clos habile ; l'histoire d'une rencontre entre un détenu et sa geôlière à Guantanamo. J'ai déjà dit tout le bien que je pensais de ce film ici.

 

33 - La journée de la jupe

Top 35 - Les meilleurs huis clos

      Une prof pète les plombs et prend sa classe en otage. Voilà un film qui fait réagir. J'ai vu beaucoup de monde le descendre gratuitement à sa sortie mais je n'ai jamais vraiment compris les arguments. A l'époque, je ne connaissais pas Adjani et La journée de la jupe a donc été une sacrée révélation ; l'actrice tient son rôle d'un bout à l'autre. Le réalisateur Jean-Paul Lilienfeld y aborde quelques clichés et montre ce milieu avec beaucoup de pessimisme, mais il reste cependant positif sur plusieurs points en montrant des élèves touchants et mûrs. Le film aborde des tas de sujets intéressants, notamment la question du respect pour l'autorité ou encore la laïcité de l'école en France. Isabelle Adjani fait des merveilles par son jeu assez impressionnant et les autres acteurs, notamment Denis Podalydès, rendent leur personnage attachant. L'humour est aussi très présent, car le personnage principal a une belle repartie et certains dialogues sont savoureux. Bref, un film choc qui tient en haleine jusqu'au bout. 

 

32 - La corde

Top 35 - Les meilleurs huis clos

     Ce "petit" film d'Alfred Hitchcock mêle huis clos et plans-séquences avec virtuosité. Bien que le film paraisse assez anecdotique dans la filmographie du cinéaste, La corde est une prouesse technique que je vous incite à découvrir.

 

31 - Dead man talking

Top 35 - Les meilleurs huis clos

      Un homme est condamné à mort et a le droit de faire une dernière déclaration. La loi ne précisant pas de combien de temps il dispose pour le faire, l'homme va se mettre à raconter toute sa vie pour gagner du temps. Dead man talking est un huis clos français, belge et luxembourgeois dont j'ai déjà vanté les mérites ici.

 

30 - Knock at the cabin

Top 35 - Les meilleurs huis clos

       Knock at the cabin est un huis clos efficace, logique puisque Shyamalan est un cinéaste intimiste. Une petite réussite.

 

29 - Cube

Top 35 - Les meilleurs huis clos

      Film culte de l'horreur, Cube est un excellent thriller très énigmatique, au concept génial. La mise en scène transmet au spectateur la claustrophobie et la terreur des personnages. Le scénario est original puisque le concept du cube fait intervenir des pièges mortels et des mathématiques, mais le propos va plus loin que le simple survival. Cube pose d'autres questions plus psychologiques : comment réagissent cinq ou six personnes lorsqu'elles sont enfermées ensemble dans un lieu qu'elles ne connaissent pas, avec des gens qu'elles ne connaissent pas et en sachant que leur mort est imminente ? La mise en scène est d'autant plus impressionnante qu'une unique pièce a servi de décor pour tourner le film, la caméra donnant juste l'illusion que les personnages passent d'une pièce à une autre. Génial et efficace.

 

28 - Le prénom

Top 35 - Les meilleurs huis clos

      Dans la pure tradition française, la pièce de théâtre est parfois adaptée au cinéma, donnant lieu à des huis clos sous forme de comédie. Le prénom est un exemple parmi tant d'autres de films français qui se déroulent dans une unique pièce (ou disons deux, plus exactement). Les comédiens, tous plus brillants et drôles les uns que les autres, portent un film au scénario impeccable. 

 

27 - Compliance

Top 35 - Les meilleurs huis clos

      Ça fait bien longtemps que je n'ai pas parlé de Compliance sur le blog et pour cause : je ne l'ai vu qu'une seule fois au cinéma l'année de sa sortie. Compliance illustre avec un côté aussi voyeur que malsain l'expérience de Milgram. Un matin, le téléphone sonne dans un fast-food : une jeune femme travaillant sur place est accusée de vol par un agent de police. Sauf que ce policier n'en est pas vraiment un et qu'il va alors jouer de ce faux statut pour user de son autorité sur l'équipe qui gère le fast-food. Peu à peu, les employés vont obéir à des ordres de plus en plus humiliants à l'encontre de la jeune accusée... Le film entier se déroule dans ce fast-food et s'avère plutôt glaçant. J'en ai fait un article à l'époque par ici.

 

26 - Au poste !

Top 35 - Les meilleurs huis clos

      Un Dupieux délirant, huis clos savoureux dont j'ai déjà suffisamment parlé dernièrement

 

25 - Yannick

Top 35 - Les meilleurs huis clos

      Même chose ; je ne savais pas comment classer ces deux films de Quentin Dupieux. Vous pouvez aller lire ma critique de Yannick en suivant ce lien.

 

24 - Panic Room

Top 35 - Les meilleurs huis clos

       Bien que l'intégralité de l'intrigue ne se déroule pas dans la Panic Room, les personnages y passent le plus clair de leur temps. Si certains le considèrent comme un Fincher mineur, j'ai d'excellents souvenirs de ce huis clos et de ses personnages subtilement interprétés. Le danger est à la fois représenté par les cambrioleurs et par l'état de santé de la petite fille, jouée par Kristen Stewart. Un excellent thriller.

 

23 - Room in Rome

Top 35 - Les meilleurs huis clos

       Cette romance très originale a fait partie de mes coups de cœur il y a quelques années. Room in Rome est une sorte de Before Sunrise confiné, à l'ambiance parfois très poétique. La critique par ici.

 

22 - Symbol

Top 35 - Les meilleurs huis clos

      Vous n'avez jamais entendu parler de Symbol ? C'est normal ; ce film est assez difficile à dégoter. Hitoshi Matsumoto, en 2012, avait fortement attiré mon attention avec son magnifique et méconnu Saya ZamuraïSymbol, qui est encore moins connu, est totalement déjanté. Rien que le principe du film vaut le détour : un homme se réveille en pyjama jaune à motifs roses et verts dans une grande pièce toute blanche, sans porte ni issue. Seule chose présente dans la pièce : une grande quantité de petits boutons en forme de sexes de chérubins. Lorsqu'il appuie dessus, il se produit des choses invraisemblables et inattendues, généralement l'apparition d'un objet venu de nulle part. Le film reste sur cette idée quasiment tout le long et offre de grands moments de rire ; le scénariste regorge d'idées succulentes et que le personnage principal joué par Matsumoto lui-même fait énormément rire. Lorsqu'en appuyant sur un bouton, le personnage constate que ça ouvre une porte à l'autre côté de la pièce, il va tout faire pour réussir à atteindre la porte, s'aidant des autres boutons et de leurs conséquences. Le film est excellent car il nous montre tous les raisonnements utilisés par le personnage pour parvenir à ses fins et accéder enfin à la porte tant convoitée. De multiples rebondissements font extrêmement rire (la corde, la clé, le cadenas, etc.) et donnent un film complètement barré et sorti d'une imagination de timbré. Il est dommage que le film sorte parfois du huis clos pour s'aventurer vers des scènes de catch sans grand intérêt, mais qui participent au côté complètement dingue et décalé. Le film est un véritable OVNI, voyez-le.

 

21 - Funny Games U.S.

Top 35 - Les meilleurs huis clos

     Ce film de home invasion version Michael Haneke est à voir ne serait-ce que pour son côté malsain et l'éclatement des codes cinématographiques. Funny Games (je n'ai pas encore vu la première version, malheureusement) fait fi de toutes les conventions, il s'agit d'une expérience unique qui peut tout aussi bien vous plaire que vous agacer sincèrement. Le pari était osé, mais globalement intéressant. Ma vieille critique.

 

20 - Conversation(s) avec une femme

Top 35 - Les meilleurs huis clos

      Un mariage, deux invités, une longue discussion en split-screen pendant l'intégralité du film. Si vous aimez Helena Bonham Carter, foncez : le film est une pépite que personne ne connait. Article.

 

19 - Dogville

Top 35 - Les meilleurs huis clos

      Lars von Trier livre ici l'un de ses concepts les plus étranges : l'intégralité du film se passe dans un unique décor dont la particularité est justement d'avoir des décors minimalistes. Dogville est construit comme une pièce de théâtre où les pièces n'ont pas de murs (ceux-ci sont matérialisés par des lignes au sol) et les extérieurs sont noirs et vierges. C'est pourtant un chef d'œuvre (alerte vieil article, j'y raconte sûrement des conneries). 

 

18 - Buried

Top 35 - Les meilleurs huis clos

      La claustrophobie par excellence : un personnage, un seul décor qui sera ici un cercueil. Buried est une prouesse technique qui regorge d'idées de mise en scène. Rodrigo Cortes parvient à nous tenir en haleine pendant 90 minutes dans un espace confiné où le personnage principal est tenu de rester allongé. Les quelques incohérences sont masquées par l'exécution astucieuse de ce pitch.

 

17 - Phone Game

Top 35 - Les meilleurs huis clos

      Ce film tourné en seulement 10 jours est un exemple de mise en scène. Nous suivons pendant 80 minutes un homme, Stu, qui se retrouve prisonnier d'une cabine téléphonique par son interlocuteur : s'il raccroche, il sera abattu. Que souhaite ce tueur mystérieux ? Pourquoi tient-il tant à ce que Stu reste sur place ? Phone Game nous tient en haleine d'un bout à l'autre et possède une atmosphère assez dingue. 

 

16 - Les Huit Salopards

Top 35 - Les meilleurs huis clos

      Pour certains, le pire film de Tarantino. Pour ma part, j'ai pris mon pied devant ce huis clos (même si le film possède deux parties distinctes ; on reste dans l'idée d'un groupe de personnages tous coincés au même endroit). Les Huit Salopards est fou en terme de décors, d'écritures de personnages et de dialogues. Du Tarantino pur et dur !

 

15 - Saw

Top 35 - Les meilleurs huis clos

      Saw est une référence en terme de film d'horreur, c'est incontestable. Ce film au scénario parfait est également brillant par son concept, son dénouement, et son casting extra-réduit. Le tout dans une atmosphère glauque et impitoyable. Un film qui traumatise.

 

14 - Qui a peur de Virginia Woolf ?

Top 35 - Les meilleurs huis clos

      Je ne peux que vous conseiller ce drame grinçant, huis clos visuellement magnifique avec une écriture de dialogues au cordeau. Martha et George, légèrement éméchés, reçoivent un couple d'amis pour prendre un dernier verre. La situation dégénère lorsque Martha et George s'engagent dans une dispute verbale de plus en plus cynique et violente, qui met les invités mal à l'aise. Un chef d'œuvre de Mike Nichols, où Richard Burton et Elizabeth Taylor impressionnent dans leurs joutes verbales explosives.

 

13 - The Sunset Limited

Top 35 - Les meilleurs huis clos

      Ce film que personne ne connait est une merveille. Nous avons ici deux hommes et une seule pièce. Le premier vient de sauver le second d'une tentative de suicide. Dans un profond débat qui couvrira l'intégralité du film, chacun va tenter de défendre son point de vue sur la mort, la vie, et le suicide. Rencontre magistrale entre Samuel L. Jackson et Tommy Lee Jones, qui réalise aussi le film.

 

12 - Garde à vue

Top 35 - Les meilleurs huis clos

     Ce film français est une pépite ; une confrontation mémorable entre Michel Serrault et Lino Ventura, avec également la présence de Guy Marchand et Romy Schneider. Il est nécessaire de le découvrir si vous ne l'avez pas encore fait.

 

11 - Répulsion

Top 35 - Les meilleurs huis clos

      Répulsion est une merveille. Visuellement, le noir et blanc est somptueux, et j'aime dire encore aujourd'hui (12 ans après l'avoir découvert) qu'il s'agit du rôle de Deneuve que j'ai préféré. L'actrice est époustouflante d'un bout à l'autre dans ce délire paranoïaque à la fois hypnotisant, étrange, angoissant, contemplatif. L'article.

 

10 - Misery

Top 35 - Les meilleurs huis clos

      Cette adaptation d'un roman de Stephen King est une vraie réussite sur tous les points. Ici, le huis clos sert une intrigue haletante : l'histoire d'un écrivain qui, suite à un accident de voiture, sera recueilli et séquestré par l'une de ses fans. Je n'en dis pas plus, Misery est l'un des thrillers les plus jouissifs à suivre, notamment grâce à la performance flippante et hallucinante de Kathy Bates. Article.

 

9 - Climax

Top 35 - Les meilleurs huis clos

       Attention, ce film n'est pas à mettre entre toutes les mains, vous êtes prévenu(e)s. Climax est probablement le film le plus radical de Gaspar Noé, il s'agit d'une expérience hors du commun qui dépasse tout ce qu'il est supportable de voir. Ce huis clos effrayant est un véritable film d'horreur : le suivi d'une soirée où tous les invités sombrent dans un bad trip hallucinatoire dangereux et violent. La caméra, flottante, ne s'arrête jamais de nous immerger dans cet enfer dont il est difficile de sortir, même des heures après le visionnage.

 

8 - Split

Top 35 - Les meilleurs huis clos

      Split est prodigieux, notamment grâce à l'interprétation flippante de James McAvoy. Article.

 

7 - Gravity

Top 35 - Les meilleurs huis clos

       Comment ça, Gravity n'est pas un huis clos ? Même si le film offre des vues dégagées sur l'espace et sur l'immensité de la Terre, on se trouve bel et bien en présence d'un survival claustrophobique haletant. Il s'agit tout simplement de l'une de mes expériences les plus folles au cinéma.

 

6 - Fenêtre sur cour

Top 35 - Les meilleurs huis clos

       On s'approche du top 5 avec ce deuxième film de Hitchcock. Fenêtre sur cour est un thriller culte, porté par une mise en scène virtuose du cinéaste et un James Stewart impeccable. Un grand classique qu'on ne présente pas.

 

5 - Le dîner de cons

Top 35 - Les meilleurs huis clos

       Cette comédie de Francis Veber, elle aussi issue d'une pièce de théâtre, est un florilège de situations délirantes qui s'enchaînent avec une grande fluidité. Le dîner de cons est un incontournable du huis clos français, avec un quatuor d'acteurs absolument parfait.

 

4 - Alien

Top 35 - Les meilleurs huis clos

      Huis clos oppressant, film culte de la science-fiction, Alien est évidemment un chef d'œuvre du 7e art. Vieil article.

 

3 - The Man from Earth

Top 35 - Les meilleurs huis clos

        Hé Sebmagic, tu commences à nous faire chier avec ton The Man from Earth ! Oui bon, hein. M'en fous. Ce film a un scénario parfait : il s'agit d'un professeur qui décide de déménager. Pour l'occasion, ses collègues s'invitent chez lui et tentent de comprendre cette décision si soudaine. Ils ne s'attendent pas à l'extraordinaire révélation que John s'apprête à leur faire... Tout le film est une grande discussion / débat dans une unique pièce, au coin du feu. Voyez-le. Merci.

 

2 - The Shining

Top 35 - Les meilleurs huis clos

       Même si The Shining pourrait, par bien des aspects, ne pas correspondre à la définition du huis clos (beaucoup de pièces différentes, des extérieurs très présents et variés), rarement un film n'aura aussi bien traité de l'aliénation liée à l'isolement. 

 

1 - Douze hommes en colère

Top 35 - Les meilleurs huis clos

      Il m'était impossible de placer un autre film en première place de ce classement. 12 hommes en colère est LA référence en terme de huis clos, et son originalité tient du fait qu'il ne s'agisse ni d'un film d'horreur, ni d'une comédie, ni d'une romance : il s'agit d'un groupe de 12 jurés qui débattent de la culpabilité d'un jeune homme accusé de meurtre. Le film est magistral et parfait en tout point. L'article complet.

 

  

      Voilà tout pour ce classement totalement subjectif, n'hésitez pas à partager ci-dessous votre top 10 ou même, tout simplement, vos petites pépites en terme de huis clos !

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article